La bâche à bulles : fonctions, caractéristiques et modèles

La bâche à bulles : fonctions, caractéristiques et modèles

Afin d’empêcher le contact de l’eau de votre piscine avec les particules polluantes venant de l’extérieur telles que les feuilles mortes, la poussière, ou encore les insectes, vous devez la couvrir après chaque utilisation avec une bâche. A part cette utilité, une couverture de piscine peut avoir d’autres fonctions. Les bâches à barres, par exemple, assurent la sécurité des enfants en l’absence des adultes. En ce qui concerne les bâches d’hiver, elles protègent le bassin des intempéries et évitent la prolifération d’algues et de bactéries dans l’eau pendant l’hiver. Et, qu’en est-il des couvertures d’été, comme la bâche à bulles ? 

A quoi sert la bâche à bulles ?

Appelée également couverture thermique ou bâche solaire, la bâche à bulles s’utilise uniquement en été. Elle possède une face avec des bulles et une autre face qui est lisse. Lorsque vous installez la couverture, c’est la face avec des bulles qu’il faut mettre en contact de l’eau. Donc, c’est la face lisse qui est visible.

Pour maintenir propre l’eau de la piscine

Une bâche à bulles empêche les saletés venant de l’extérieur de salir l’eau de la piscine quand vous ne vous baignez ou ne nagez pas. Il suffit de choisir le modèle qui convient à la taille et la forme du bassin. Vous avez des modèles de bâche à bulles ayant une forme arrondie, carrée, rectangulaire ou ovale.
Lorsque vous souhaitez utiliser la piscine plus tard, il vous suffit de débâcher la piscine, et vous retrouvez une eau saine sans impuretés pour une baignade agréable.

Pour préserver la qualité de l’eau de baignade

Une bâche à bulles opaque empêche le développement d’algues à l’intérieur de votre piscine. En effet, elle ne laisse pas traverser la lumière du soleil. Ainsi, votre bassin ne constitue pas un terrain favorable à la prolifération de ces végétaux indésirables. Ce qui vous permet aussi de faire des économies sur l’entretien de votre eau de baignade. En effet, vous n’aurez pas à utiliser des produits antialgues, etc.

Pour chauffer l’eau de baignade

La bâche à bulles a la capacité d’emmagasiner de la chaleur. Grâce à cette caractéristique particulière, elle permet de faire monter progressivement la température de l’eau de votre piscine. Pour assurer cette fonction, elle n’a nullement besoin de consommer de l’énergie.
Par la même occasion, elle empêche l’évaporation de l’eau et la maintient à une température agréable pendant longtemps. Ainsi, couvrir votre piscine avec une bâche à bulles durant la nuit vous permet de vous baigner dans une eau qui n’est pas glaciale le matin.
Vous utilisez un appareil de chauffage comme un réchauffeur électrique pour piscine ? Vous n’aurez pas besoin de la mettre en marche pendant longtemps pour atteindre la température de l’eau désirée si vous couvrez votre bassin avec une bâche à bulles. Ainsi, cet accessoire vous permet aussi de réaliser des économies d’énergie.

Quels sont les différents types de bâche à bulles ?

Le marché propose différents modèles de bâche à bulles. Ils varient en fonction de leur matière, leur forme, leur coloris, leur épaisseur et leur finition. Puis, en général, la bâche à bulles est faite en PVC. Mais vous trouverez aussi quelques modèles faits en mousse polyéthylène. Dotés d'une double épaisseur, ceux-ci assurent une meilleure isolation thermique.

