Quelle est meilleure bâche piscine 2022 ?

Quelle est meilleure bâche piscine 2022 ?

Si vous avez une piscine dans votre jardin, il est recommandé de toujours la couvrir lorsqu’elle n’est pas utilisée. Sur le marché, il existe une multitude de choix de bâches de piscine. Elles ne possèdent pas les mêmes caractéristiques, et ainsi n’ont pas les mêmes fonctions. Plusieurs coloris sont également proposés par les fabricants. Et les bâches de piscine sont aussi disponibles dans des dimensions variées. Face à une telle variété de modèles, trouver la meilleure bâche de piscine n’est pas facile. Voici un guide pour vous aider. 

La meilleure bâche de piscine selon son utilité

Une bâche de piscine est un type de revêtement, généralement fait en PVC, à mettre en place par-dessus la surface de nage. Les différents modèles disponibles sur le marché peuvent être regroupés en trois catégories à savoir la couverture d’été, la bâche de sécurité, et la bâche d’hivernage. Ainsi, pour trouver la meilleure bâche de piscine, il est nécessaire de connaître la différence entre ces trois modèles.

La couverture d’été

La couverture d’été, également appelée bâche solaire, contribue au maintien de la qualité et de la température de l’eau. Elle possède une face constituée de bulles qui se met directement en contact avec l’eau afin de lui transmettre de la chaleur. L’autre face lisse, quant à elle, empêche les feuilles mortes, la poussière, les insectes, ou autres particules polluantes aux alentours de salir votre eau de baignade.
En couvrant votre piscine avec la meilleure bâche solaire, vous limitez efficacement l’évapotranspiration de votre eau de baignade. Le niveau d’eau ne risque pas alors de baisser très vite pendant la saison chaude d’été. Et vous n’aurez pas à remplir fréquemment le bassin. Votre facture à la fin du mois ne va pas gonfler.
Acheter la meilleure bâche solaire vous évite également de mettre en marche pendant plusieurs heures par jour votre appareil de chauffage pour piscine. Désormais, cet appareil servira uniquement à combler les quelques degrés manquants à cause du froid à l’extérieur. Ce qui réduira considérablement le coût de votre consommation électrique.

La bâche de sécurité

Comme son nom l’indique, la bâche de sécurité est surtout utilisée pour prévenir les noyades des enfants. Son matériau de fabrication est déjà robuste, mais en plus, elle peut être tendue à l’aide d’armatures en aluminium. Elle peut alors supporter le poids d’un enfant de moins de cinq ans.
Dans cette catégorie, vous avez la bâche à barres. Certaines bâches peuvent aussi être utilisées comme une couverture de sécurité. Pour le savoir, il suffit de vérifier dans sa fiche produit si elles répondent à la norme NF P 90-308.
Ainsi, si vous souhaitez acheter une bâche de piscine pour vous conformer à la réglementation en vigueur concernant la sécurisation des bassins, trouvez la meilleure bâche de sécurité.

La bâche d’hivernage

La bâche d’hivernage est conçue pour lutter contre le développement d’algues dans le bassin pendant la saison froide. Elle a en effet la capacité de maintenir au chaud l’intérieur de la piscine, tout en empêchant la lumière d’y pénétrer. Ce qui évite la photosynthèse et ainsi le développement de ces espèces végétales indésirables.
En achetant la meilleure bâche d’hivernage, vous facilitez de manière importante la remise en route de votre bassin au retour du soleil et des beaux jours. En effet, son entretien est facilité grâce à la couverture.

La bâche 4 saisons

Enfin, vous trouverez sur le marché des bâches dites 4 saisons. Comme leur appellation l’indique, elles sont utilisables toute l’année, été comme hiver. Il s’agit ainsi d’une bâche tout-en-un. Elle remplit les fonctions d’une bâche solaire en haute saison et celle d’une bâche de piscine durant la basse saison. Si, en plus, elle répond à la norme NF P 90-308, elle peut être utilisée comme une bâche de sécurité.
Si vous prenez l’habitude de toujours couvrir votre piscine après son utilisation avec la meilleure bâche piscine, qu’il s’agisse d’une bâche solaire, d’une bâche de sécurité ou d’une bâche 4 saisons, vous verrez que l’intérieur de votre bassin sera en permanence bien propre. Ainsi, l’entretien du bassin est limité. Comme la purification de l’eau est assurée par le système de filtration, il ne vous reste plus alors qu’à vérifier de temps à autre les paramètres physico-chimiques de l’eau comme le pH, le niveau de turbidité, etc. À part cela, n’oubliez pas également de nettoyer les margelles ainsi que les parois externes de votre bassin.

