Entretien d’un réchauffeur électrique pour piscine : comment procéder ?

Entretien d’un réchauffeur électrique pour piscine : comment procéder ?

Le réchauffeur électrique fait partie des solutions les plus appréciées par le public pour chauffer l’eau de leur piscine. Non seulement cet appareil permet une montée rapide de la température de l’eau du bassin, mais il est également compact et moins encombrant. Par ailleurs, cet appareil est facile à installer et à utiliser. Et, il en est de même en ce qui concerne son entretien. Découvrez notamment dans ce dossier comment procéder à l’entretien d’un réchauffeur électrique pour piscine. 

Qu’est-ce qu’un réchauffeur électrique pour piscine ?

Avant de parler de l’entretien de votre réchauffeur électrique pour piscine, il est essentiel de comprendre son fonctionnement. Il s’agit d’un appareil, généralement en forme de tube qui renferme une résistance. Il se place après le système de filtration, et avant le dispositif de traitement de l’eau.
Lorsque la pompe de filtration est activée, l’eau du bassin est aspirée et dirigée vers cet appareil après avoir été débarrassée de ses saletés. Lorsqu’elle entre dans le réchauffeur électrique, elle est chauffée par la résistance. Puis, elle est refoulée à nouveau vers la piscine.
Sur le marché, il en existe plusieurs modèles, à choisir en fonction du volume de votre bassin, la puissance de chauffe souhaitée, ainsi que le type de branchement électrique de votre maison. Puis, vous pouvez également faire votre choix en fonction de la forme de l’appareil (horizontale, verticale, en L, etc.) ou encore du type de support (mural ou au sol).
Le réchauffeur Bestway FLOWCLEAR 2800 W (Réf : 58259) figure parmi les modèles les plus accessibles sur le marché. Cet appareil est conçu pour chauffer une piscine hors-sol d’un diamètre de 4,57 m maximum. Il se branche directement sur le système de filtration du bassin et est compatible avec une pompe de filtration ayant un débit de 3,7 l/h maximum.

Dans quel cas utiliser un réchauffeur électrique de piscine ?

Il existe différents systèmes de chauffage commercialisés sur le marché. Ce type d’appareil est idéal dans certaines situations.

Chauffer l’eau de votre spa

Vous avez également un spa chez vous ? Le réchauffeur électrique n’est pas réservé aux piscines. Vous pouvez également vous en servir pour chauffer l’eau de votre bain à remous. Il suffit de procéder correctement à l’entretien de votre réchauffeur électrique pour que vous puissiez l’utiliser aussi longtemps que possible pour chauffer votre piscine ainsi que votre spa.
Avec cet appareil, vous pouvez faire augmenter rapidement la température de l’eau de votre spa. Vous n’allez pas patienter longtemps avant de jouir d’un bain à remous relaxant. Par exemple, le réchauffeur électrique Bleu Titane RTI-C 3 kW (Réf : PF10H000) convient que ce soit pour un spa ou une piscine hors-sol. La taille du bassin ne doit juste pas dépasser 80 m3. Si vous achetez cet appareil pour chauffer l’eau de votre spa, vous êtes certain d’obtenir très rapidement la température souhaitée. En effet, le bassin d’un spa est, en général, d’une petite taille.

Chauffer l’eau de votre piscine hors sol

Pour profiter de l’été dans votre jardin, vous y avez fait installer une piscine hors sol ? Un réchauffeur électrique vous permet de profiter assez tôt de votre piscine. Par exemple, vous n’avez pas besoin d’attendre que l’été arrive pour commencer à vous baigner. Cet appareil permet de combler les quelques degrés manquants.
Un réchauffeur électrique pour piscine vous permet également de prolonger les joies de baignade. En effet, même après la belle saison, vous pouvez continuer à vous baigner dans une eau chauffée à une température agréable. Il suffit de choisir votre réchauffeur électrique en tenant compte des dimensions de votre bassin. Par exemple, le modèle CCEI R3K 3kW Titane (Réf : PF1J0000) convient à une piscine hors-sol jusqu’à 30 m3. Si vous avez un bassin plus petit, par exemple, de 12 m3 ou même moins, il n’est pas nécessaire d’investir dans un appareil coûteux. Le réchauffeur électrique Intex 3 kW (Réf : 28684) convient déjà pour votre bassin. Il est moins cher tout en étant performant.
Quel que soit le modèle de réchauffeur électrique que vous avez choisi pour chauffer votre piscine, un bon entretien de l’appareil s’impose pour que vous puissiez profiter pendant de nombreux étés des avantages qu’il offre.