Des dimensions variées

Pour pouvoir couvrir votre piscine, la bâche à bulles à acheter doit parfaitement épouser la forme du bassin. Ses dimensions doivent ainsi convenir à celles de votre piscine. Vous trouverez, par exemple, sur le marché la couverture solaire d’été ECO BLACK (Réf : HACSOECBLEUENO3X5). Cette bâche à bulles est disponible dans des dimensions variées en fonction de la taille de votre bassin : 3 x 500 m ; 3,50 x 7 m ; 4 x 9 m ; 3 x 6 m ; 5 x 11 m, etc. Vous trouverez forcément un modèle qui convient à votre piscine.
La bâche à bulles ECO BLACK convient aussi bien pour une piscine enterrée qu’hors sol. Elle possède un coloris bleu/noir et est traitée anti-UV. Avec cette couverture d’été, gagnez quelques degrés supplémentaires pour profiter d’une baignade confortable.
Puis, vous avez aussi différents formats disponibles : bâche à bulles ronde, rectangulaire, octogonale, etc. Pour choisir le bon modèle, vous pouvez tout simplement choisir une bâche compatible avec la marque de votre bassin. La plupart des fabricants proposent des bâches solaires pour chacun des modèles de piscine qu’ils proposent.
Enfin, sachez qu’il est aussi possible de faire fabriquer votre bâche à bulles sur-mesure. Ce qui vous permet d’obtenir une couverture qui est parfaitement adaptée à la forme ainsi qu’aux dimensions de votre bassin.

Plusieurs coloris disponibles

Lors de l’achat de la bâche à bulles, vous disposez de plusieurs coloris au choix. Et, sachez qu’il ne s’agit pas seulement d’un critère esthétique. En effet, la couleur choisie influe aussi sur les fonctions de la bâche.

Une bâche à bulles bleue

C’est le modèle le plus classique. La face bleue de la bâche est celle qui est visible. C’est une bâche solaire translucide. Elle permet de préserver la température de l’eau et de la chauffer grâce aux rayons solaires.

Une bâche à bulles silver

La bâche à bulles argentée ou silver est opaque. Elle est composée de particules d’aluminium qui captent et piège les rayons infrarouges. Ce type de bâche offre ainsi un meilleur rendement thermique. Cette couverture solaire est recommandée si vous habitez dans une région peu exposée au soleil. Elle permet de chauffer de manière efficace votre eau de baignade.
Mais comme elle empêche aussi les phénomènes de photosynthèse, elle est également recommandée pour une utilisation dans les régions chaudes pour éviter le développement des algues.

Des épaisseurs variées

La bâche à bulles est commercialisée dans plusieurs épaisseurs qui varient de 180 à 500 microns. Il s’agit d’un critère important à tenir en compte lorsque vous achetez votre couverture solaire. Plus l’épaisseur est élevée, plus la bâche à bulles coûte cher. En revanche, elle sera plus efficace et aussi durable. Si elle est trop épaisse, votre bâche solaire ne tiendra pas longtemps.
Si vous souhaitez effectuer un investissement durable, il est recommandé d’opter pour une bâche à bulles ayant une épaisseur de 400 microns minimum. Ce qui est le cas de la couverture solaire ECO BLACK.

Plusieurs finitions possibles

La bâche à bulle peut également avoir plusieurs finitions. Et il faut noter que la finition choisie influe sur la solidité de la bâche ainsi que sa simplicité d’utilisation. Si vous avez une petite piscine, une bâche à bulles ayant une finition non-brodée convient. Pour une grande piscine, optez pour une finition avec des lisières. Cela facilite l’enroulement de la bâche.

Une bâche à bulles avec ou sans enrouleur ?

Lors de l’achat d’une bâche à bulles, vous pouvez également l’accompagner d’un enrouleur. Certes, ce gadget présente une dépense supplémentaire. Toutefois, sachez qu’il simplifie beaucoup la manipulation de votre bâche à bulles.

Dans quel cas acheter un enrouleur ?

Si vous avez une petite piscine, vous n’êtes pas obligé d’acheter ce dispositif. Par contre, sans cet accessoire, déployer et enrouler votre bâche est une opération fastidieuse si elle est grande et épaisse. Investir dans cet accessoire vous évite ainsi de faire appel tout le temps à d’autres personnes pour couvrir votre bassin ou encore pour ranger la bâche à bulles. L’enrouleur facilite de manière importante cette tâche.
Par ailleurs, avec un enrouleur, votre bâche à bulles ne traîne pas par terre. Ainsi, elle ne ramasse pas toutes les saletés au sol. Enfin, ce dispositif permet de plier correctement la bâche.

