Comment choisir son chauffage piscine ?

Comment choisir son chauffage piscine ?

Le chauffage de piscine vous permet d'apporter des calories à l’eau de votre piscine et ainsi de bénéficier d'une eau plus chaude lors de vos baignades. Le soleil apporte des calories au bassin mais pas en quantités suffisantes pour vous permettre d'atteindre des températures de 28°c ou plus, notamment compte tenu des différences d'ensoleillement d'une région à l'autre. De plus, de nombreuses déperditions de chaleur surviennent durant la nuit ce qui réduit considérablement le température de l'eau de votre piscine. 

POMPE À CHALEUR OU RÉCHAUFFEUR ?

En vous équipant d'un chauffage pour piscine, vous pourrez ainsi maintenir votre eau à la température souhaitée en toutes saisons. De nombreuses solutions pour chauffer sa piscine sont disponibles sur le marché. En premier lieu, il convient de déterminer le type de chauffage qu'il vous faut pour équiper votre piscine en fonction de plusieurs critères : bilan thermique, budget alloué au projet, besoins de chauffe, type d'installation actuelle.
 

LES CHAUFFAGE SOLAIRES

Il existe deux grands types de chauffage, les autonomes tels que les pompes à chaleur, réchauffeurs électriques et réchauffeurs solaires qui sont raccordés uniquement à la filtration de la piscine et ceux qui sont raccordés au chauffage d'habitation tels que les échangeurs. Le choix du chauffage dépend donc du bilan thermique (sur devis) qui permet de quantifier les apports nécessaires en calorie en fonction des caractéristiques du bassin : dimensions, région, exposition au soleil et vents, du type d'installation souhaitée, du coût d'achat et de fonctionnement et enfin des besoins en terme de température d'eau, rapidité de chauffe et simplicité d'installation.
 

LES COUVERTURES ISOTHERMIQUES

Equiper sa piscine hors-sol ou enterrée d'une couverture solaire (bâche d'été isotherme à bulles) vous permet de protéger votre piscine des feuilles, poussières, insectes et autres impuretés durant la période estivale. Elle permet également de réaliser des économies conséquentes d'eau et sur les produits de traitement et d'entretien en réduisant l'évaporation naturelle de ces derniers, d'empêcher la germination des algues mais également de conserver la température de l'eau en y maintenant les calories et de la réchauffer durant les journées ensoleillées (4 à 10°c) pour des baignades encore plus appréciables. Une couverture isotherme est le complément indispensable pour le bon fonctionnement d'une pompe à chaleur ou de tout autre matériel de chauffage, cette dernière limitant grandement la déperdition de chaleur (60% de l'évaporation naturelle). L'utilisation d'un enrouleur vous permettra de stocker et ranger facilement la couverture lors des périodes de baignade ou d'hivernage.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • Avoir une piscine chauffée est une aubaine. L’eau y est plus agréable. Mais surtout, il est possible de profiter plus longtemps de son espace de baignade. Néanmoins, il faut garder en tête que cela a un coût, que ce soit à l’achat ou à l’exploitation de l’équipement de chauffage. La question se pose alors, quel est le prix du chauffage d’une piscine ? Découvrez dans ce guide quelques éléments de réponse qui vont vous aider à choisir le meilleur appareil pour chauffer votre espace de baignade.

  • Avoir une piscine chauffée est un rêve pour beaucoup de personnes. Mais les équipements de chauffage coûtent chers, que ce soit à l’achat ou à exploiter. Il existe pourtant des solutions pour chauffer gratuitement sa piscine. Découvrez dans ce guide quelques astuces pour élever la température de votre espace de baignade, sans vous ruiner.

  • Avoir une piscine extérieure chauffée en hiver est tout à fait possible. De nombreuses techniques permettent d’élever la température de l’eau, afin de pouvoir nager durant la saison hivernale. Mais pour laquelle faut-il opter ? Découvrez dans ce guide les différentes solutions pour avoir une piscine extérieure chauffée en hiver, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

  • Avoir une piscine chauffée est un rêve pour beaucoup de particuliers, notamment pour les propriétaires de bassins hors-sol. Et pour cause, cela offre un surplus de confort au baigneur et la période d’utilisation du bassin est bien plus large. Il existe pourtant une myriade de solutions pour chauffer une piscine hors-sol. Nous vous proposons de découvrir dans ce guide les différentes solutions de chauffage pour les bassins de nage hors-sol, ainsi que des conseils pour choisir le meilleur dispositif.

  • Chauffer une piscine offre de nombreux avantages. Cela va étendre la période d’utilisation du bassin. Les moins frileux peuvent ainsi nager, même en hiver. Une eau chaude est aussi plus agréable pour les baigneurs. Mais comment chauffer sa piscine ? Il existe pour cela différentes solutions, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

  • Nager en hiver c’est envisageable. Pour cela, il suffit de chauffer sa piscine. Il existe d’ailleurs plusieurs solutions pour avoir une eau à 28 °C et ainsi profiter des joies de l’eau tout au long de l’année. Découvrez dans ce guide quelles sont les différentes techniques de chauffage en hiver, ainsi que leurs avantages et inconvénients.