Comment nettoyer une bâche de piscine ?

Comment nettoyer une bâche de piscine ?

La bâche est un accessoire très utile si vous avez fait installer ou construire une piscine dans votre jardin. Afin de prolonger sa durée de vie, et pour qu’elle puisse remplir efficacement ses fonctions, vous devez bien nettoyer votre bâche de piscine. Par ailleurs, une bâche propre est agréable à la vue. Si elle est sale, elle nuira à l’esthétique de votre jardin. Mais, comment faire pour nettoyer efficacement votre bâche de piscine ? 

Une bâche de piscine : les diverses utilités de cet accessoire

Selon son type, une bâche de piscine n’a pas les mêmes caractéristiques et ainsi les mêmes fonctions.

Un dispositif de sécurité obligatoire

Votre bassin doit être équipé d’au moins un dispositif de sécurité homologué. Vous en avez 4 au choix, dont la couverture de piscine. Alors, si votre objectif est essentiel d’empêcher l’accès aux bassins par les enfants et ainsi vous conformez à la réglementation, alors, orientez-vous une bâche à barres. Il s’agit d’une bâche enduite en PVC et équipée de barres rigides. En général, ce type de bâche est conçu suivant la norme NF P 90-308. Vous pouvez l’utiliser toute l’année. Il suffit de bien nettoyer correctement votre bâche à barres de piscine pour la maintenir en bon état pendant très longtemps.

Une couverture isotherme pour l’été

Vous trouverez aussi sur le marché des bâches à bulles ou bâches solaires. Ce type de bâche s’utilise uniquement durant la belle saison. Et vous l’utilisez pour couvrir votre bassin lorsque vous ne vous baignez plus.
Durant la journée, la bâche va alors chauffer votre eau de baignade. Ce qui vous permet de profiter d’une eau à température confortable si vous souhaitez vous baigner plus tard. Et durant la nuit, la bâche empêche l’évaporation de l’eau tout en préservant la chaleur à l’intérieur de la piscine. Par conséquent, vous n’avez plus besoin de mettre en marche votre pompe à chaleur pour une baignade dans la matinée. Ou, du moins, sa durée de fonctionnement sera réduite. Pensez juste à bien nettoyer et entretenir votre bâche solaire pour qu’elle vous accompagne pendant de nombreuses années.
En revanche, ce type de bâche ne sécurise pas le bassin. Elle n’empêche pas ainsi la noyade. Par conséquent, vous devez la compléter par un autre système de sécurité homologué.

Une protection de la piscine durant l’hiver

Une bâche solaire ne supporte pas les intempéries. Si vous souhaitez acheter une couverture pour protéger votre bassin en hiver, il existe des modèles conçus à cet effet : les bâches d’hivernage. Elles empêchent efficacement la photosynthèse. Par conséquent, le risque de développement d’algues dans l’eau est réduit. Ce qui facilite l’entretien du bassin ainsi que sa remise en route au retour du soleil.
Certains modèles de bâche d’hivernage sont conformes à la norme NF P-308. Dans ce cas, vous pouvez les utiliser comme bâche de sécurité. Et même si vous laissez votre bâche sur la piscine pendant des mois en hiver, il faut la nettoyer régulièrement pour éviter les saletés de s’y accumuler. N’attendez pas le retour de la belle saison pour nettoyer votre bâche d’hivernage pour piscine.
Enfin, ces trois types de bâche permettent tous de protéger votre eau de baignade des saletés. Ils retiennent les feuilles mortes et autres impuretés qui peuvent salir l’eau de la piscine.

Quand faut-il nettoyer une bâche de piscine ?

En été

Pendant la saison de baignade, pensez à nettoyer superficiellement votre bâche de piscine, au moins une fois par semaine. De cette manière, vous vous assurez qu’elle ne va pas salir le bassin au lieu de le préserver des particules polluantes aux alentours. C’est en effet cet accessoire qui reçoit toutes les saletés en provenance de l’extérieur.
Bien entendu, si vous constatez qu’il y a beaucoup de saletés qui se sont déposées par-dessus, pensez à les enlever sans attendre le jour de nettoyage hebdomadaire. Les saletés qui s’accumulent sur la bâche peuvent, en effet, dégrader la qualité de cet accessoire.

