Pompe à chaleur pour piscine Hayward : avantages, modèles et entretien

Pompe à chaleur pour piscine Hayward : avantages, modèles et entretien

Équiper votre piscine d’une pompe à chaleur vous permet de jouir à tout moment d’une eau de baignade chaude à la fois relaxante et confortable. Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, privilégiez une pompe à chaleur pour piscine d’une marque reconnue comme Hayward. Ainsi, vous pouvez être certain de bénéficier d'un appareil à la fois performant et durable. 

Hayward, une marque de pompe à chaleur pour piscine innovante

L’histoire de la marque Hayward est née aux États-Unis en 1925. À l’époque, c’était une entreprise de fonderie de métal créée par Irving Hayward. Puis, en 1964, la société a été rachetée par Oscar Davis qui y a apporté beaucoup d’innovations. Hayward a commencé à fabriquer aussi des équipements de piscine, dont les pompes à chaleur. Depuis cette année et jusqu’à maintenant, de nombreux modèles de pompes à chaleur pour piscine Hayward ont su attirer l’attention du public.

Des pompes à chaleur de grande qualité

Les pompes à chaleur Hayward sont très appréciées pour leur robustesse, leur grande performance énergétique, et leur moteur silencieux. Elles sont fabriquées en acier galvanisé, un matériau résistant aux chocs et aux intempéries.
Par ailleurs, leur carénage en ABS de coloris noir a bénéficié de traitements anti-corrosion et anti-UV. Ce qui leur permet de mieux capter les rayons solaires. Et, lorsque leur compresseur se met en marche, l’intensité sonore perçue n’est que de 56 dB tout au plus.

Des produits innovants

Le paramétrage et la mise en route des pompes à chaleur Hayward disponibles sur le marché s’effectuent à partir d’un panneau de contrôle à affichage digital.
Par ailleurs, les pompes à chaleur pour piscine Hayward sont équipées d’un échangeur en titane. Ce qui les rend compatibles avec une eau de piscine traitée par électrolyse.

Des appareils écologiques

Les pompes à chaleur Hayward utilisent un gaz réfrigérant nommé R410-A. Écologique, ce dernier ne contribue pas à l’augmentation de l’effet de serre dans l’atmosphère. Ainsi, soyez rassuré ! Chauffer votre eau de baignade ne nuit pas à l’environnement.

Top des meilleurs modèles de pompe à chaleur pour piscine Hayward

Afin de satisfaire tous les besoins, la marque Hayward a conçu de nombreux modèles de pompe à chaleur pour piscine. Parmi les meilleurs produits de la marque, vous avez :

La pompe à chaleur Hayward POWERLINE réversible 15 kW monophasée

La pompe à chaleur Hayward POWERLINE réversible 15kW monophasée (Réf : 81542) est conçue pour assurer le chauffage d’un bassin de moins de 100 m3. Avec ses dimensions de 1114 x 867 x 490 mm, elle pèse 101 kg.

Points forts

Ce modèle de pompe à chaleur Hayward pour piscine hors-sol ou enterrée a un coefficient de performance énergétique de 4,5. Ce qui signifie qu’il peut restituer 4,5 fois l’énergie qu’elle consomme.
Pour chauffer votre eau de baignade, cette pompe à chaleur pour piscine Hayward restitue une puissance de chauffe de 15000 watts et consomme une puissance électrique de 16,16 A.
Puis, c’est un appareil silencieux. Lorsqu’il est en marche, vous n’entendrez pratiquement pas le bruit de ce dispositif de chauffage. L’intensité sonore qu’il produit n’est que de 42,1 dB (A).
Cette pompe à chaleur pour piscine de Hayward est par ailleurs réversible. Ainsi, si durant l’été, l’eau de votre piscine devient beaucoup trop chaude, vous pouvez utiliser cet appareil pour la rafraîchir. Et pour le protéger en hiver, l’appareil est doté d’une fonction de dégivrage automatique. Ainsi, lorsque le givre s’accumule sur son corps, il se met automatiquement en marche.

Points faibles

Avec ses dimensions, cet appareil de chauffage peut paraître un peu encombrant. Pour permettre son installation, vous devez ainsi prévoir un endroit bien adapté à proximité de votre piscine. D’ailleurs, il a besoin d’être suffisamment ventilé pour être performant.

