Comment entretenir un système de chauffage solaire pour piscine ?

Comment entretenir un système de chauffage solaire pour piscine ?

On profite d’une énergie gratuite et inépuisable avec un chauffage solaire de piscine qui, de surcroît, s’avère être facile à entretenir. À ce propos, l’entretien du système de chauffage de la piscine dans sa globalité est primordial. Sans quoi, ses performances pourraient être fortement impactées, notamment du fait de débris tels que poussières, pollen, insectes…
Grâce au chauffage solaire, l’eau de la piscine est chauffée à moindre coût et rend le plan d’eau praticable, même en intersaisons, voire en hiver. Cela se fait de plusieurs manières. Avec cette technologie, augmenter la température de la piscine, qu’elle soit hors-sol ou enterrée, n’a jamais été aussi simple. Mais alors, comment procéder pour entretenir son chauffage solaire de piscine et le maintenir en bon état de marche pour longtemps ? Poursuivez votre lecture.
 

Pourquoi choisir un chauffage solaire pour sa piscine ?

Faire le choix d’utiliser l’énergie solaire pour chauffer sa piscine soustrait à l’usage des combustibles fossiles. Ce qui constitue déjà une bonne façon de limiter le réchauffement climatique de notre chère bonne vieille planète. Il suffit de brancher ce système de chauffage sur le circuit d’eau, en aval de la pompe à eau comme du filtre.
Autre point important à ne pas occulter, l’installation des panneaux solaires constitue aussi un bon moyen de produire de l’électricité. Celle-ci peut contribuer à l’alimentation du système de chauffage domestique, comme on pourrait le faire avec un réchauffeur électrique.

Un chauffage solaire de piscine permet de faire durer l’été toute l’année

Quand on est l’heureux propriétaire d’une piscine, on rêve de l’utiliser en tout temps, quand l’envie d’une baignade nous prend. Néanmoins, seuls les bassins sous abri ou implantés dans une région où le climat est favorable permettent de le faire. À moins d’être bien équipé et avoir la possibilité d’élever la température de l’eau. Il est donc clair qu’agrémenter le plan d’eau d’un accessoire de chauffage solaire de piscine contribue au bien-être et au confort.

Les points faibles relevés

En revanche, la fiabilité de ce type de chauffage est largement tributaire aux conditions climatiques ou météorologiques de la région du fait qu’il exige un fort ensoleillement. En outre, les capteurs solaires ont besoin d’un vaste espace pour leur installation.

Les systèmes de chauffage solaire permettant d’avoir une piscine à l’eau chaude

Avec le chauffage solaire décliné en une variété de dispositifs, profitez d’une eau de piscine confortable à petit prix ! La bâche à bulles et l’abri de piscine s’annoncent comme les solutions les moins complexes. Les possesseurs de chaudière ont la possibilité de connecter leur installation de chauffage avec un échangeur thermique de piscine. Mais il existe aussi sur le marché d’autres dispositifs spécifiques et dédiés au chauffage de la piscine.
Les plus plébiscités étant bien sûr ceux qui assurent un bon rendement sans trop occasionner de frais comme les pompes à chaleur de piscine. Là où certains peuvent être économiques à l’achat, mais gourmands en énergie, d’autres nécessitent un certain investissement, mais s’avèrent très économiques à l’usage. Vous pouvez ainsi, à partir de vos besoins en chauffage et de vos possibilités financières, opter pour l’un ou l’autre des équipements de chauffe de piscine solaires ou pas, ci-après.

La bâche solaire pour piscine

Plus connue sous l’appellation bâche à bulles, la bâche solaire de piscine peut accroître la chaleur de l’eau de la piscine de quelques degrés. Contrairement à certains dispositifs destinés à chauffer la piscine, son usage se limite hors de la baignade. En revanche, elle fait partie des solutions les plus pratiques et les plus économiques. Pendant qu’elle recouvre le bassin, la bâche solaire de piscine limite l’évaporation de l’eau et par conséquent, le transfert du froid.

L’abri de piscine

Captant l’énergie solaire, l’abri de piscine agit comme l’effet de serre. En ce sens, on peut très bien le classer parmi les chauffages solaires de piscine. Il va chauffer l’eau du bassin tout en le maintenant à une certaine température. L’abri piscine a la particularité d’autoriser la baignade si sa hauteur s’y prête. Cet équipement de chauffage réduit le refroidissement de l’eau durant les jours où il y a beaucoup de vent.

