Quel est le meilleur chauffage solaire piscine 2022 ?

Quel est le meilleur chauffage solaire piscine 2022 ?

Une piscine dans son jardin est une véritable source de loisirs pour les enfants et de plaisir pour les adultes. Toutefois, la température de l’eau est un paramètre pouvant vous empêcher d’en profiter à tout moment. En effet, si l’eau est froide, vous n’aurez pas envie d’entrer dans le bassin. Pour pouvoir vous baigner confortablement et aussi afin de prolonger votre saison de baignade, équipez votre bassin d’un équipement de chauffage. Et, pourquoi ne pas le faire en exploitant l’énergie gratuite et renouvelable fournie par le soleil ? Il vous reste à trouver le meilleur chauffage solaire pour votre piscine. 

Qu’est-ce qu’un chauffage solaire de piscine ?

Avant de chercher le meilleur équipement de chauffage solaire de piscine proposé sur le marché, comprendre le fonctionnement de cet appareil est essentiel pour être certain de faire le bon choix. Alors, sachez que cet appareil a pour fonctions de capturer l’énergie fournie par le soleil et de la transférer vers l’eau de piscine.
Sur le marché, ce dispositif se présente, soit sous la forme d’un panneau solaire, soit d’un tapis solaire. Dans tous les cas, il est constitué d’un capteur solaire qui reçoit de la chaleur et d’un tuyau conducteur qui transmet celle-ci à l’eau du bassin. L’eau passe d’abord par le système de filtration du bassin pour être débarrassée de toutes ses impuretés. Ensuite, elle est chauffée avant d’être refoulée à l’intérieur de la piscine.

Pourquoi choisir un chauffage solaire pour piscine ?

Acquérir le meilleur chauffage solaire pour piscine présente de nombreux avantages.

Un dispositif écologique

Pour faire monter la température de l’eau de baignade, le chauffage solaire utilise uniquement de l’énergie verte, à savoir la chaleur issue du rayonnement solaire. Durant son fonctionnement, il n’émet aucun gaz à effet de serre.

Une solution économique

Un équipement de chauffage solaire ne requiert en aucun cas de l’énergie électrique. Vous pouvez ainsi le mettre en marche en continu pendant des heures, voire des jours sans craindre une éventuelle hausse de votre facture d’électricité.

Un équipement efficace

Lorsqu’il est bien exposé au solaire, un appareil de chauffage solaire peut faire monter très vite la température de l’eau de votre piscine à partir de 3°C jusqu’à 10 °C. La vitesse de transmission de la chaleur dépend néanmoins du climat ainsi que de la dimension intérieure du bassin. En acquérant le meilleur chauffage solaire pour piscine, vous pouvez être certain de profiter beaucoup plus longtemps de votre piscine.

Un appareil facile à installer

L’installation d’un chauffage solaire est très simple à réaliser. Tous les équipements et accessoires sont fournis au moment de la livraison. Puis, leur assemblage ne requiert aucune compétence technique particulière. Cette tâche est accessible à tout bricoleur du dimanche.

Comment utiliser un chauffage solaire pour piscine ?

Le chauffage solaire pour piscine est très facile à utiliser. Il n’y a aucun bouton de commande ni panneau numérique à paramétrer. Après le raccordement, il ne vous reste plus qu’à l’installer au niveau du système de filtration de votre piscine.
Une fois mise en marche, la pompe de filtration aspire l’eau du bassin et la fait parvenir jusqu’au dispositif de chauffage. Au moment de son passage à l’intérieur du tuyau conducteur, la chaleur est transmise à l’eau afin de faire monter sa température.

Comment choisir le meilleur chauffage solaire pour piscine ?

Pour trouver le meilleur chauffage solaire, vous devez considérer quelques paramètres :

La température de chauffe

Chaque modèle de chauffage solaire a sa propre température de chauffe. Le meilleur chauffage solaire est alors celui qui permet de faire monter la température de l’eau de votre piscine jusqu’à celle que vous souhaitez. Pour vous faire gagner du temps, sachez qu’il est tout à fait possible de connecter deux ou plusieurs appareils de chauffage en même temps.

