La pompe à chaleur est considérée comme l’équipement de chauffage de piscine le plus efficace, ce qui lui vaut un succès retentissant auprès des consommateurs. Ce constat est particulièrement vrai lorsque l’on s’intéresse à ses performances énergétiques, mais est-ce aussi le cas pour la vitesse de chauffage ? Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir combien de temps il faut pour chauffer une piscine en se servant d’une pompe à chaleur.
Combien de temps une pompe à chaleur met-elle pour chauffer une piscine ?
La pompe à chaleur pour piscine ne manque pas d’atout. Cependant, il s’agit d’un appareil de chauffage assez lent, puisque le bassin ne gagne que 1 à 2 °C par jour. De ce fait, il faut en moyenne 2 jours à une semaine pour chauffer une piscine avec une pompe à chaleur.Les variables à considérer
Pour pouvoir se baigner rapidement dans une piscine chauffée, il faut investir dans un appareil de chauffage performant. En effet, la puissance de chauffage d’une pompe à chaleur aura un impact non négligeable sur la durée nécessaire pour atteindre la température souhaitée.Cependant, cela ne suffit pas. D’autres paramètres influencent la durée de chauffage d’une piscine. C'est notamment le cas du volume d’eau, puisque plus la piscine est grande, plus il va falloir de l’énergie thermique pour le faire monter en température.
Il faut aussi prendre en considération l’écart entre la température de baignade souhaitée et la température actuelle de l’eau. Plus la différence est importante, plus le temps de chauffe est important.
Enfin, il ne faut pas négliger les contraintes climatiques de votre région. Une forte exposition au soleil contribue notamment à raccourcir la durée de chauffage, tandis que le vent récupère une partie des calories de la piscine et donc prolonger la durée de chauffage.
Calculer la durée de chauffage
Il existe une formule relativement simple qui aide à évaluer le temps de chauffage d’une piscine. Cette formule fonctionne, quel que soit le système de chauffage employé. Il est donc possible de s’en servir pour estimer le temps nécessaire pour chauffer une piscine à l’aide d’une pompe à chaleur. La valeur obtenue est exprimée en heure.Le volume de la piscine doit être exprimé en mètre cube (m3). Il est d’ailleurs assez simple d’obtenir cette valeur, à condition de connaître les dimensions de la piscine.
L’écart de température correspond à la différence entre la température de l’eau et la température de baignade souhaitée.
Enfin, la puissance correspond ici à la puissance restituée par la pompe à chaleur de piscine. En effet, nous nous intéressons surtout à la quantité de chaleur que l’appareil renvoie dans le bassin, et non à sa consommation énergétique.
Un exemple de cas
Afin de vous aider à comprendre comment se servir de cette formule, nous allons estimer le temps de chauffage d’une piscine rectangulaire de 10 x 5 m, et dont la profondeur est de 1,5 m. Pour cela, nous allons comparer les performances de 2 modèles différents.Estimer le volume d’eau est assez simple puisqu’il suffit de multiplier la longueur, la largeur et la profondeur du bassin. Cela nous donne une valeur de 60 m3. Dans notre exemple, l’eau du bassin est à une température de 15 °C, et nous souhaitons l’élever jusqu’à 28 °C.
La pompe à chaleur Poolex Jetline Selection 125 Full Inverter (réf : PC-JLS125N) est compatible avec les piscines de 65 m3. Sa puissance restituée est d’environ 8,7. Il lui faut donc environ 104 heures pour atteindre la valeur consigne, au début du printemps.
La pompe à chaleur Aqualux Inverter 17 kW (réf : 100 604) peut chauffer des bassins de nage de moins de 75 m3. Sa puissance restituée est d’environ 11,4 au début du printemps. Il lui faut donc environ 80 heures pour chauffer une piscine de 60 m3.
Comment optimiser la durée de chauffage d’une pompe à chaleur de piscine ?
Anticiper la chauffe du bassin
La pompe à chaleur est un appareil de chauffage relativement lent pour chauffer une piscine. De ce fait, il ne faut pas attendre le dernier moment pour le mettre en service. Il est même conseillé de le mettre en marche dès que les conditions climatiques le permettent.En effet, une pompe à chaleur ne produit pas directement de la chaleur. Elle puise plutôt les calories qui se trouvent dans l’air afin de les transférer dans la piscine. Il faut ainsi attendre que la température ambiante soit suffisamment élevée pour que la pompe à chaleur puisse fonctionner pleinement.