Quels sont les différents types d’enrouleur ?

Vous trouverez sur le marché des enrouleurs fixes et mobiles. Si votre piscine est hors sol et dotée de margelles, vous pouvez choisir librement entre ces deux modèles d’enrouleur. Celui qui est fixe se visse dans la margelle. Ainsi, il est intégré au bassin. Par conséquent, la margelle sur laquelle il est fixé ne peut être utilisée. Si cela ne vous convient pas, optez pour un modèle amovible. Ce dernier est aussi conseillé pour un petit bassin. Mais, le marché propose aussi des modèles télescopiques dotés de pieds à hauteur réglable. Ils sont faciles à manier.
Pour une piscine creusée, en enrouleur mobile est plus conseillé. Ainsi, vous pouvez le déplacer lorsque le bassin est débâché.

Un enrouleur à manivelle manuelle ou électrique ?

Pour un petit bassin, un enrouleur à manivelle convient. Mais, si vous avez un grand bassin et choisissez une bâche à bulles épaisse, il vaut mieux opter pour un enrouleur électrique. De cette manière, vous n’aurez à fournir aucun effort. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour couvrir votre bassin ou pour le débâcher. Cela se fait ensuite tout seul. En revanche, ce dispositif coûte plus cher. A vous donc de décider selon votre situation et aussi en fonction de votre budget.
 
Enfin, sachez que la bâche à bulles ne peut être utilisée en tant que bâche de sécurité. Elle ne peut pas non plus protéger votre piscine en hiver. Ainsi, après l’été, il faut la ranger. Faites- la bien sécher avant de la stocker, car l’humidité favorise le développement de moisissures qui pourraient l’endommager.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • Avoir une piscine chauffée est une aubaine. L’eau y est plus agréable. Mais surtout, il est possible de profiter plus longtemps de son espace de baignade. Néanmoins, il faut garder en tête que cela a un coût, que ce soit à l’achat ou à l’exploitation de l’équipement de chauffage. La question se pose alors, quel est le prix du chauffage d’une piscine ? Découvrez dans ce guide quelques éléments de réponse qui vont vous aider à choisir le meilleur appareil pour chauffer votre espace de baignade.

  • Avoir une piscine chauffée est un rêve pour beaucoup de personnes. Mais les équipements de chauffage coûtent chers, que ce soit à l’achat ou à exploiter. Il existe pourtant des solutions pour chauffer gratuitement sa piscine. Découvrez dans ce guide quelques astuces pour élever la température de votre espace de baignade, sans vous ruiner.

  • Avoir une piscine extérieure chauffée en hiver est tout à fait possible. De nombreuses techniques permettent d’élever la température de l’eau, afin de pouvoir nager durant la saison hivernale. Mais pour laquelle faut-il opter ? Découvrez dans ce guide les différentes solutions pour avoir une piscine extérieure chauffée en hiver, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

  • Avoir une piscine chauffée est un rêve pour beaucoup de particuliers, notamment pour les propriétaires de bassins hors-sol. Et pour cause, cela offre un surplus de confort au baigneur et la période d’utilisation du bassin est bien plus large. Il existe pourtant une myriade de solutions pour chauffer une piscine hors-sol. Nous vous proposons de découvrir dans ce guide les différentes solutions de chauffage pour les bassins de nage hors-sol, ainsi que des conseils pour choisir le meilleur dispositif.

  • Chauffer une piscine offre de nombreux avantages. Cela va étendre la période d’utilisation du bassin. Les moins frileux peuvent ainsi nager, même en hiver. Une eau chaude est aussi plus agréable pour les baigneurs. Mais comment chauffer sa piscine ? Il existe pour cela différentes solutions, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

  • Nager en hiver c’est envisageable. Pour cela, il suffit de chauffer sa piscine. Il existe d’ailleurs plusieurs solutions pour avoir une eau à 28 °C et ainsi profiter des joies de l’eau tout au long de l’année. Découvrez dans ce guide quelles sont les différentes techniques de chauffage en hiver, ainsi que leurs avantages et inconvénients.