À quel prix est proposé un chauffage solaire de piscine ?

À quel prix est proposé un chauffage solaire de piscine ?

Pour un chauffage solaire conférant une eau de piscine agréablement chaude qui ne fait pas grelotter dès qu’on y plonge les doigts de pieds, le prix à prévoir se rapporte aux capteurs solaires thermiques dont il faut s’équiper. Également appelés panneaux solaires thermiques, ceux-ci seront connectés à l’eau de la piscine. Les panneaux ou capteurs solaires permettent par le biais de l’énergie solaire de nager dans une piscine chauffée en intersaisons, pour pallier la fraîcheur du printemps et de l’automne.
Dans ce dossier, nous avons souhaité apporter des indications de tarifs du chauffage solaire afin de vous aider à mieux budgétiser ce projet. Il est vrai qu’entre réchauffeurs électriques de piscine, échangeurs thermiques de piscine, pompes à chaleur de piscine et les chauffages solaires piscine, les propriétaires de plan d’eau ont l’embarras de choix. Cependant, cette dernière solution s’annonce comme la plus économique et la plus écologique tout en conférant le luxe d’une baignade dans une piscine chauffée à titre gratuit. Alors, quel est le coût de l’investissement initial inhérent à l’achat et à l’installation d’un chauffage solaire de piscine ?
 

Malgré son prix, le chauffage solaire pour piscine séduit

Même si le chauffage solaire, à l’instar des dômes ou des tapis solaires souples ou rigides n’a pas forcément la rapidité de chauffe octroyée par les autres moyens de chauffage de la piscine, il a un argument irréfutable pour convaincre. Le chauffage solaire n’est pas branché à l’électricité. Ce qui veut dire que vous n’aurez pas à débourser un seul euro pour son utilisation au quotidien, hormis l’entretien. Cependant, il va falloir mettre le prix pour l’acquisition de l’équipement.

Quelles sont les variables de prix pour l’achat et l’installation d’un chauffage solaire de piscine ?

Si vous êtes aussi tenté par le fait de pouvoir chauffer votre piscine sans rien dépenser, vous vous demandez certainement combien coûte un chauffage solaire de piscine. Naturellement, ce coût tiendra compte des dimensions et du volume de la piscine. De ces variables dépend la surface de panneaux nécessaires. L’installateur ne manquera pas de tarifer ses prestations suivant les contraintes du terrain.
Effectivement, il est plus compliqué de poser des panneaux sur les toitures qu’au sol. Le type d’installation et la technologie des capteurs choisis ne sont pas en reste et peuvent sensiblement faire varier le prix d’un chauffage solaire de piscine. C’est pourquoi nous conseillons de toujours procéder à une comparaison de devis.

Quel est le prix à prévoir pour l’achat d’un chauffage solaire de piscine ?

Mais en général, le prix d’un chauffage solaire de piscine se situe dans une fourchette de prix allant de 600 à 4 000 euros. Si le bricolage ne vous fait pas peur, les kits de chauffage solaire de piscine représentent un investissement plus abordable, tournant autour de 150 euros. Leur installation requiert tout de même une bonne connaissance dans ce domaine pour assurer l’efficacité de l’équipement. Pour cela, il va falloir lire attentivement la notice de pose ou mieux. Puiser de bonnes idées à travers les tutoriels en ligne.
Le chauffage d’une piscine de 12 m² avec des panneaux solaires vous coûtera 2 000 euros à peu près. Les moquettes ou tapis solaires vendus en kit comme le tapis solaire de la marque Intex, Réf : 28685 qui est un modèle spécialement conçu pour les piscines hors-sol sont moins chers : 120 euros/m² en moyenne. Accompagnés de tous les éléments qui les composent afin de faciliter leur pose, ces dispositifs sont disponibles dans les magasins de bricolage et en ligne. Ainsi, ils vous dispensent de recourir à un professionnel. Vous aurez aussi besoin de bâches ou de couvertures solaires pour booster l’efficacité de votre chauffage solaire de piscine. Elles coûtent entre 4 et 10 euros au m².

De quoi est constitué le chauffage solaire de la piscine ?