La pompe à chaleur Hayward POWERLINE réversible 11 kW monophasée

Si vous avez un bassin plus petit enterré ou hors-sol, de 75 m3 maximum, vous pouvez acquérir la pompe à chaleur Hayward POWERLINE réversible 11 kW monophasée (Réf : 81522) pour chauffer votre eau de baignade. Pesant environ 66 kg, il possède une dimension de 1004 x 648 x 460 mm.

Avantages

Ce modèle de pompe à chaleur pour piscine de Hayward possède également un coefficient de performance énergétique de 4,5. Ce qui vous permet de réaliser d’intéressantes économies d’énergie. Pour qu’il puisse remplir efficacement son rôle, il nécessite une alimentation électrique d’une intensité de 11,84 A. Ce qui lui permet de restituer une puissance de chauffe de 11 KW.
Ne produisant qu’une pression acoustique de 42,7 dB (A), le compresseur rotatif de ce dispositif de chauffage ne vous nuira pas lorsqu’il est en route.

Inconvénients

Cette pompe à chaleur pour piscine possède une dimension assez imposante. Pour l’installer, il vous faut alors libérer de l’espace autour du bassin. Faites bien en sorte qu’une distance d’au moins 0,5 m la sépare du mur et/ou de la paroi de votre piscine.

La pompe à chaleur Hayward POWERLINE réversible 8,8 kW monophasée

La pompe à chaleur Hayward POWERLINE réversible 8,8kW monophasée (Réf : 81512) est recommandée pour une piscine de moins de 55 m³. Avec un poids de 59 kg, elle mesure 1004 x 648 x 460 mm.

Un coefficient de performance énergétique élevé

Le coefficient de performance énergétique de 4,64 fait de cette pompe à chaleur pour piscine Hayward l’un des meilleurs modèles commercialisés sur le marché. En consommant l’équivalent d’une énergie de 1,7 kW, il restitue en retour une puissance de chauffe de 8 kW.

Une pompe à chaleur pour piscine silencieuse

Avec une pression acoustique de 40,7dB (A), cet appareil de chauffage est vraiment silencieux. Même si vous ne l’éteignez pas, il ne risquera pas de vous gêner.

La pompe à chaleur Hayward POWERLINE réversible 6kW monophasée

La pompe à chaleur Hayward POWERLINE réversible 6 kW monophasée (Réf : 81502) est la meilleure solution de chauffage pour une piscine de moins de 35 m3. Elle mesure 864 x 540 x 240 mm et pèse 46 kg environ.
Cette pompe à chaleur Hayward pour piscine hors-sol ou enterrée affiche un COP intéressant de 5. Pour pouvoir restituer une puissance de chauffe de 5,5 kW, elle ne requiert qu’un courant électrique de 5,33 A.
Le bruit de 38,2 dB (A) que génère le compresseur rotatif de cette pompe à chaleur n’est pas du tout gênant. Vous pouvez parfaitement continuer à vous relaxer dans votre jardin pendant le chauffage de l’eau de la piscine.
Ainsi, pour faire votre choix parmi ces différents modèles de pompes à chaleur de Hayward, il vous suffit de tenir compte des dimensions de votre bassin.

Comment assurer la longévité et la performance de votre pompe à chaleur de piscine Hayward ?

Pour que votre pompe de chaleur pour piscine Hayward puisse remplir efficacement ses fonctions, et pour que vous puissiez l’utiliser aussi longtemps que possible, il est conseillé d’en prendre bien soin. Pour cela, commencez par bien lire et appliquer les conseils d’utilisation du fabricant.

Nettoyer régulièrement l’appareil

Pensez à nettoyer régulièrement l’extérieur de votre appareil, ainsi que sa grille de protection, son évaporateur et son ventilateur. En effet, si les poussières ou encore des saletés se déposent sur ces éléments de votre pompe à chaleur de piscine Hayward, elle ne pourra pas fonctionner de manière optimale. Pour nettoyer l’évaporateur et le ventilateur de l’appareil, servez-vous d’une brosse souple.

Contrôler les raccords et les tuyaux

Ensuite, il est conseillé de contrôler régulièrement les raccords électriques ainsi que les circuits hydrauliques. De cette manière, en cas de souci, vous pouvez intervenir rapidement et empêcher les problèmes de s’aggraver.

