Quels sont les avantages procurés par un réchauffeur électrique de piscine ?

Quels sont les avantages procurés par un réchauffeur électrique de piscine ?

Peut-être que les avantages d’un réchauffeur électrique vous laissent un peu perplexe. Notamment, si on vous a déjà parlé des pompes à chaleur de piscine. Et pourtant, en termes de confort de baignade, cette solution propose des atouts indéniables si vous pensez que l’eau de votre piscine est trop fraîche à certaines périodes de l’année.
Parmi ses points forts, il y a d’abord la rapidité de chauffe. Puis, son rendement est nullement impacté par les conditions météorologiques. Dans cet article, découvrez encore les autres intérêts du réchauffeur électrique de piscine et les différentes raisons de l’adopter.
 

Qu’est-ce qu’un réchauffeur ou un chauffage électrique pour piscine ?

À installer juste après le filtre, un réchauffeur électrique de piscine est un dispositif de forme cylindrique. Il accueille l’eau froide issue de la filtration pour la chauffer par le biais d’une résistance. L’eau avec une température plus élevée rejoint ensuite le bassin. Un chauffage électrique de piscine intègre aussi un thermostat, un gadget servant au réglage de la température.
Il faut généralement 3 à 4 jours pour qu’un réchauffeur électrique de piscine parvienne à augmenter la température de l’eau à 28-30°C. Ce n’est évidemment pas une généralité, mais cela dépend avant tout du modèle. En construction comme en rénovation, l’installation d’un réchauffeur piscine peut se faire dans le local technique.

Quel est l’intérêt de choisir un réchauffeur électrique de piscine ?

Cette solution de chauffage de la piscine vous permet de profiter d’un éventail d’avantages.

Son coût est abordable

Il fait partie des moyens de chauffe les moins dispendieux à l’acquisition. Il peut certes coûter dans les 1 000 euros, mais les modèles d’entrées de gamme sont accessibles autour de 250 euros. En tout cas, un réchauffeur électrique de piscine est financièrement plus avantageux que la pompe à chaleur de piscine. Il est surtout conçu pour chauffer les petits bassins ou pour se baigner dans une eau chaude occasionnellement.

Sa compatibilité avec les piscines enterrées et les piscines hors-sol

Parmi tous les avantages offerts par un réchauffeur de piscine, on peut citer sa grande compatibilité. Il n’est, de ce fait, pas l’apanage des piscines creusées. C’est intéressant, compte tenu du fait que certains réchauffeurs ne sont adaptés qu’aux bassins hors-sol ou aux SPA.

Le chauffage de l’eau se fait en un temps record

Un réchauffeur électrique de piscine est capable d’une montée en chauffe rapide. Avec cet appareil, vous n’avez pas à craindre de devoir attendre des jours et des jours pour avoir une eau à la bonne température. Attention toutefois, car en contrepartie, les factures peuvent être salées ! À moins bien sûr de prendre les précautions qui s’imposent comme l’ajout d’un volet roulant électrique ou d’un abri de piscine lorsque la température baisse (la nuit ou en cas de temps maussade). Ceci vise à conserver la chaleur en limitant le gaspillage d’énergie thermique pour la baignade du jour suivant.
De manière générale, vous devez attendre 2 à 5 jours pour atteindre la température idéale. Mais cela dépend surtout de plusieurs facteurs : la puissance de l’appareil, la température de l’eau, le volume du bassin. Opter pour un appareil puissant permet de gagner quelques degrés en seulement quelques heures. Il est à noter qu’un réchauffeur doit fonctionner simultanément avec la filtration de la piscine.

L’avantage principal d’un réchauffeur électrique : le début et la fin de saison se rallongent !

C’est surtout au début et à la fin de l’été que l’envie de profiter de sa piscine se fait le plus sentir. Cependant, autant les nuits sont fraîches, autant la température de l’eau redescend. Heureusement, un réchauffeur de piscine permet d’y pallier en faisant gagner quelques degrés à celle-ci.

