Comment choisir une pompe à chaleur en fonction du volume de sa piscine ?

Comment choisir une pompe à chaleur en fonction du volume de sa piscine ?

Pour chauffer votre bassin, vous comptez investir dans une pompe à chaleur. Pour faire votre choix parmi les nombreux modèles commercialisés sur le marché, vous devez prendre en considération quelques critères de sélection. Par exemple, vous devez tenir compte de la puissance de chauffe, de la consommation d’énergie, du temps de montée de la température, ou encore du coefficient de performance énergétique de l’appareil. Mais vous pouvez aussi tout simplement choisir une pompe à chaleur qui convient au volume de votre piscine. 

Comment s’assurer qu’une pompe à chaleur est adaptée au volume de sa piscine ?

Pour être efficace, la pompe à chaleur choisie doit convenir au volume de votre piscine. Si vous optez pour un modèle qui n’est pas conçu pour les dimensions de votre bassin, vous n’obtiendrez pas une eau de baignade chauffée à la température souhaitée et serez déçu de votre achat.

Calculer la puissance nécessaire

Pour choisir une pompe à chaleur efficace fournissant des résultats à la hauteur de vos attentes, il faut tenir compte de l’ensoleillement de votre région et de votre zone climatique. Mais pour faire simple, vous avez juste à multiplier le volume de l’eau de votre piscine par 0,175 et vous obtenez la puissance recommandée pour votre pompe à chaleur. Par exemple, si votre bassin a un volume de 46 m3, alors une pompe à chaleur pour piscine de 8 kW est recommandée.
Après, si votre région bénéficie d’un bon niveau d’ensoleillement ou encore si votre piscine est couverte (abri piscine ou autre), vous pouvez, si vous le souhaitez, opter pour une pompe à chaleur moins puissante.

Lire le tableau de relation donné par les sites constructeurs

Les fabricants de pompes à chaleur ont déjà réalisé à votre place des calculs permettant de mettre en relation la puissance de chauffe et le volume d’une piscine. Vous n’avez plus alors besoin de vous casser la tête. Il vous suffit de lire le tableau de relation donné par les sites constructeurs.
Par exemple, une puissance de 6 à 9 kW est requise pour une piscine hors sol de moins de 30 m3. Pour un grand bassin allant jusqu’à 120 m3, il faudra prévoir entre 16 et 22 kW.

Consulter la fiche technique de la pompe à chaleur

Chaque modèle de pompe à chaleur commercialisé est accompagné d’une fiche technique montrant toutes ses caractéristiques. Parmi celles-ci, vous trouverez le volume d’eau que la pompe à chaleur pour piscine sélectionnée peut faire chauffer. Si celui de votre bassin est compris dans la fourchette de valeur donnée, cette pompe à chaleur est donc adaptée à votre piscine.
Outre le volume, assurez-vous également que le type d’installation électrique requis par l’appareil est compatible avec celle de votre habitation. En effet, les pompes à chaleur pour piscine peuvent être en monophasé et d’autres en triphasé. Les appareils de cette seconde catégorie sont en général réservés aux habitations énergivores.

Quel modèle de pompe à chaleur choisir en fonction du volume de sa piscine ?

Quel que soit le volume de votre piscine, vous pouvez être certain de trouver une pompe à chaleur qui lui convient.

Pour une piscine hors sol de moins de 30 m3

La pompe à chaleur pour piscine hors-sol HOT SPLASH Aqualux 2,4 Kw

Avec une puissance de chauffe de 2400 watts, la pompe à chaleur HOT SPLASH Aqualux 2,4Kw (Réf : 107109) convient pour une petite piscine hors sol ayant un volume de 10 m3 maximum.
Cet appareil peut faire monter la température de l’eau de votre bassin de 20 jusqu’à 40 °C. Très compact et léger, il n’encombre pas votre jardin. C’est un appareil plug and play, très facile à utiliser. Il est aussi équipé d’un panneau de contrôle comportant 4 boutons de commande seulement. Outre sa performance, son fonctionnement silencieux constitue un autre avantage de cette pompe à chaleur pour piscine.