La taille

La taille du panneau ou du tapis solaire choisi doit être adaptée aux dimensions de votre piscine. Si vous choisissez un modèle trop petit, la température désirée ne sera jamais atteinte. Et si vous optez pour un panneau trop grand, cela pourrait devenir encombrant et ainsi nuire à l’esthétique du paysage.

La longueur du tuyau et le diamètre des raccords

Pour faciliter son installation, assurez-vous que la longueur du tuyau qui accompagne le chauffage solaire soit conforme à la dimension intérieure de votre piscine. En ce qui concerne les raccords, veillez bien à ce qu’ils puissent faire entrer une grande quantité d’eau en même temps. De cette manière, le temps de chauffe sera écourté.

Le matériau de conception

En acquérant le meilleur chauffage solaire pour piscine, vous êtes certain de pouvoir vous en servir pendant de nombreuses années. À cet effet, privilégiez toujours un modèle fait en PVC, en polypropylène, en vinyle, ou en polyoléfine.

Quel est le meilleur chauffage solaire pour piscine ?

Pour vous aider à choisir le meilleur chauffage solaire adapté à votre piscine, voici une sélection des modèles les plus appréciés et les plus vendus sur le marché.

1- Le chauffage solaire pour piscine well2wellness

Ce matériel de chauffage solaire convient aux petites piscines hors sol de moins de 7 m3. Il possède une dimension de 70 x 70 x 24 cm, et comporte trois vannes d’entrée et de sortie d’eau. Pour faciliter son installation, il est fourni avec toutes les pièces de raccordement et les colliers de serrage nécessaire. Avec son capteur solaire très performant, il permet de faire monter rapidement la température de l’eau de votre piscine.
Si vous avez une piscine plus grande dans votre jardin, achetez-en deux ou plusieurs en même temps. La réalisation d’une telle installation ne requiert pas forcément l’intervention d’un professionnel. En vous faisant guider par la notice de montage, vous pourrez l’effectuer vous-même sans problème.

2- Le chauffage solaire pour piscine VidaXL

En forme de dôme, ce chauffage solaire pour piscine mesure 75 x 75 x 36 cm. Il s’adapte aux grandes piscines allant jusqu’à 16800 litres. Lors de sa livraison, il est fourni avec tous les accessoires indispensables, à savoir un tuyau de 2 m de long avec des raccords de 38 mm de diamètre.
Et si cet appareil peut être considéré comme le meilleur chauffage solaire pour piscine, c’est en raison de sa robustesse. Faite en PEHD et en aluminium. Il est conçu pour résister aux chocs et aux intempéries. En outre, son design particulier offre beaucoup plus de charme et d’élégance à votre piscine.
Puis, vous avez la possibilité de changer l’orientation du pied en aluminium de ce chauffage solaire en fonction de la direction des rayons du soleil. Du matin au soir, il pourra ainsi continuer à capter de l’énergie solaire pour chauffer votre bassin.

3- Le chauffage solaire piscine Kokido DOME KEOPS

Le chauffage solaire piscine Kokido DOME KEOPS (Réf : KOK-150-0005) aux dimensions de 57,5 x 57,5 cm convient pour une piscine hors sol de moins de 10 m3. Outre le tuyau de 1,20 m de long, il est aussi fourni avec les accessoires de raccordement utiles.
Avec sa petite taille, cette solution de chauffage solaire pour piscine est très discrète. Sa mise en place ne risque pas alors de modifier le paysage originel de votre jardin. D’ailleurs, il ne requiert pas une grande superficie pour son installation.
Puis, avec son coloris noir, il est encore plus performant. Il s’agit en effet d’une couleur qui attire beaucoup plus le rayonnement du soleil. Non seulement la quantité d’énergie pouvant être stockée est élevée, mais la vitesse de capture et de transfert d’énergie est aussi plus grande.