Chauffer l’eau d’un petit bassin

Un réchauffeur électrique convient parfaitement aux petites piscines. D’abord, le volume total de l’eau de baignade sera chauffé en peu de temps. Puis, il ne vous sera pas difficile de lui trouver une place dans votre local technique. Il ne sera pas alors encombrant.
Par ailleurs, comparés aux autres solutions de chauffage comme une pompe à chaleur, un réchauffeur électrique est plus abordable en termes de prix. Par exemple, le réchauffeur électrique Elecro NANO 3 kW (Réf : ELE-150-0090) convient à une piscine jusqu’à 25 m3 et coûte seulement environ 300 euros. Avec un bon entretien, votre réchauffeur électrique ne perdra pas son efficacité même après des années d’utilisation.

Chauffer une grande piscine

Vous avez un bassin assez grand ? Il existe des modèles de réchauffeur électrique dédié aux grandes piscines. Par exemple, le réchauffeur Zodiac RE-I 120kW triphasé (Réf : W40TIT120), convient à une piscine à partir de 150 m3.
Il fournit une puissance de chauffe de 12 000 W et peut équiper une piscine d’hôtel, de camping, de gîte, etc. Cet appareil est livré avec une garantie de 2 ans. Avec un entretien correct de votre réchauffeur électrique pour piscine, vous êtes certain de pouvoir vous en servir longtemps.

L’importance d’un bon entretien de votre réchauffeur électrique pour piscine

Parmi les différentes solutions de chauffage pour piscine existantes, le réchauffeur électrique est certainement celle qui nécessite le moins d’entretien. Cela ne signifie pas toutefois que vous devez le négliger. Un bon entretien de votre réchauffeur électrique garantit son bon fonctionnement et permet de prolonger sa durée de vie.

Entretien du réchauffeur électrique pour piscine avant son hivernage

Comme vous n’allez pas utiliser votre piscine en hiver, il vous faudra alors hiverner votre équipement de chauffage. Avant cela, vous devez procéder à l’entretien de votre réchauffeur électrique. C’est crucial pour qu’il puisse continuer à fonctionner correctement lors de la prochaine saison de baignade.

Entretien du réchauffeur électrique de piscine pour maintenir en bon état la résistance de chauffage

Au fil de son utilisation, un dépôt de tartre peut se former sur la résistance de votre réchauffeur électrique pour piscine. Si vous ne faites rien pour vous en débarrasser, cela risque à la longue de l’endommager. L’appareil ne pourra plus ainsi faire monter convenablement la température de l’eau de baignade. Il vous faudra la remplacer par un modèle tout neuf. Un simple entretien de votre réchauffeur électrique pour piscine évite ce souci.

Entretien de votre réchauffeur électrique pour piscine : les étapes

L’entretien d’un réchauffeur électrique pour piscine n’est pas difficile à faire.

Entretien avant l’hivernage du réchauffeur électrique pour piscine

Avant d’hiverner votre réchauffeur électrique pour piscine, il faut l’entretenir. Cela consiste à vérifier l’état des câbles électriques de l’appareil, leur raccordement ainsi que les différents composants électriques. Puis, vous pouvez nettoyer son boîtier avec de l’eau clair.
Pour procéder à l’entretien proprement dite de votre réchauffeur électrique pour piscine, commencez par couper l’alimentation électrique. Ensuite, fermez les vannes du kit by-pass afin de stopper la circulation de l’eau.
Puis, retirez le bouchon de vidange pour faire évacuer l’eau se trouvant à l’intérieur. Si votre réchauffeur électrique de piscine n’en est pas équipé, dévissez plutôt les raccords-unions au niveau du by-pass. Quand l’appareil ne contient plus d’eau, remettez les raccords en place afin d’empêcher l’humidité et l’air froid d’y entrer.

