Comment régler le by-pass d’une pompe à chaleur de piscine ?

Comment régler le by-pass d’une pompe à chaleur de piscine ?

La vanne de by-pass est un élément indispensable au bon fonctionnement d’une pompe à chaleur. Ce dispositif permet de réguler le flux d’eau qui circule dans le circuit de chauffage. Il améliore ainsi l’efficacité de la pompe à chaleur et optimise le temps de chauffe de la piscine. La vanne de by-pass joue également un rôle non-négligeable durant les opérations de maintenance des équipements de la piscine. 

Présentation du by-pass d’une pompe à chaleur de piscine

Le kit de by-pass est un élément incontournable du circuit hydraulique d’une piscine. En effet, ce dispositif permet de réguler le flux d’eau qui circule dans les équipements annexes de la piscine, comme une pompe à chaleur ou un réchauffeur électrique.

Composition d’un kit by-pass

Un kit by-pass est, comme son nom l’indique, un appareil qui dérive une partie du flux d’eau qui circule dans le circuit hydraulique de la piscine. Ce dispositif se compose d’un ensemble de trois vannes, qui sont installées entre le filtre et la pompe à chaleur :
  • Une vanne centrale, dont le rôle est la régulation du débit d’eau entre la pompe à chaleur et la filtration ;
  • Une vanne placée en amont de la pompe à chaleur de piscine ;
  • Une vanne placée en aval de la pompe à chaleur de piscine.

Rôle du by-pass

Le kit de by-pass d’une pompe à chaleur de piscine assure deux fonctions : la régulation du flux d’eau qui circule dans l’appareil de chauffage, et l’isolation des équipements de la piscine en cas d’entretien.
Le kit de by-pass d’une pompe à chaleur de piscine permet notamment d’optimiser le flux d’eau qui circule dans le chauffage du bassin. Cela permet de minimiser le temps nécessaire à la montée en température de l’eau du bassin. Cette précaution prévient également tout risque de mauvais fonctionnement, et protège les appareils contre tout risque de surchauffe.
Le kit de by-pass s’avère également très utile lors des opérations de maintenance de la pompe à chaleur. En effet, il permet d’isoler les équipements, sans couper le flux d’eau qui circule dans le circuit hydraulique. Il est donc possible de maintenir ses appareils, tandis que la filtration continue à purifier l’eau de la piscine.

Fonctionnement du kit by-pass

Le kit de by-pass doit être installé entre le filtre de la piscine et la pompe à chaleur de piscine. La vanne qui se situe à l’entrée de l’appareil gère le flux d’eau qui provient du filtre de la piscine. Une vanne de sortie gère le flux d’eau qui est renvoyée vers les buses de refoulement.
Une vanne centrale se situe entre ces deux vannes d’entrée et de sortie. Cette dernière gère le débit de l’eau qui circule au sein des différents appareils de la piscine. Plus cette vanne est fermée, plus le flux d’eau qui circule vers l’appareil connecté au by-pass est important. Pour réduire le débit d’eau, il faut donc ouvrir légèrement la vanne centrale.
Afin d’isoler sa pompe à chaleur, notamment lors d’une opération de maintenance, il faut ouvrir la vanne centrale puis fermer les deux vannes d’entrée et de sortie. L’eau va ainsi continuer à circuler dans le circuit de filtration, tandis que la pompe à chaleur reste au sec.

Comment régler le by-pass de sa pompe à chaleur de piscine ?

Le réglage du by-bass d’une pompe à chaleur de piscine est une étape indispensable pour pouvoir profiter des avantages de son appareil de chauffage. Bien que les manipulations à effectuer ne soient pas compliquées, il faut procéder avec soin pour éviter d’endommager son matériel. En effet, il est impératif de respecter certaines caractéristiques au moment de faire le réglage du by-pass.

Quand régler le by-pass de la pompe à chaleur de piscine

Le by-pass de la pompe à chaleur de piscine doit être réglé dès son installation. En effet, il s’agit-là d’une étape incontournable pour que l’appareil de chauffage puisse fonctionner à plein régime. Il faut ainsi s’assurer que le volume d’eau qui circule dans le dispositif de chauffage soit optimal, pour assurer une montée rapide en température de la piscine.
En règle générale, il est d’usage d’ouvrir entièrement les vannes situées à l’entrée et à la sortie de la pompe à chaleur. La vanne centrale sera, quant à elle, ouverte partiellement. Cette configuration de base peut toutefois être amenée à changer en fonction de certains paramètres.
Lorsque la pompe à chaleur signale que le débit est trop faible, il est nécessaire de fermer légèrement la vanne centrale. Cela va augmenter le flux d’eau qui va circuler en direction du dispositif de chauffage.
Si après ce correctif aucun changement ne se fait remarquer, il faut alors fermer légèrement la vanne qui se trouve à la sortie de l’appareil.
Dans le cas où le débit d’eau qui circule dans la pompe à chaleur est trop important, il faut ouvrir légèrement la vanne centrale. Une plus grande quantité d’eau sera alors directement déviée vers le circuit de filtration de la piscine.
Si après ce réglage, le flux d’eau en direction de la pompe à chaleur reste trop important, il faut penser à fermer légèrement la vanne qui se trouve à l’entrée de l’appareil.