Dans la grande majorité des cas, il est possible de mettre en marche sa pompe à chaleur une fois que la température de l’air est supérieure à 12 °C. Néanmoins, certains modèles dits 4 saisons ont la capacité de puiser les calories de l’air, même si sa température est inférieure à 0 °C. C'est notamment le cas de la pompe à chaleur Poolex Silverline Full Inverter (réf : FIC00219143130).
Bien dimensionner sa pompe à chaleur
Comme nous l’avons vu dans notre exemple précédent, la puissance d’une pompe est un des facteurs les plus importants pour déterminer le temps nécessaire pour chauffer une piscine. Certaines personnes optent ainsi pour des appareils plus puissants pour que l’eau soit plus rapidement à la bonne température.Cette stratégie peut sembler intéressante, à condition de se focaliser uniquement sur la durée de chauffage. Cependant, il faut savoir que surdimensionner une pompe à chaleur n’est pas sans conséquences. En effet, l’appareil risque de se montrer particulièrement énergivore afin de maintenir une température de baignade constante.
De ce fait, il faut veiller à bien dimensionner sa pompe à chaleur afin d’éviter les surconsommations d’énergie, que ce soit pour chauffer ou maintenir la température du bassin.
Couvrir sa piscine
Afin de raccourcir le temps nécessaire pour chauffer une piscine à l’aide d’une pompe à chaleur, il est recommandé de systématiquement couvrir le bassin quand personne ne s’en sert. En effet, l’installation d’une couverture à bulle permet de limiter les échanges d’énergie avec l’extérieur.L’installation d’une couverture d’été présente un autre avantage, elle crée un effet de serre en retenant les calories provenant du soleil. Ces derniers se mélangent à l’énergie calorifique provenant de la pompe à chaleur, ce qui amplifie son efficacité.
Enfin, l’installation d’une couverture de piscine permet de faciliter l’entretien d’une piscine. Cet accessoire joue le rôle de barrière qui empêche l’accumulation de débris en tout genre dans l’eau.
À quelle température faut-il chauffer une piscine avec une pompe à chaleur ?
Les pompes à chaleur peuvent chauffer l’eau jusqu’à une température comprise entre 15 et 40 °C dans la grande majorité des cas. Cependant, la température idéale dépend des habitudes de tout un chacun.28 °C, la température idéale ?
En général, les baigneurs considèrent qu’une eau est bonne lorsque la température du bain est d’environ 28 °C. À cette température, elle n’est ni trop ni trop froide. Les baigneurs peuvent ainsi en profiter pendant des heures, sans se lasser.En effet, il n’est pas rare que les baigneurs sortent du bain au bout d’un quart d’heure parce que l’eau semble trop fraîche. Or, à 28 °C, ce problème ne se présente pas. L’eau reste suffisamment confortable pour contrebalancer avec la température de l’air et permet la pratique de diverses activités nautiques.
Qu’en est-il des sportifs ?
Avoir une eau bien chaude c’est bien. Mais il faut veiller à ce que la température ne soit pas excessive. Il faut donc paramétrer la température en fonction des activités qui sont pratiquées dans la piscine. Si vous faites de l’aquagym ou de la nage sportive, 28 °C n’est certainement pas la température idéale.Pour faire du sport de bassin, il ne faut pas que l’eau soit trop chaude, car cela peut nuire aux performances physiques. Il faut donc abaisser légèrement la température de baignade afin d’éviter toute surchauffe.
Dans ce cas, il est préférable de fixer la température du bain aux environs des 25 °C.
Attention aux surchauffes
Les pompes à chaleur ont une capacité de chauffe bien plus importante qu’on ne le croit. En combinant chaleur estivale et appareil de chauffage, il peut arriver que la température du bassin dépasse les 30 °C.Il faut pourtant se souvenir qu’une piscine n’est pas spa. Avoir une eau chauffée c’est bien, mais il faut savoir se montrer raisonnable. Une eau trop chaude peut d’ailleurs être la cause de nombreux désagréments.
En effet, le liner d’une piscine hors-sol est rarement conçu pour évoluer à de telles températures. Une eau trop chaude peut alors l’endommager. De plus, au-delà de 30 °C, le chlore est moins efficace. Les bactéries et les algues peuvent alors en profiter pour coloniser la piscine.
Pour éviter ces désagréments, il peut être utile d’investir dans une pompe à chaleur pour piscine réversible. Ces appareils peuvent chauffer l’eau, mais aussi la rafraîchir quand elle est trop chaude. De quoi profiter d’une baignade agréable à 28 °C en pleine canicule.