Détartrage de la résistance de chauffage du réchauffeur électrique de piscine

Pour enlever le dépôt de tartre sur la résistance du réchauffeur électrique de piscine, suivez ces étapes :

Préparation

Commencez par couper le courant électrique avant de procéder au détartrage de la résistance de chauffage. Une fois cela effectué, débranchez tous les tuyaux reliant le réchauffeur électrique au dispositif de filtration de la piscine.
Ensuite, branchez directement le filtre à sable ou à cartouche à la buse de refoulement. Le système de filtration pourra ainsi continuer à fonctionner normalement. Ensuite, procédez à l’entretien proprement dit de votre réchauffeur électrique.

Mise en œuvre

Pour effectuer le détartrage, prenez du vinaigre blanc et versez-en dans le tuyau du réchauffeur électrique. La quantité nécessaire dépend de la taille de votre appareil. Vous pouvez en avoir besoin jusqu’à six litres voire plus. L’essentiel, c’est de vous assurer que le produit inonde l’intérieur de votre réchauffeur électrique et ressort de l’autre extrémité de l’appareil. Lorsque c’est le cas, raccordez le tuyau à ce bout pour réaliser un circuit fermé. Laissez ainsi pendant toute une journée afin que le détartrage fasse effet.

Autre solution

 
Si le vinaigre blanc semble ne pas être efficace, refaites toute l’opération avec un produit anti-calcaire spécifique commercialisé sur le marché. Assurez-vous bien néanmoins que le matériau de fabrication de la résistance puisse supporter ce type d’agent chimique. En général, vous n’avez pas besoin de procéder à ce type d’entretien, si vous faites régulièrement le détartrage de votre réchauffeur électrique pour piscine, c’est-à-dire au moins deux fois par mois dans le cas d’une utilisation fréquente de l’appareil.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • Avoir une piscine chauffée est une aubaine. L’eau y est plus agréable. Mais surtout, il est possible de profiter plus longtemps de son espace de baignade. Néanmoins, il faut garder en tête que cela a un coût, que ce soit à l’achat ou à l’exploitation de l’équipement de chauffage. La question se pose alors, quel est le prix du chauffage d’une piscine ? Découvrez dans ce guide quelques éléments de réponse qui vont vous aider à choisir le meilleur appareil pour chauffer votre espace de baignade.

  • Avoir une piscine chauffée est un rêve pour beaucoup de personnes. Mais les équipements de chauffage coûtent chers, que ce soit à l’achat ou à exploiter. Il existe pourtant des solutions pour chauffer gratuitement sa piscine. Découvrez dans ce guide quelques astuces pour élever la température de votre espace de baignade, sans vous ruiner.

  • Avoir une piscine extérieure chauffée en hiver est tout à fait possible. De nombreuses techniques permettent d’élever la température de l’eau, afin de pouvoir nager durant la saison hivernale. Mais pour laquelle faut-il opter ? Découvrez dans ce guide les différentes solutions pour avoir une piscine extérieure chauffée en hiver, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

  • Avoir une piscine chauffée est un rêve pour beaucoup de particuliers, notamment pour les propriétaires de bassins hors-sol. Et pour cause, cela offre un surplus de confort au baigneur et la période d’utilisation du bassin est bien plus large. Il existe pourtant une myriade de solutions pour chauffer une piscine hors-sol. Nous vous proposons de découvrir dans ce guide les différentes solutions de chauffage pour les bassins de nage hors-sol, ainsi que des conseils pour choisir le meilleur dispositif.

  • Chauffer une piscine offre de nombreux avantages. Cela va étendre la période d’utilisation du bassin. Les moins frileux peuvent ainsi nager, même en hiver. Une eau chaude est aussi plus agréable pour les baigneurs. Mais comment chauffer sa piscine ? Il existe pour cela différentes solutions, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

  • Nager en hiver c’est envisageable. Pour cela, il suffit de chauffer sa piscine. Il existe d’ailleurs plusieurs solutions pour avoir une eau à 28 °C et ainsi profiter des joies de l’eau tout au long de l’année. Découvrez dans ce guide quelles sont les différentes techniques de chauffage en hiver, ainsi que leurs avantages et inconvénients.