Son installation facile

Peu complexe à poser, un réchauffeur de piscine prend seulement quelques minutes pour son branchement. Il peut être raccordé aux tuyaux du mécanisme de filtration. L’emplacement idéal pour cet appareil est dans le local technique. L’adjonction d’un disjoncteur peut s’avérer utile pour que le réseau électrique puisse s’y accommoder.

Son faible encombrement

Sa compacité est aussi un des avantages d’un réchauffeur électrique de piscine. Cette caractéristique lui permet de s’adapter facilement aux locaux techniques étroits. De plus, cela soustrait à la nécessité d’entreprendre un entretien spécifique. Tenant en peu de place, il s’annonce ainsi comme la solution à privilégier si vous manquez d’espace pour pouvoir installer une pompe à chaleur de piscine dans le jardin.
De plus, contrairement à cette dernière, un réchauffeur de piscine n’est pas visible, étant logé dans le pool house. 12 x 15,6 x 20.7 ; 21,5 x 40 x 17,5 ; 50 x 40 x 17,5 (lxhxp) sont quelques exemples de dimensions en cm de chauffages électriques de piscine.

Quels sont les inconvénients d’un réchauffeur électrique de piscine ?

On peut reprocher au réchauffeur électrique de piscine un seul point faible : il peut être très énergivore. En effet, il consomme relativement beaucoup d’électricité avec une utilisation en continu. Pour preuve, un kW de consommation correspond à 1 kW de chaleur remise dans l’eau. C’est un point qui mérite réflexion.
 
Toujours est-il que cet appareil est assez accessible à l’achat. En comparaison avec les autres moyens ou systèmes de chauffage piscine, le réchauffeur électrique est certainement le plus gourmand en consommation. Néanmoins, son acquisition en vaut la peine compte tenu des avantages procurés. Par ailleurs, il vous libère des variations des conditions climatiques tout en vous procurant le luxe de vous baigner dans une piscine chauffée.

Bénéficiez des avantages d’un réchauffeur électrique de piscine : choisissez le bon modèle.

N’espérez pas profiter des avantages offerts par un réchauffeur électrique de piscine avec un choix hasardeux. A part la méthode de désinfection de l’eau, vous devez considérer le volume de la piscine et la fréquence d’usage. Bien sûr, l’emplacement est aussi à tenir compte. Le principe de fonctionnement de ces appareils reste sensiblement le même. Leurs différences résident surtout dans leurs caractéristiques.

La matière de fabrication

Le matériau avec lequel le corps du réchauffeur est fabriqué est décliné en inox, aluminium, acier et composite. Le thermoplongeur (résistance) lui est en inox ou en titane. Cet élément est présent sur l’appareil au nombre d’un ou de deux. Sachez qu’un chauffage électrique doté de deux résistances consommera moins, car il atteindra plus vite la température désirée.

La puissance de l’appareil

Conditionnant la montée en chauffe, ce critère fluctue entre 3 et 18 kW. Les réchauffeurs électriques de piscine ont une puissance située dans cette fourchette. Toutefois, certains modèles ont une puissance de 45, voire de 120 kW.

Le gabarit du réchauffeur électrique piscine

Le dimensionnement d’un chauffage électrique va de pair avec sa puissance et sa forme.

Le thermostat

Utile pour régler la température de l’eau de piscine, le thermostat peut être analogique ou digital.

La fixation

Un réchauffeur électrique de piscine autorise une fixation au sol ou une fixation murale. Certains modèles comme le réchauffeur électrique de piscine Elecro NANO 3kW , Réf : ELE-150-0090 admettent les deux types de fixation.

Le débit

Le débit tolérable par le réchauffeur électrique de piscine sera nécessairement adapté à la pompe. L’objectif de s’informer sur ce détail est de s’assurer d’avoir une bonne compatibilité entre la pompe de la piscine et le réchauffeur électrique de piscine.

L’alimentation

Suivant votre type d’installation, vous pouvez opter pour un réchauffeur électrique monophasé ou triphasé.

Quel réchauffeur électrique de piscine choisir ?