Les capteurs solaires fonctionnent à l’énergie renouvelable apportée par les rayons du soleil pour chauffer l’eau de la piscine. Solution écologique par excellence, ils ne produisent aucune émanation polluante. À part son prix quelque peu supérieur par rapport aux autres systèmes de chauffage de la piscine, le chauffage solaire se distingue par son montage facile. Il suffit en général d’une surface libre dans votre terrain ou sur le toit et ce sera l’emplacement idéal pour quelques mètres carrés de capteurs solaires thermiques.
Les panneaux ou capteurs solaires disposent d’une surface. Afin de permettre une absorption maximale du rayonnement solaire, et pour doper le transfert énergétique vers le circuit hydraulique, celle-ci est conçue dans un coloris sombre, volontairement. C’est pour cela que ce type de chauffage intègre pour la plupart des tuyaux noirs en polypropylène. Pour la pose, le chauffage solaire doit absolument être apposé sur une base plane. Il faut de manière générale brancher le réseau de chauffage sur la filtration de l’eau dans l’optique d’utiliser les dispositifs existants destinés à l’aspiration, ou bien la pompe.

Comment fonctionnent les capteurs solaires pour le chauffage de la piscine ?

Donc en gros, vous avez besoin d’un capteur solaire au minimum, d’une pompe, d’un filtre. Il est indispensable d’équiper le chauffage solaire d’un régulateur automatique pour que l’eau soit chauffée à la température désirée. L’eau froide de la piscine est dirigée vers les panneaux via la pompe. Ce trajet dure plus ou moins longtemps suivant le dénivelé entre les deux éléments. L’eau passe par la filtration et continue son cheminement vers le capteur solaire.
Après l’augmentation de sa température une fois au contact de ce dernier, elle est dirigée vers la piscine. À noter qu’il y a plusieurs manières de commander la circulation de l’eau vers les panneaux du chauffage solaire de la piscine. On peut le faire manuellement à l’aide d’une vanne manuelle que l’on ferme ou avec laquelle on peut ajuster l’alimentation des capteurs. Mais la régulation peut aussi se faire automatiquement.
Avec l’écoulement de l’eau qui se déclenche automatiquement lorsque les conditions climatiques sont favorables, cette option optimise l’efficacité du système. En clair, le chauffage solaire de piscine vient s’intercaler entre le circuit de l’eau et le dispositif de traitement de l’eau. Sur certains systèmes, l’eau est partiellement dérivée et se diffuse directement dans le réseau des capteurs solaires. Elle en ressort chauffée et retourne dans la piscine.

Les moquettes solaires pour piscine

Les capteurs à eau non vitrés et les capteurs moquettes sont aussi une manière de chauffer la piscine à l’énergie solaire. Leur fonctionnement s’apparente à celui des panneaux solaires thermiques. La moquette solaire intègre elle aussi des capteurs pour pouvoir absorber l’énergie du soleil et ainsi chauffer l’eau du bassin. La différence entre les capteurs (panneaux) et les moquettes réside dans la matière qui les compose.
Celle de la moquette étant souple et s’installe sans problème au sol du jardin. Aussi, il est possible de marcher par-dessus les capteurs moquettes. S’il y en a qui traînent dans votre jardin, vous n’avez pas à craindre qu’elles s’abîment lorsque les enfants ou vous-même passez dessus. De plus, elles ne vont pas brûler vos pieds.
Attention cependant, car pour l’installation d’une moquette solaire, il faut un terrain plat bien exposé au soleil. Ces conditions sont primordiales pour que vos équipements puissent correctement assurer leur rôle. Installer les tapis solaires au plus près de la piscine réduit les pertes thermiques et procure une excellente chauffe de l’eau. Pensez à installer une surface suffisante de moquette solaire par rapport à la surface du bassin.

Caractéristiques et fonctionnement des moquettes souples pour un chauffage solaire du bassin

Les panneaux solaires souples sont tout indiqués en cas de manque d’espace disponible ou si la piscine est petite. Ils vous laissent en outre la possibilité d’y raccorder une douche extérieure. Côté prix, le chauffage solaire de la piscine est moins dispendieux par rapport aux capteurs solaires thermiques classiques que l’on utilise pour les systèmes solaires hybrides ou les chauffe-eau solaires.
À l’inverse des capteurs tubulaires sous vide ou des capteurs solaires vitrés qui intègrent des technologies sophistiquées, les moquettes souples solaires sont plus élémentaires. De fait, les moquettes solaires souples ne sont faites ni pour le chauffage, ni pour produire l’eau chaude sanitaire. Il convient ainsi de les dédier au chauffage de la piscine afin d’élever la température de l’eau à environ vingt degrés Celsius.