Comment choisir la meilleure bâche de piscine ?

Pour choisir la meilleure bâche de piscine, vous devez considérer quelques critères de sélection.

L’utilisation

La meilleure bâche piscine est, en premier lieu, celle qui répond à vos besoins. Si vous voulez, par exemple, empêcher vos enfants de plonger dans le bassin en votre absence, optez pour une bâche rigide conforme à la norme de sécurité en vigueur. Par contre, cela n’est pas nécessaire dans le cas où vous souhaitez tout simplement préserver la température de votre eau de baignade. Une couverture d’été ou bâche solaire suffit.

Le climat

Le choix de la meilleure bâche de piscine peut également dépendre du type de climat dans votre région. Si vous habitez dans une zone montagneuse où le vent souffle toujours fort, il vaut mieux opter pour une couverture rigide. Les couvertures souples et légères sont plutôt destinées aux régions ensoleillées.

Les dimensions

Pour qu’elle soit efficace, la bâche de couverture doit avoir la même taille et le même format que le bassin. Sinon elle ne sera pas étanche et laissera facilement entrer de l’eau, de l’air, ou encore des particules polluantes à l’intérieur de la piscine. Outre les formes classiques, les bâches de piscine peuvent également avoir de la forme libre. Il vous suffit de bien indiquer les dimensions exactes de votre piscine lors de votre commande.

L’épaisseur

Tenez compte aussi de son épaisseur pour trouver la meilleure bâche pour piscine. Une bâche plus épaisse est de meilleure qualité et ainsi plus efficace. Par, elle aura une durée de vie plus longue. Pour une bâche d’été, il est recommandé d’opter pour un modèle ayant une épaisseur de 300 microns minimum.

La marque

Afin de vous assurer d’avoir la meilleure bâche de piscine, privilégiez les marques de renom comme Intex, Bestway, Linxor, Trigano, Zodiac, Interpool, ou Gre. De nombreux clients qui les ont essayés témoignent en avoir été largement satisfaits.

Top 5 des meilleures bâches de piscine

Pour vous aider à trouver la meilleure bâche de piscine, découvrez les modèles les plus appréciés par les utilisateurs.

La bâche de piscine Linxor pour piscine 4m x 9m

Cette bâche de piscine d’été peut s’adapter avec toutes les formes de bassin. Avec une épaisseur de 300 microns environ, elle est capable de résister aux rayons UV du soleil et aux intempéries.
Faite en polyéthylène alvéolé, elle retient efficacement les eaux de pluie, la neige, les poussières, et les feuilles mortes. Par ailleurs, ce matériau lui permet aussi de limiter à plus de 90 % le phénomène d’évapotranspiration de l’eau de piscine.

La bâche de piscine Intex

Si vous êtes à la recherche d’une couverture de piscine pour l’hiver, tournez-vous vers l’un des modèles de bâche d’hivernage de la marque Intex. Parmi ceux qui sont proposés, vous en trouverez facilement un qui convient aux dimensions de votre piscine. Faites en PVC renforcé, les bâches de piscine Intex sont conçues pour résister au grand froid. Opaques, ils ne permettent pas à la lumière du soleil de parvenir jusqu’à l’intérieur du bassin.
En outre, les bâches de piscine Intex sont bien étanches. Ce qui leur permet d’empêcher efficacement le contact de l’eau de baignade avec des polluants. A part cela, en cas de forte pluie, le tamis d’écoulement de la bâche lui permet d’évacuer à temps les flaques d’eau qui s’accumulent. En ce qui concerne sa manipulation, rassurez-vous car mettre en place cette couverture n’est pas du tout difficile à réaliser.