Le réchauffeur électrique Bleu Titane RTI-U 15kW, Réf : PF10H007, convient à votre piscine qu’elle soit enterrée ou hors-sol, entre 60 et 120 m3. Il est aussi conçu pour chauffer l’eau des spas et des bassins médicaux. L’installation s’effectue en peu de temps, et consiste à l’intégrer directement sur la canalisation. Sa résistance est conciliable avec une eau stérilisée au sel. En ce qui concerne sa connexion, elle s’effectue via des tuyaux de diamètre entre 50 ou 63 mm.
Comme dispositifs de sécurité, ce chauffage se dote d’une sécurité surchauffe, d’un thermostat avec affichage digital de 10 à 40°C. Il a aussi un détecteur de débit et une protection IP65. La thermorégulation est boostée par une programmation quotidienne.
Le réchauffeur électrique Zodiac Pool Care RE-I 120kW triphasé, Réf : W40TIT120
Ce modèle de réchauffeur électrique de piscine est spécialement conçu pour les piscines de grand volume, à partir de 150 m3. C’est le cas par exemple des piscines professionnelles ou semi-professionnelles. Parmi ses composantes figure une résistance en titane lui permettant de s’accorder avec une désinfection de l’eau à l’électrolyse, et des brides EPDM. Ses raccordements électriques bénéficient d’un surmoulage en HYPALON.
Il dispose de divers dispositifs de sécurité, dont un contrôleur et un interrupteur de débit, mais également un limiteur à sécurité positive. Par ailleurs, cette machine intègre un régulateur complet comprenant un thermostat électronique à affichage digital permettant de régler la température de l’eau à votre convenance.
La sélection se fait par palier de 0.5°C. Outre le fait d’avoir un interrupteur de commande lumineux, ce réchauffeur électrique Zodiac Pool Care RE-I 120kW triphasé se distingue par une modulation de puissance à deux niveaux. La connexion ou le raccordement s’effectue par le biais de tuyaux de 90 mm.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • Avoir une piscine chauffée est une aubaine. L’eau y est plus agréable. Mais surtout, il est possible de profiter plus longtemps de son espace de baignade. Néanmoins, il faut garder en tête que cela a un coût, que ce soit à l’achat ou à l’exploitation de l’équipement de chauffage. La question se pose alors, quel est le prix du chauffage d’une piscine ? Découvrez dans ce guide quelques éléments de réponse qui vont vous aider à choisir le meilleur appareil pour chauffer votre espace de baignade.

  • Avoir une piscine chauffée est un rêve pour beaucoup de personnes. Mais les équipements de chauffage coûtent chers, que ce soit à l’achat ou à exploiter. Il existe pourtant des solutions pour chauffer gratuitement sa piscine. Découvrez dans ce guide quelques astuces pour élever la température de votre espace de baignade, sans vous ruiner.

  • Avoir une piscine extérieure chauffée en hiver est tout à fait possible. De nombreuses techniques permettent d’élever la température de l’eau, afin de pouvoir nager durant la saison hivernale. Mais pour laquelle faut-il opter ? Découvrez dans ce guide les différentes solutions pour avoir une piscine extérieure chauffée en hiver, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

  • Avoir une piscine chauffée est un rêve pour beaucoup de particuliers, notamment pour les propriétaires de bassins hors-sol. Et pour cause, cela offre un surplus de confort au baigneur et la période d’utilisation du bassin est bien plus large. Il existe pourtant une myriade de solutions pour chauffer une piscine hors-sol. Nous vous proposons de découvrir dans ce guide les différentes solutions de chauffage pour les bassins de nage hors-sol, ainsi que des conseils pour choisir le meilleur dispositif.

  • Chauffer une piscine offre de nombreux avantages. Cela va étendre la période d’utilisation du bassin. Les moins frileux peuvent ainsi nager, même en hiver. Une eau chaude est aussi plus agréable pour les baigneurs. Mais comment chauffer sa piscine ? Il existe pour cela différentes solutions, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

  • Nager en hiver c’est envisageable. Pour cela, il suffit de chauffer sa piscine. Il existe d’ailleurs plusieurs solutions pour avoir une eau à 28 °C et ainsi profiter des joies de l’eau tout au long de l’année. Découvrez dans ce guide quelles sont les différentes techniques de chauffage en hiver, ainsi que leurs avantages et inconvénients.