À la fin de l’été

Vous avez acheté une bâche solaire ? Ce dispositif n’est pas conçu pour une utilisation en hiver. Aussi, vous devez la ranger dès la fin de la saison de baignade.
Mais avant cela, vous devez bien nettoyer, rincer et laisser sécher la bâche de piscine. C’est important afin de vous assurer à nouveau de son efficacité lors de sa prochaine utilisation. Sachez, en effet, que l’eau de votre piscine contient des agents chimiques qui pourraient s’attaquer à la bâche lorsque vous la rangez. Si vous désirez couvrir votre bassin en hiver, utilisez plutôt une bâche d’hivernage.
Puis, au retour de la belle saison, pensez également à nettoyer votre bâche avant de la réutiliser. Si vous souhaitez couvrir votre piscine en hiver, équipez-vous d’une bâche d’hivernage.

Comment nettoyer votre bâche de piscine ?

Rassurez-vous, nettoyer votre bâche de piscine n’est pas du tout difficile.

Nettoyage hebdomadaire

Prenez un balai pour enlever les saletés recueillies par la bâche de piscine. Pour limiter ces impuretés, il est conseillé de ne pas installer la piscine sous ou près d’un arbre. En effet, si c’est le cas, vous pourriez être obligé de nettoyer fréquemment votre bâche de piscine surtout en automne. Sinon, préférez un arbre doté d’un feuillage persistant. Il en existe une large variété à ne citer que l’araucaria et le bergamotier.
Passez ensuite un coup de brosse afin de nettoyer et d’enlever toutes les traces de saleté sur la bâche de piscine. Reliez la brosse à une manche télescopique pour atteindre facilement toute la surface de la bâche.

Nettoyage en profondeur

Nettoyer en profondeur votre bâche pour piscine consiste à la laver et à la désinfecter en même temps. Pour ce faire, vous avez besoin d’eau de javel et d’une brosse. Servez-vous-en pour enlever toutes les saletés qui s’y sont incrustées. Ne vous arrêtez pas que lorsque la couverture est parfaitement propre.
Ensuite, rincez en arrosant la surface avec de l’eau claire, tout en la frottant avec des gants. Laissez la bâche sécher complètement avant de la ranger pour l’hivernage. Mettez-la à l’ombre si possible. Attention, si elle est humide, les moisissures vont s’y développer et s’attaquer à votre couverture d’été.

Nettoyer, mais aussi bien entretenir votre bâche de piscine

Pour entretenir une bâche de piscine, il ne suffit pas de la nettoyer. Vous devez bien en prendre soin.

Ne pas laisser la bâche de piscine s’exposer à une forte chaleur

Une température trop élevée pourrait être néfaste pour une bâche à bulles. Lorsqu’il fait très chaud ou si l’eau de la piscine est à plus de 30 °C, il est conseillé de l’enlever. En effet, un soleil trop fort peut assécher la couverture. Par conséquent, elle pourrait se déformer. Par ailleurs, les zones de la bâche trop exposées aux rayons UV pourraient se décolorer.
Pour les mêmes raisons, il ne faut surtout pas mettre en marche votre pompe à chaleur pendant que le bassin est couvert, surtout si vous choisissez une température élevée.

Éviter de piétiner la couverture

Marcher sur votre couverture de piscine va la salir. Dans ce cas, il suffit de nettoyer votre bâche de piscine. Mais, les conséquences pourraient être plus graves. La bâche pourrait être déchirée ou endommagée complètement. Par ailleurs, si vos enfants s’amusent à marcher dessus pendant qu’elle est déballée sur le bassin, ils risquent de la déchirer et de finir par tomber dans l’eau (à moins qu’il s’agisse d’une bâche de sécurité).
Pour maintenir votre bâche en bon état, ne la laissez pas traîner par terre. Si vous voulez la ranger, faites appel à trois ou quatre personnes pour vous aider à l’enrouler tout en la soulevant. Bien entendu, n’oubliez pas de nettoyer au préalable votre bâche de piscine.