Le réchauffeur électrique de piscine

C’est sa résistance, appelée thermoplongeur, qui permet au réchauffeur électrique de piscine de remplir son rôle. Il y a des réchauffeurs électriques de piscine adaptés aux piscines hors-sol. Devant intercaler la pompe et les buses de refoulement, ce chauffage se positionne au niveau du réseau de filtration. Son dimensionnement dépend du volume de la piscine et de la température initiale de l’eau.
Attention, car peu cher à l’achat, simple à installer et facile à entretenir, ce dispositif pour piscine peut faire grimper la facture en n’étant pas un système de chauffage solaire. Notamment, si son usage n’est pas accompagné de bonnes pratiques comme le couplage avec des panneaux solaires ou avec une couverture de piscine. Sa forte consommation énergétique s’en trouve alors modérée.

L’échangeur thermique de piscine

Les échangeurs de chaleur pour piscine ont aussi l’avantage d’être économiques. Vous devez l’associer avec l’installation de chauffage domestique telle que pompe à chaleur ou chaudière. En comparaison avec tous les autres types de chauffage de la piscine, son principal atout est sa capacité à chauffer rapidement. L’échange calorifique s’effectue du premier circuit au second. Pour connaître la dimension convenable, il faut également partir du volume d’eau de la piscine.

La pompe à chaleur de piscine

Les pompes à chaleur de piscine avantagent les autres systèmes de chauffage en étant plus rentables. Effectivement, leur rendement est considéré comme le plus important. Plus volumineux par contre, les PAC piscine demandent un bon emplacement à l’extérieur. Concernant les systèmes de chauffage de la piscine fonctionnant à l’énergie solaire, hormis leurs coûts d’acquisition, d’installation et le budget pour les entretenir, leur usage revient finalement à chauffer la piscine gratuitement.

Entretenir le chauffage solaire de piscine : une nécessité primordiale

Entretenir le chauffage solaire de piscine conditionne ses performances. Quel que soit le système en votre possession, il doit faire l’objet d’une réparation en cas d’endommagement, mais aussi d’un examen annuel. En outre, tout système de chauffage solaire doit bénéficier d’un bon hivernage le moment venu. Cette démarche a d’autant plus d’importance si le dispositif (pompe à chaleur ou panneau solaire) sert à la fois à la production de l’eau chaude sanitaire.

Pourquoi faut-il obligatoirement entretenir son chauffage solaire de piscine ?

Vous gagnerez à bien entretenir votre système de chauffage solaire pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’une défaillance du matériel peut entraîner une hausse sensible de vos consommations électriques, au grand dam de votre portefeuille. Ensuite, parce qu’il n’est pas bien compliqué d’entretenir un chauffage solaire de piscine.
Ces opérations qui consistent en des vérifications de routine sont à la portée de quiconque disposant de connaissances basiques sur le fonctionnement de ces systèmes. Si une réparation est à prévoir, la somme à débourser est de 100 à 200 euros environ. La société installatrice peut aussi vous proposer d’entretenir votre chauffage solaire de piscine via un contrat d’entretien moyennant 150 euros par an.
Par ailleurs, la pose d’un mécanisme de réglage peut se révéler utile pour optimiser l’efficacité de votre appareil de chauffage pour piscine. L’énergie n’est jamais gaspillée puisque le chauffage n’est déclenché que lorsque vous le souhaitez. Lors d’une visite annuelle du professionnel, le type de chauffage que vous possédez détermine l’opération de maintenance à effectuer.

Comment entretenir un chauffage solaire piscine de type panneaux thermiques ?

Il n’en faut pas beaucoup pour entretenir un chauffage solaire pour piscine, la pluie se chargeant déjà de son nettoyage. La maintenance est minimisée, car la plupart de ces équipements, panneaux solaires, tapis solaires comme le modèle Intex pour piscine hors-sol, Réf : 28685 ou les dômes solaires de piscine à l’instar du Kokido DÔME KEOPS, Réf : KOK-150-0005 n’intègrent pas de composantes fragiles. Ce qui ne vous dispense pas d’effectuer un entretien correct, puisque celui-ci conditionne leur durabilité.
Un amas de pollution, dont les feuilles, les poussières, etc., qui les recouvre entrave à leur rendement. Pour entretenir un panneau solaire de piscine, munissez-vous d’une éponge trempée dans de l’eau savonneuse. Au risque de détériorer sa surface, bannissez les détergents et autres solvants. Le contrôle de routine est par contre à confier à un professionnel.

