Comment choisir son chauffage piscine ?

Comment choisir son chauffage piscine ?

Le chauffage de piscine vous permet d'apporter des calories à l’eau de votre piscine et ainsi de bénéficier d'une eau plus chaude lors de vos baignades. Le soleil apporte des calories au bassin mais pas en quantités suffisantes pour vous permettre d'atteindre des températures de 28°c ou plus, notamment compte tenu des différences d'ensoleillement d'une région à l'autre. De plus, de nombreuses déperditions de chaleur surviennent durant la nuit ce qui réduit considérablement le température de l'eau de votre piscine. 

POMPE À CHALEUR OU RÉCHAUFFEUR ?

En vous équipant d'un chauffage pour piscine, vous pourrez ainsi maintenir votre eau à la température souhaitée en toutes saisons. De nombreuses solutions pour chauffer sa piscine sont disponibles sur le marché. En premier lieu, il convient de déterminer le type de chauffage qu'il vous faut pour équiper votre piscine en fonction de plusieurs critères : bilan thermique, budget alloué au projet, besoins de chauffe, type d'installation actuelle.
 

LES CHAUFFAGE SOLAIRES

Il existe deux grands types de chauffage, les autonomes tels que les pompes à chaleur, réchauffeurs électriques et réchauffeurs solaires qui sont raccordés uniquement à la filtration de la piscine et ceux qui sont raccordés au chauffage d'habitation tels que les échangeurs. Le choix du chauffage dépend donc du bilan thermique (sur devis) qui permet de quantifier les apports nécessaires en calorie en fonction des caractéristiques du bassin : dimensions, région, exposition au soleil et vents, du type d'installation souhaitée, du coût d'achat et de fonctionnement et enfin des besoins en terme de température d'eau, rapidité de chauffe et simplicité d'installation.
 

LES COUVERTURES ISOTHERMIQUES

Equiper sa piscine hors-sol ou enterrée d'une couverture solaire (bâche d'été isotherme à bulles) vous permet de protéger votre piscine des feuilles, poussières, insectes et autres impuretés durant la période estivale. Elle permet également de réaliser des économies conséquentes d'eau et sur les produits de traitement et d'entretien en réduisant l'évaporation naturelle de ces derniers, d'empêcher la germination des algues mais également de conserver la température de l'eau en y maintenant les calories et de la réchauffer durant les journées ensoleillées (4 à 10°c) pour des baignades encore plus appréciables. Une couverture isotherme est le complément indispensable pour le bon fonctionnement d'une pompe à chaleur ou de tout autre matériel de chauffage, cette dernière limitant grandement la déperdition de chaleur (60% de l'évaporation naturelle). L'utilisation d'un enrouleur vous permettra de stocker et ranger facilement la couverture lors des périodes de baignade ou d'hivernage.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • La pompe à chaleur est l’accessoire le plus utilisé, en France, pour chauffer une piscine. Cela s’explique notamment par les performances thermiques et énergétiques du dispositif. Toutefois, choisir le bon appareil de chauffage n’est pas si simple. En effet, il existe deux variétés de pompes à chaleur pour piscine, les modèles horizontaux et verticaux. Chacun possède ses propres avantages et inconvénients, que nous vous présentons dans ce guide.

  • La vanne de by-pass est un élément indispensable au bon fonctionnement d’une pompe à chaleur. Ce dispositif permet de réguler le flux d’eau qui circule dans le circuit de chauffage. Il améliore ainsi l’efficacité de la pompe à chaleur et optimise le temps de chauffe de la piscine. La vanne de by-pass joue également un rôle non-négligeable durant les opérations de maintenance des équipements de la piscine.

  • La pompe à chaleur est l’appareil le plus utilisé afin de chauffer une piscine privée. Cet appareil de chauffage permet de profiter de moments de baignade, sans dépendre des caprices de la météo. Toutefois, il est courant de se demander quand mettre sa pompe à chaleur en marche ? Ce dispositif doit-il fonctionner en permanence ou bien à des horaires précis ? Voici quelques éléments de réponse.

  • Que ce soit en début de saison ou en été, la pompe à chaleur est très sollicitée. En effet, il n’y a rien de plus agréable qu’une eau à bonne température pour profiter des joies de la baignade. Toutefois, si cet appareil rend bien des services, il n’est pas à l’abri des pannes. Nous vous proposons ainsi de découvrir comment détecter les pannes les plus courantes que peut rencontrer une pompe à chaleur de piscine, et surtout, les solutions possibles pour y remédier.

  • En installant un système de chauffage sur votre piscine, vous pouvez profiter plus longuement de votre espace de baignade sans dépendre des caprices du soleil. Cependant, il est courant de se demander quel système de chauffage utiliser, et surtout combien de temps faut-il pour chauffer sa piscine ? Nous vous proposons ainsi un petit guide pour vous aider à estimer le temps nécessaire pour atteindre une température de baignade idéale.

  • Lors de l’achat d’une pompe à chaleur pour piscine, il est courant de se demander quelle est la meilleure marque. Après tout, certaines enseignes possèdent une meilleure maîtrise des nouvelles technologies et proposent des produits innovants et faciles d’utilisation. Afin de vous aider dans votre recherche, nous vous proposons de découvrir notre top 4 des meilleures marques de pompe à chaleur pour piscine.