La pompe à chaleur piscine Aqualux PENGUIN 4kW

Si le volume de votre piscine hors sol est de 15 m3 ou moins, vous pouvez optez pour la magnifique pompe à chaleur PENGUIN de Aqualux ((Réf : 107942). Son design original apportera du charme à votre jardin.
Pour paramétrer et mettre en marche cet appareil, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Il vous suffit de télécharger et d’installer l’application smartphone permettant son pilotage à distance via une connexion Bluetooth. Vous verrez s’afficher toutes les informations de paramétrage sur l’écran LED situé sous le bec du pingouin. Grâce à son échangeur en titane, cet appareil est capable de supporter la présence d’un produit chimique de traitement de l’eau de piscine.
Avec cette pompe à chaleur pour piscine de Aqualux, vous pouvez chauffer votre eau de baignade de 15 à 43 °C. L’appareil affiche un COP de 3,97 et peut être utilisé dès que la température de l’air extérieur est de 10 °C.
La pompe à chaleur Penguin de Aqualux se décline en deux autres modèles à choisir en fonction du volume de votre piscine. Celui à 3 kW est recommandé pour une piscine de 12 m3 maximum, et celui à 5 kW pour un bassin jusqu’à 18 m3.

La pompe à chaleur piscines Ubbink COMPACT 20 HEATERMAX

Avec sa puissance de chauffe de 4200 watts, la pompe à chaleur pour piscine Ubbink COMPACT 20 HEATERMAX (Réf : 7505504) peut chauffer un bassin ayant un volume allant jusqu’à 20 m3.
Très robuste, son boîtier en acier inoxydable galvanisé a été traité anti-corrosion. Cet appareil est aussi équipé d’un échangeur thermique fait en titane. Ce qui lui permet d’être compatible avec un traitement de l’eau par électrolyse.
Facile à manipuler, cette pompe à chaleur est dotée d’un panneau de contrôle numérique. Et, elle est très silencieuse, avec une intensité sonore de 46 dB à une distance de 10 m.

Pour une piscine hors sol ou enterrée de moins de 50m3

La pompe à chaleur Aqualux INVERTER 6,5 kw piscine 30-40m³

Ayant une puissance de chauffe de 6500 watts, la pompe à chaleur Aqualux INVERTER 6,5 kW (Réf : 107248) peut réchauffer un volume d’eau de 30 à 40 m3.
Cet appareil possède une carrosserie en plastique ABS et un échangeur thermique en titane. Son compresseur utilise la technologie Inverter. Ce qui lui permet de s’adapter aussi bien à la saison froide qu’à la saison chaude. D’ailleurs, sa plage de température de fonctionnement est comprise entre 0 et 43 °C.
Cette pompe à chaleur bénéficie d’un COP de 5,7 et elle vous permet de régler la température de votre bassin de 5 à 35 °C. Cet appareil est disponible dans des versions plus puissantes si vous avez un bassin plus grand.

La pompe à chaleur Hayward POWERLINE réversible 8,8 kW monophasée (Réf : 81512)

La pompe à chaleur Hayward POWERLINE réversible 8,8 kW monophasée (Réf : 81512) convient à une piscine hors sol ou enterrée ayant un volume de 55 m3 maximum. Très solide, elle est dotée d’un châssis en acier galvanisé et d'un carénage ABS noir.
Ayant été traité avec des produits anti-corrosion et anti-UV, il peut résister aux intempéries et au rayonnement du soleil.

Pour une piscine hors sol ou enterrée de plus de 50m3

La pompe à chaleur piscine Poolex SILVERLINE 180 monophasée

Pouvant fournir jusqu’à 12600 Watts, la pompe à chaleur Poolex SILVERLINE 180 monophasée (Réf : PC-SLP180) convient à une piscine ayant un volume maximal de 85 m3.
Cet appareil est équipé d’un compresseur rotatif Mitsubishi très performant. Son boîtier métallique a été traité anti-UV et anti-corrosion. Ce qui lui procure une plus grande robustesse ainsi qu’une résistance aux intempéries.
C’est une pompe à chaleur silencieuse. Elle génère un bruit de 40 dB seulement à une distance de 10 m. Et grâce à son échangeur en titane, elle résiste au sel et au chlore.