Utiliser le manomètre de la pompe à chaleur

Les pompes à chaleur pour piscine sont souvent équipées d’un manomètre. Ce dispositif contrôle le flux d’eau qui circule au sein de l’appareil. Vous pouvez ainsi vous en servir afin de régler l’ouverture des différentes vannes de votre circuit de by-pass.
Tant que l’aiguille du manomètre est dans le vert, cela signifie que tous les paramètres sont bons. Il n’est donc pas nécessaire de toucher aux différentes vannes du circuit de by-pass. Néanmoins, si la pression augmente ou descend subitement, cela signifie qu’il est nécessaire de changer l’ouverture de la vanne centrale, et peut être celle des vannes d’entrée et de sortie du by-pass.
  • Si le débit d’eau qui circule dans la pompe à chaleur est trop fort, l’eau n’atteindra jamais la température de consigne. La pompe à chaleur ne pourra donc pas chauffer la piscine correctement.
  • Si le débit d’eau qui circule dans la pompe à chaleur est trop faible, cela produit une eau plus chaude que prévue ainsi qu’une hausse de la consommation d’énergie. Cette situation peut également provoquer une surchauffe de la pompe à chaleur.
Il faut toutefois savoir que le débit d’eau change en fonction de sa température. Il est donc nécessaire d’ajuster progressivement l’ouverture des vannes durant la mise en service, la montée en température et lors de sa stabilisation.

Comment installer un by-pass pour pompe à chaleur de piscine ?

Installer un circuit de by-pass sur le circuit hydraulique d’une piscine n’a rien de bien compliqué. Cela demande quelques compétences en bricolage. De plus, il est possible de procéder au montage aussi bien lorsque le circuit est à sec ou en fonctionnement.
Les circuits de by-pass peuvent se présenter sous deux formats :
  • Le by-pass en kit, qui doit être préalablement monté avant d’être installé ;
  • Le by-pass prémonté, qui est prêt à être inséré dans le circuit hydraulique de la piscine.

Les prérequis

Avant toute chose, il est important de vérifier que la longueur de la canalisation du refoulement soit conforme aux dimensions du circuit secondaire. Pour s’en assurer, il faut mesurer la longueur des circuits secondaires entre les extrémités des raccords en T. Il faut ensuite retirer environ 6 cm afin de faciliter l’emboitement de tés sur les canalisations.
Si la piscine est en fonctionnement, il faut prendre quelques précautions. Il faut notamment :
  • Couper l’alimentation électrique pour éviter tout choc électriques ;
  • Fermer les vannes d’aspirations et de refoulement ;
  • Vidanger les tuyaux se trouvant dans le local technique.
De plus, il faut prévoir 3 vannes à billes, des coudes et des tés, un crayon, du papier de verre, une scie, un dégraissant et une colle pour poser le circuit de by-pass dans de bonnes conditions.

Les étapes à suivre

Afin que l’installation du by-pass se passe sans encombre, il est conseillé de procéder à sec. Cela vaut notamment si vous effectuez cette intervention pour la première fois. Vous éviterez ainsi tout problème relatif au sens de circulation de l’eau.
Le sens de circulation du flux d’eau est notamment indiqué par des flèches qui se situent au niveau des vannes. Afin de débuter le montage, il faut assembler dans un premier temps la vanne centrale entre les deux raccords en T. Il faut ensuite fixer les vannes d’arrivées et de refoulement sur ces raccords.
Une fois que le circuit de by-pass a pris forme, il est temps de le raccorder sur le circuit de refoulement de la piscine. Pour faciliter la mise en place du circuit nouvellement monté, il est conseillé de dévisser la vanne centrale du circuit de by-pass. Il faut ensuite coller le tuyau de refoulement, afin qu’il soit prêt à recevoir les raccords en T. Il ne reste plus qu’à revisser la vanne centrale, tandis que le by-pass est prêt à recevoir les appareils complémentaires.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • La pompe à chaleur est considérée comme l’équipement de chauffage de piscine le plus efficace, ce qui lui vaut un succès retentissant auprès des consommateurs. Ce constat est particulièrement vrai lorsque l’on s’intéresse à ses performances énergétiques, mais est-ce aussi le cas pour la vitesse de chauffage ? Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir combien de temps il faut pour chauffer une piscine en se servant d’une pompe à chaleur.

  • Avant de pouvoir profiter d’une eau chaude dans sa piscine, il faut commencer par installer sa pompe à chaleur. Cela ne présente pas de difficultés particulières. Cependant, il faut procéder avec soin et minutie afin de prolonger la durée de vie de son équipement de chauffage. Nous vous proposons de découvrir les différentes étapes à suivre pour installer une pompe à chaleur de piscine.

  • L’univers des pompes à chaleur pour piscine est particulièrement vaste. Les néophytes s’y perdent aisément vu les différentes technologies qui sont proposées sur le marché. Dans ce guide, nous nous focaliserons sur la pompe à chaleur de piscine réversible. Nous vous présenterons ses fonctionnalités, ses avantages ainsi que divers conseils pour choisir le modèle idéal.

  • Le soleil refait son apparition et les journées commencent à se réchauffer. Il est donc temps de procéder à la mise en route de sa piscine et de sa pompe à chaleur. Grâce à ce dispositif de chauffage, il est possible de profiter plus tôt de son espace de baignade. Mais comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide les bons gestes à adopter pour réussir la mise en route d’une pompe à chaleur de piscine.

  • Il est vrai qu’une pompe à chaleur rallonge la période d’utilisation d’une piscine. Or, il arrive un moment où il est nécessaire d’hiverner son bassin de nage et tous ses équipements, dont le chauffage. Mais pourquoi faut-il hiverner une pompe à chaleur de piscine ? Et surtout, comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur l’hivernage de son matériel de chauffage et, en bonus, un petit guide pour réussir la remise en service.

  • La pompe à chaleur d’une piscine est un dispositif délicat qui demande un entretien régulier. Il est d’ailleurs important de le préparer à affronter la saison hivernale. Cela passe le plus souvent par une vidange de l’appareil de chauffage. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir afin de vidanger une pompe à chaleur de piscine.