La bâche de piscine GRE pour piscine arrondie 3,5 m

Ce modèle de bâche à bulles d’été est spécialement conçu pour couvrir une piscine arrondie de 3,50 m de diamètre sur 1,20 m de profondeur. Elle s’adapte aussi bien avec les piscines hors sol que enterrées ou semi-enterrées. Rigide, elle est totalement apte à supporter le poids d’un enfant de moins de cinq ans.

La bâche de piscine rectangulaire YXTX

Il s’agit d’une bâche de piscine spécialement adaptée à un bassin de forme rectangulaire. Une fois en place, elle assure à la fois la fonction de chauffage et d’entretien de la piscine. Vous pouvez alors l’utiliser pour protéger votre piscine en hiver. Même lorsqu’il fait froid, elle parvient à maintenir la température optimale de l’eau de piscine. Dans le cas où il pleut ou il neige, les eaux en trop s’évacuent à travers les trous de drainage placés au-dessus.

La couverture solaire d'été ECO BLACK 400µ

La bâche solaire ECO Black aux dimensions 6 x 12 m (Réf : HACSOECBLEUENO6X12) ne couvre pas seulement votre piscine. Elle est également capable de capter et de transférer ensuite l’énergie calorifique du soleil vers l’intérieur du bassin. Avec son épaisseur de 400 microns, elle résiste aux rayons UV. Elle contribue également à la lutte contre la pollution de l’eau.
 
Une fois en contact avec l’eau de votre piscine, ses bulles créent un effet ventouse lui rendant très étanche. Il n’y a aucun risque de contact avec les polluants à l’extérieur. Afin de vous faciliter son utilisation, son fabricant vous propose en option un enrouleur manuel.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • Avoir une piscine chauffée est une aubaine. L’eau y est plus agréable. Mais surtout, il est possible de profiter plus longtemps de son espace de baignade. Néanmoins, il faut garder en tête que cela a un coût, que ce soit à l’achat ou à l’exploitation de l’équipement de chauffage. La question se pose alors, quel est le prix du chauffage d’une piscine ? Découvrez dans ce guide quelques éléments de réponse qui vont vous aider à choisir le meilleur appareil pour chauffer votre espace de baignade.

  • Avoir une piscine chauffée est un rêve pour beaucoup de personnes. Mais les équipements de chauffage coûtent chers, que ce soit à l’achat ou à exploiter. Il existe pourtant des solutions pour chauffer gratuitement sa piscine. Découvrez dans ce guide quelques astuces pour élever la température de votre espace de baignade, sans vous ruiner.

  • Avoir une piscine extérieure chauffée en hiver est tout à fait possible. De nombreuses techniques permettent d’élever la température de l’eau, afin de pouvoir nager durant la saison hivernale. Mais pour laquelle faut-il opter ? Découvrez dans ce guide les différentes solutions pour avoir une piscine extérieure chauffée en hiver, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

  • Avoir une piscine chauffée est un rêve pour beaucoup de particuliers, notamment pour les propriétaires de bassins hors-sol. Et pour cause, cela offre un surplus de confort au baigneur et la période d’utilisation du bassin est bien plus large. Il existe pourtant une myriade de solutions pour chauffer une piscine hors-sol. Nous vous proposons de découvrir dans ce guide les différentes solutions de chauffage pour les bassins de nage hors-sol, ainsi que des conseils pour choisir le meilleur dispositif.

  • Chauffer une piscine offre de nombreux avantages. Cela va étendre la période d’utilisation du bassin. Les moins frileux peuvent ainsi nager, même en hiver. Une eau chaude est aussi plus agréable pour les baigneurs. Mais comment chauffer sa piscine ? Il existe pour cela différentes solutions, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

  • Nager en hiver c’est envisageable. Pour cela, il suffit de chauffer sa piscine. Il existe d’ailleurs plusieurs solutions pour avoir une eau à 28 °C et ainsi profiter des joies de l’eau tout au long de l’année. Découvrez dans ce guide quelles sont les différentes techniques de chauffage en hiver, ainsi que leurs avantages et inconvénients.