Bien dégager les alentours de la pompe à chaleur

Afin que votre pompe à chaleur pour piscine Hayward fonctionne de manière efficace, assurez-vous également qu’il n’y a, autour de l’appareil, aucun obstacle qui pourrait gêner la circulation de l’air. Veillez également à ce qu’il n’y ait aucun arroseur de jardin à proximité immédiate de la pompe à chaleur.

Faire attention à l’équilibre de l’eau de la piscine

Si vous voulez que votre pompe à chaleur pour piscine Hayward dure plus longtemps, vous devez également veiller au bon équilibre de l’eau. Certes, tous les modèles de pompe à chaleur de la marque sont compatibles avec un traitement par électrolyse. Toutefois, si le taux du sel est trop élevé, cela pourrait finir par endommager l’appareil.

Effectuer un entretien annuel de votre pompe à chaleur de piscine

Pour garantir la longévité de l’appareil, il est recommandé de faire appel à un professionnel agréé au moins une fois par an pour entretenir votre pompe à chaleur pour piscine Hayward. Lors de son intervention, il vérifiera le serrage des différents raccords, la pression du fluide frigorigène.

Réduire le temps de fonctionnement de l’appareil

Pour pouvoir réchauffer le bassin en entier, votre pompe à chaleur pour piscine Hayward a besoin d’un certain temps. Pourtant, plus il fonctionne, plus l’appareil consomme de l’énergie électrique. Par ailleurs, il s’use beaucoup plus rapidement.
Si vous voulez prolonger la durée de vie de l’appareil, pensez à réduire son temps de fonctionnement. Pour cela, couvrez le bassin avec une couverture isotherme lorsque vous ne vous baignez pas. Cet accessoire va maintenir la température de l’eau de votre piscine pendant un long moment. Aussi, votre pompe à chaleur pour piscine Hayward n’a plus besoin de fonctionner pendant longtemps pour que vous puissiez obtenir une eau à la température que vous désirez. Par la même occasion, cela vous évitera de patienter pendant longtemps pour pouvoir utiliser votre piscine.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • Avoir une piscine chauffée est une aubaine. L’eau y est plus agréable. Mais surtout, il est possible de profiter plus longtemps de son espace de baignade. Néanmoins, il faut garder en tête que cela a un coût, que ce soit à l’achat ou à l’exploitation de l’équipement de chauffage. La question se pose alors, quel est le prix du chauffage d’une piscine ? Découvrez dans ce guide quelques éléments de réponse qui vont vous aider à choisir le meilleur appareil pour chauffer votre espace de baignade.

  • Avoir une piscine chauffée est un rêve pour beaucoup de personnes. Mais les équipements de chauffage coûtent chers, que ce soit à l’achat ou à exploiter. Il existe pourtant des solutions pour chauffer gratuitement sa piscine. Découvrez dans ce guide quelques astuces pour élever la température de votre espace de baignade, sans vous ruiner.

  • Avoir une piscine extérieure chauffée en hiver est tout à fait possible. De nombreuses techniques permettent d’élever la température de l’eau, afin de pouvoir nager durant la saison hivernale. Mais pour laquelle faut-il opter ? Découvrez dans ce guide les différentes solutions pour avoir une piscine extérieure chauffée en hiver, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

  • Avoir une piscine chauffée est un rêve pour beaucoup de particuliers, notamment pour les propriétaires de bassins hors-sol. Et pour cause, cela offre un surplus de confort au baigneur et la période d’utilisation du bassin est bien plus large. Il existe pourtant une myriade de solutions pour chauffer une piscine hors-sol. Nous vous proposons de découvrir dans ce guide les différentes solutions de chauffage pour les bassins de nage hors-sol, ainsi que des conseils pour choisir le meilleur dispositif.

  • Chauffer une piscine offre de nombreux avantages. Cela va étendre la période d’utilisation du bassin. Les moins frileux peuvent ainsi nager, même en hiver. Une eau chaude est aussi plus agréable pour les baigneurs. Mais comment chauffer sa piscine ? Il existe pour cela différentes solutions, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

  • Nager en hiver c’est envisageable. Pour cela, il suffit de chauffer sa piscine. Il existe d’ailleurs plusieurs solutions pour avoir une eau à 28 °C et ainsi profiter des joies de l’eau tout au long de l’année. Découvrez dans ce guide quelles sont les différentes techniques de chauffage en hiver, ainsi que leurs avantages et inconvénients.