Les tapis rigides : une bonne alternative si vous comptez faire de votre chauffage solaire de piscine une solution globale de chauffage

Ainsi que nous l’avons vu, le prix d’un chauffage solaire pour piscine dépasse généralement celui d’une pompe à chaleur piscine. Il en est de même par rapport à un réchauffeur ou un échangeur thermique de piscine. Toutefois, il est possible de rentabiliser cet investissement par le choix de panneaux solaires thermiques. Cette solution vous permettra de chauffer l’eau de la piscine en même temps que l’eau sanitaire.
Ces panneaux feront office de système global pour produire l’eau chaude domestique. Opter pour des panneaux solaires ou capteurs solaires de piscine sera pour vous un moyen de garantir la production d’eau chaude sanitaire de votre maison. Avec ce chauffage solaire pour piscine, le prix d’installation est rapidement amorti. En prime, il vous donne la possibilité de poser une pompe à chaleur. À moins que vous ne soyez plus tenté par un chauffe-eau thermodynamique ?

Conclusion

S’agissant des chauffages solaires de piscine, les circuits sollicitent beaucoup la pompe à eau. Ils peuvent ainsi écourter sa durée de vie. C’est un point qui mérite d’être connu. Et s’agissant de la durée de vie de vos capteurs solaires, il convient de bien les entretenir en les nettoyant. Cet entretien passe aussi par le fait de les vider en hiver. Cela évitera à l’eau de geler à l’intérieur du système.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • Avoir une piscine chauffée est une aubaine. L’eau y est plus agréable. Mais surtout, il est possible de profiter plus longtemps de son espace de baignade. Néanmoins, il faut garder en tête que cela a un coût, que ce soit à l’achat ou à l’exploitation de l’équipement de chauffage. La question se pose alors, quel est le prix du chauffage d’une piscine ? Découvrez dans ce guide quelques éléments de réponse qui vont vous aider à choisir le meilleur appareil pour chauffer votre espace de baignade.

  • Avoir une piscine chauffée est un rêve pour beaucoup de personnes. Mais les équipements de chauffage coûtent chers, que ce soit à l’achat ou à exploiter. Il existe pourtant des solutions pour chauffer gratuitement sa piscine. Découvrez dans ce guide quelques astuces pour élever la température de votre espace de baignade, sans vous ruiner.

  • Avoir une piscine extérieure chauffée en hiver est tout à fait possible. De nombreuses techniques permettent d’élever la température de l’eau, afin de pouvoir nager durant la saison hivernale. Mais pour laquelle faut-il opter ? Découvrez dans ce guide les différentes solutions pour avoir une piscine extérieure chauffée en hiver, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

  • Avoir une piscine chauffée est un rêve pour beaucoup de particuliers, notamment pour les propriétaires de bassins hors-sol. Et pour cause, cela offre un surplus de confort au baigneur et la période d’utilisation du bassin est bien plus large. Il existe pourtant une myriade de solutions pour chauffer une piscine hors-sol. Nous vous proposons de découvrir dans ce guide les différentes solutions de chauffage pour les bassins de nage hors-sol, ainsi que des conseils pour choisir le meilleur dispositif.

  • Chauffer une piscine offre de nombreux avantages. Cela va étendre la période d’utilisation du bassin. Les moins frileux peuvent ainsi nager, même en hiver. Une eau chaude est aussi plus agréable pour les baigneurs. Mais comment chauffer sa piscine ? Il existe pour cela différentes solutions, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

  • Nager en hiver c’est envisageable. Pour cela, il suffit de chauffer sa piscine. Il existe d’ailleurs plusieurs solutions pour avoir une eau à 28 °C et ainsi profiter des joies de l’eau tout au long de l’année. Découvrez dans ce guide quelles sont les différentes techniques de chauffage en hiver, ainsi que leurs avantages et inconvénients.