Comment entretenir un chauffage piscine de type pompe à chaleur ?

Il est essentiel d’entretenir le chauffage piscine telle que la PAC (pompe à chaleur). Cette opération lui assure une durabilité et un fonctionnement optimums. La consommation en électricité tout comme les factures sont maîtrisées. Néanmoins, si les mesures d’entretien simples sont accessibles aux particuliers, entretenir ce chauffage de piscine demande l’intervention d’un professionnel spécialisé. Un entretien défaillant d’une pompe à chaleur conduit à un encrassement du système.
Ce qui nuit terriblement à son bon fonctionnement. Les interventions basiques consistent en un dépoussiérage et un nettoyage du mécanisme d’aspiration. Vous pouvez l’effectuer avec une brosse souple. Il convient aussi de procéder au contrôle de la pression du manomètre. Il faut également détecter des éventuelles fuites en vérifiant scrupuleusement l’étanchéité des connexions hydrauliques et celle des raccords électriques, sans oublier le ventilateur. À effectuer une fois par an, ce type de vérification revient également à un professionnel.

Entretenir un chauffage solaire de piscine : quelle conclusion ?

Le chauffage solaire de piscine fonctionne à l’énergie renouvelable qu’est le soleil. Celle-ci est gratuite et illimitée. À part la consommation d’énergie induite par la pompe de filtration, il faut peu d’énergie électrique pour alimenter les panneaux thermiques. Leur coût de fonctionnement est quasi nul. Sauf les frais destinés à l’entretenir, un chauffage solaire de piscine ne vous coûtera en général que l’investissement initial.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • La pompe à chaleur est considérée comme l’équipement de chauffage de piscine le plus efficace, ce qui lui vaut un succès retentissant auprès des consommateurs. Ce constat est particulièrement vrai lorsque l’on s’intéresse à ses performances énergétiques, mais est-ce aussi le cas pour la vitesse de chauffage ? Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir combien de temps il faut pour chauffer une piscine en se servant d’une pompe à chaleur.

  • Avant de pouvoir profiter d’une eau chaude dans sa piscine, il faut commencer par installer sa pompe à chaleur. Cela ne présente pas de difficultés particulières. Cependant, il faut procéder avec soin et minutie afin de prolonger la durée de vie de son équipement de chauffage. Nous vous proposons de découvrir les différentes étapes à suivre pour installer une pompe à chaleur de piscine.

  • L’univers des pompes à chaleur pour piscine est particulièrement vaste. Les néophytes s’y perdent aisément vu les différentes technologies qui sont proposées sur le marché. Dans ce guide, nous nous focaliserons sur la pompe à chaleur de piscine réversible. Nous vous présenterons ses fonctionnalités, ses avantages ainsi que divers conseils pour choisir le modèle idéal.

  • Le soleil refait son apparition et les journées commencent à se réchauffer. Il est donc temps de procéder à la mise en route de sa piscine et de sa pompe à chaleur. Grâce à ce dispositif de chauffage, il est possible de profiter plus tôt de son espace de baignade. Mais comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide les bons gestes à adopter pour réussir la mise en route d’une pompe à chaleur de piscine.

  • Il est vrai qu’une pompe à chaleur rallonge la période d’utilisation d’une piscine. Or, il arrive un moment où il est nécessaire d’hiverner son bassin de nage et tous ses équipements, dont le chauffage. Mais pourquoi faut-il hiverner une pompe à chaleur de piscine ? Et surtout, comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur l’hivernage de son matériel de chauffage et, en bonus, un petit guide pour réussir la remise en service.

  • La pompe à chaleur d’une piscine est un dispositif délicat qui demande un entretien régulier. Il est d’ailleurs important de le préparer à affronter la saison hivernale. Cela passe le plus souvent par une vidange de l’appareil de chauffage. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir afin de vidanger une pompe à chaleur de piscine.