Faire attention au traitement-choc

Vous pourriez être amené à réaliser des chlorations-chocs de votre piscine. Pour ne pas endommager votre bâche, il est conseillé de ne l’utiliser qu’au moins 48 h après le traitement. Pensez également à vérifier régulièrement le taux de chlore de votre eau de baignade. S’il est trop élevé, n’utilisez pas votre bâche de piscine.
Un taux de chlore élevé engendre un dépôt blanchâtre sur la couverture. Dans ce cas, il faut nettoyer rapidement la bâche et corriger le taux de chlore dans le bassin.

Installer un enrouleur de bâche

Il vous est possible d’équiper votre couverture de piscine d’un enrouleur. Cet accessoire facilite de manière importante le pliage et le dépliage de la bâche. Mais, ce n’est pas tout, ce dispositif contribue également à maintenir en bon état la couverture de piscine. En effet, grâce à l’enrouleur, le pliage ne laisse pas de fâcheuses traces.
Sur le marché, vous avez le choix entre un enrouleur manuel ou motorisé. Le premier modèle est moins cher, mais requiert un peu d’efforts. En effet, vous devez tourner la manivelle tout en veillant que la couverture ne dévie pas. Un modèle motorisé est plus pratique et offre un bon confort d’utilisation. En effet, il vous suffit d’utiliser une télécommande pour l’actionner. Il requiert néanmoins un branchement électrique. Par ailleurs, il faudra prévoir quelques aménagements au niveau du local technique.

Hiverner correctement la bâche

Après l’été, vous devez hiverner votre couverture solaire. Il faut nettoyer votre bâche de piscine. Puis quand elle est bien sèche, roulez-la. Évitez de la plier. Ensuite, rangez là dans un endroit sec qui n’est ni trop froid ni trop chaude. Enfin, pour ne pas écraser les bulles, évitez de mettre du poids dessus. Il est conseillé de la positionner à la verticale si c’est possible.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • La pompe à chaleur est considérée comme l’équipement de chauffage de piscine le plus efficace, ce qui lui vaut un succès retentissant auprès des consommateurs. Ce constat est particulièrement vrai lorsque l’on s’intéresse à ses performances énergétiques, mais est-ce aussi le cas pour la vitesse de chauffage ? Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir combien de temps il faut pour chauffer une piscine en se servant d’une pompe à chaleur.

  • Avant de pouvoir profiter d’une eau chaude dans sa piscine, il faut commencer par installer sa pompe à chaleur. Cela ne présente pas de difficultés particulières. Cependant, il faut procéder avec soin et minutie afin de prolonger la durée de vie de son équipement de chauffage. Nous vous proposons de découvrir les différentes étapes à suivre pour installer une pompe à chaleur de piscine.

  • L’univers des pompes à chaleur pour piscine est particulièrement vaste. Les néophytes s’y perdent aisément vu les différentes technologies qui sont proposées sur le marché. Dans ce guide, nous nous focaliserons sur la pompe à chaleur de piscine réversible. Nous vous présenterons ses fonctionnalités, ses avantages ainsi que divers conseils pour choisir le modèle idéal.

  • Le soleil refait son apparition et les journées commencent à se réchauffer. Il est donc temps de procéder à la mise en route de sa piscine et de sa pompe à chaleur. Grâce à ce dispositif de chauffage, il est possible de profiter plus tôt de son espace de baignade. Mais comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide les bons gestes à adopter pour réussir la mise en route d’une pompe à chaleur de piscine.

  • Il est vrai qu’une pompe à chaleur rallonge la période d’utilisation d’une piscine. Or, il arrive un moment où il est nécessaire d’hiverner son bassin de nage et tous ses équipements, dont le chauffage. Mais pourquoi faut-il hiverner une pompe à chaleur de piscine ? Et surtout, comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur l’hivernage de son matériel de chauffage et, en bonus, un petit guide pour réussir la remise en service.

  • La pompe à chaleur d’une piscine est un dispositif délicat qui demande un entretien régulier. Il est d’ailleurs important de le préparer à affronter la saison hivernale. Cela passe le plus souvent par une vidange de l’appareil de chauffage. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir afin de vidanger une pompe à chaleur de piscine.