4- Le réchauffeur solaire Bestway FLOWCLEAR piscine hors-sol

Avec ses dimensions de 171x110 cm, le tapis solaire Bestway FLOWCLEAR (Réf : 58423) pèse 6,5 kg environ. Au moment de la livraison, il est fourni avec tous les équipements et accessoires utiles pour son installation et son utilisation. Il ne vous reste plus qu’à les assembler et à effectuer le montage ainsi que la mise en place. Fait en PVC high-tech, cet équipement de chauffage est capable de supporter les agressions et les aléas climatiques.
Avec un débit maximum de circulation d’eau de 7570 l/h, ce tapis solaire de Bestway peut s’adapter à une piscine de plus grande taille. Dans ce cas, il vous suffit de multiplier le nombre de tapis solaires à mettre en place sachant qu’un réchauffeur dispose d’une surface de 1,88 m².

5- Le réchauffeur solaire Intex pour piscine hors-sol

De forme carrée, le réchauffeur solaire Intex pour piscine (Réf : 28685) mesure 1,20 m x 1,20 m et pèse 6,5 kg environ. Outre les deux adaptateurs de connexion fournis, un kit by-pass est également inclus dans le kit.
Cet appareil de chauffage solaire pour piscine est conçu pour couvrir une surface de 0,9 m2 à 4 m2. Au-delà de cette superficie, il faudra songer à acheter deux ou plusieurs tapis supplémentaires. En ce qui concerne l’installation, soyez rassuré, leur assemblage est très facile à réaliser.
 
Pour que ce réchauffeur solaire soit efficace, la pompe de filtration de votre piscine doit avoir une puissance de 1/2 CV au moins. Par ailleurs, le débit maximal d’eau de 9 m³/h doit être respecté.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • Avoir une piscine chauffée est une aubaine. L’eau y est plus agréable. Mais surtout, il est possible de profiter plus longtemps de son espace de baignade. Néanmoins, il faut garder en tête que cela a un coût, que ce soit à l’achat ou à l’exploitation de l’équipement de chauffage. La question se pose alors, quel est le prix du chauffage d’une piscine ? Découvrez dans ce guide quelques éléments de réponse qui vont vous aider à choisir le meilleur appareil pour chauffer votre espace de baignade.

  • Avoir une piscine chauffée est un rêve pour beaucoup de personnes. Mais les équipements de chauffage coûtent chers, que ce soit à l’achat ou à exploiter. Il existe pourtant des solutions pour chauffer gratuitement sa piscine. Découvrez dans ce guide quelques astuces pour élever la température de votre espace de baignade, sans vous ruiner.

  • Avoir une piscine extérieure chauffée en hiver est tout à fait possible. De nombreuses techniques permettent d’élever la température de l’eau, afin de pouvoir nager durant la saison hivernale. Mais pour laquelle faut-il opter ? Découvrez dans ce guide les différentes solutions pour avoir une piscine extérieure chauffée en hiver, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

  • Avoir une piscine chauffée est un rêve pour beaucoup de particuliers, notamment pour les propriétaires de bassins hors-sol. Et pour cause, cela offre un surplus de confort au baigneur et la période d’utilisation du bassin est bien plus large. Il existe pourtant une myriade de solutions pour chauffer une piscine hors-sol. Nous vous proposons de découvrir dans ce guide les différentes solutions de chauffage pour les bassins de nage hors-sol, ainsi que des conseils pour choisir le meilleur dispositif.

  • Chauffer une piscine offre de nombreux avantages. Cela va étendre la période d’utilisation du bassin. Les moins frileux peuvent ainsi nager, même en hiver. Une eau chaude est aussi plus agréable pour les baigneurs. Mais comment chauffer sa piscine ? Il existe pour cela différentes solutions, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

  • Nager en hiver c’est envisageable. Pour cela, il suffit de chauffer sa piscine. Il existe d’ailleurs plusieurs solutions pour avoir une eau à 28 °C et ainsi profiter des joies de l’eau tout au long de l’année. Découvrez dans ce guide quelles sont les différentes techniques de chauffage en hiver, ainsi que leurs avantages et inconvénients.