La pompe à chaleur piscine Poolex JETLINE SELECTION FULL INVERTER

La pompe à chaleur pour piscine Poolex JETLINE SELECTION FULL INVERTER (Réf : FIC00219151028) convient aux grands bassins ayant un volume jusqu’à 110 m3. Elle s’adapte avec toutes les formes de piscine qui existent sur le marché.
En mode Inverter, son démarrage se fait d’une manière progressive. S' il fait très froid, sa fonction de dégivrage s’active automatiquement afin d’éviter le gel de sa carrosserie. Très silencieuse, cette pompe à chaleur émet un bruit de 35dB tout au plus à une distance de 10 m. C’est également un appareil écologique. Pour chauffer l’eau de votre bassin, il utilise du gaz frigorigène R32. Ce dernier ne constitue pas une menace pour l’atmosphère.
En hiver, vous n’avez pas besoin de faire hiverner votre piscine. Il vous suffit d’activer le système de veille intelligent de la pompe à chaleur. Elle veillera à ce que l’eau ne se refroidisse pas. Ce qui permet de lutter contre la prolifération d’algues et de bactéries. Cet appareil est doté de la technologie antigel brevetée Poolex.
 
Enfin, comme cette pompe à chaleur pour piscine de Poolex est équipée de la technologie WiFi, vous pouvez la piloter à distance via votre smartphone. Ce qui vous offre un confort d’utilisation, mais aussi un gain de temps supplémentaire.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • Avoir une piscine chauffée est une aubaine. L’eau y est plus agréable. Mais surtout, il est possible de profiter plus longtemps de son espace de baignade. Néanmoins, il faut garder en tête que cela a un coût, que ce soit à l’achat ou à l’exploitation de l’équipement de chauffage. La question se pose alors, quel est le prix du chauffage d’une piscine ? Découvrez dans ce guide quelques éléments de réponse qui vont vous aider à choisir le meilleur appareil pour chauffer votre espace de baignade.

  • Avoir une piscine chauffée est un rêve pour beaucoup de personnes. Mais les équipements de chauffage coûtent chers, que ce soit à l’achat ou à exploiter. Il existe pourtant des solutions pour chauffer gratuitement sa piscine. Découvrez dans ce guide quelques astuces pour élever la température de votre espace de baignade, sans vous ruiner.

  • Avoir une piscine extérieure chauffée en hiver est tout à fait possible. De nombreuses techniques permettent d’élever la température de l’eau, afin de pouvoir nager durant la saison hivernale. Mais pour laquelle faut-il opter ? Découvrez dans ce guide les différentes solutions pour avoir une piscine extérieure chauffée en hiver, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

  • Avoir une piscine chauffée est un rêve pour beaucoup de particuliers, notamment pour les propriétaires de bassins hors-sol. Et pour cause, cela offre un surplus de confort au baigneur et la période d’utilisation du bassin est bien plus large. Il existe pourtant une myriade de solutions pour chauffer une piscine hors-sol. Nous vous proposons de découvrir dans ce guide les différentes solutions de chauffage pour les bassins de nage hors-sol, ainsi que des conseils pour choisir le meilleur dispositif.

  • Chauffer une piscine offre de nombreux avantages. Cela va étendre la période d’utilisation du bassin. Les moins frileux peuvent ainsi nager, même en hiver. Une eau chaude est aussi plus agréable pour les baigneurs. Mais comment chauffer sa piscine ? Il existe pour cela différentes solutions, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

  • Nager en hiver c’est envisageable. Pour cela, il suffit de chauffer sa piscine. Il existe d’ailleurs plusieurs solutions pour avoir une eau à 28 °C et ainsi profiter des joies de l’eau tout au long de l’année. Découvrez dans ce guide quelles sont les différentes techniques de chauffage en hiver, ainsi que leurs avantages et inconvénients.