Faut-il choisir une pompe à chaleur pour piscine verticale ou horizontale ?

Faut-il choisir une pompe à chaleur pour piscine verticale ou horizontale ?

Parmi les nombreuses solutions de chauffage pour piscine existantes, vous avez la pompe à chaleur. Cet appareil électrique fait monter la température de l’eau du bassin à partir de l’énergie calorifique qu’il capte dans l’air. Plusieurs modèles sont actuellement disponibles sur le marché. Vous avez des pompes à chaleur pour piscine de forme verticale et d’autres modèles ayant une configuration horizontale. 

Pompe à chaleur pour piscine verticale et horizontale ; les points communs

Avant de trancher entre ces deux modèles de pompes à chaleur pour piscine, découvrez leurs points communs.

Principe de fonctionnement

Qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur pour piscine de forme verticale ou horizontale, sachez que le principe de fonctionnement de l’appareil est toujours le même. De type air/eau, cet appareil électrique a besoin d’être suffisamment aéré pour bien fonctionner. En effet, il puise les calories dans l’air pour chauffer l’eau de la piscine. Ensuite, celles-ci sont mélangées avec le fluide frigorigène. Puis, le tout subit une compression à haute température et devient un gaz chauffant volatile. C’est ce dernier qui fait monter la température de l’eau jusqu’à la valeur de votre choix.

Faible consommation d’énergie

Que vous optiez pour une pompe à chaleur pour piscine verticale ou horizontale, c’est un appareil non énergivore. Elle a besoin d’une énergie électrique juste pour son alimentation. Selon le modèle, la quantité d’énergie consommée est restitué 3, 4, 5 fois, voire plus.
Comparé à un réchauffeur électrique pour piscine, cet appareil a un coût d’utilisation beaucoup plus économique. L’énergie qu’elle puise dans l’atmosphère est en effet entièrement gratuite.
En prenant comme exemple la pompe à chaleur pour piscine Zodiac Optipac 30D triphasée de 108 kW (Réf : W20TI30D), la puissance absorbée par l’appareil est de 28 kW. Puis, il restitue une puissance de 108 kW, soit un peu moins de quatre fois plus.

Performance liée aux conditions climatiques

Indépendamment du fait qu’elle soit verticale ou horizontale, la performance d’une pompe à chaleur pour piscine varie en fonction des conditions climatiques. Par exemple, la pompe à chaleur piscine Poolex Jetline Selection 210 Full Inverter (Réf : PC-JLS210N) a un coefficient de performance énergétique d’environ 6,2 lorsque l’air et l’eau sont à 26 °C et l’humidité à 80 %. Ce COP diminue jusqu’à 4,6 quand la température de l’air ambiant descend à 15 °C, et le taux d’hygrométrie à 70 %.

Les atouts de la pompe à chaleur pour piscine horizontale comparée au modèle vertical

En comparaison avec le modèle vertical, la pompe à chaleur piscine horizontale est facilement reconnaissable grâce à son bloc rectangulaire avec un ventilateur sur le devant. Elle figure actuellement parmi les plus appréciés du public.

Un appareil de chauffage compact

Avec sa forme compacte, une pompe à chaleur piscine horizontale trouve facilement sa place dans votre jardin. Vous pouvez l’installer sans problème le long du mur de votre maison ou de votre cour. Veillez néanmoins à ce qu’aucun obstacle pouvant gêner le ventilateur ne se trouve dans un rayon d’au moins 5 m.
Puis, sa faible dimension le rend très discret et peu encombrant. Sa présence ne nuit pas alors à la qualité esthétique du paysage.

Un appareil électrique facile d’entretien

La pompe à chaleur pour piscine horizontale ne requiert aucun entretien en particulier. Il vous suffit de nettoyer de temps en temps sa carrosserie, et d’enlever les éventuelles saletés qui se trouvent coincées au niveau du ventilateur.

Un équipement de chauffage moins cher

En général, une pompe à chaleur pour piscine horizontale est moins chère qu’un modèle vertical, tout en étant performante. Par exemple, la pompe à chaleur Hayward Powerline réversible 8,8 kW monophasée (Réf : 81512) peut réchauffer une piscine jusqu’à 55 m3. Ayant le même prix que celle-ci, la pompe à chaleur verticale Poolex Q-Line 7 Inverter pour piscine New 2021 (Réf : PC-QBC070) ne convient pourtant qu’aux bassins de 30 à 40m3.

Une pompe à chaleur verticale pour piscine vaut-elle mieux qu’un modèle horizontal ?

Une pompe à chaleur verticale se caractérise par son design en forme de cube ou cylindre. Mais, ce modèle n’est pas encore très nombreux sur le marché.

Une pompe à chaleur silencieuse

Une pompe à chaleur pour piscine verticale est beaucoup plus silencieuse comparé à un modèle horizontal. En effet, son ventilateur est tourné vers le haut. Au lieu de s’orienter directement en direction de la piscine, le bruit généré est alors dirigé dans ce sens. Et, avec le vent qui souffle et les autres bruits dans votre jardin, son intensité sonore est réduite davantage.

Une utilisation confortable

Grâce à son fonctionnement silencieux, cette pompe à chaleur pour piscine procure une utilisation confortable. Vous pouvez alors vous relaxer ou vous détendre en toute tranquillité dans votre jardin.
Cet atout non négligeable compense son coût un peu élevé par rapport à une pompe à chaleur horizontale. En en achetant une, dites-vous tout simplement que c’est le prix à payer pour avoir plus de confort et pour pouvoir vous détendre au maximum.

Un appareil facile à installer

Contrairement à une pompe à chaleur piscine horizontale, un modèle ayant une forme verticale est beaucoup plus facile à installer. Vous n’avez pas besoin de lui trouver un endroit spacieux et sans obstacle aux alentours. Assurez-vous tout simplement qu’aucune branche d’arbre ne se situe au-dessus de son ventilateur. Cela peut nuire à son bon fonctionnement.
Même si certains pensent que le design de ce modèle de pompe à chaleur pour piscine n’est pas vraiment esthétique, cela lui rend pourtant plus facile à mettre en place.

Pompe à chaleur pour piscine verticale ou horizontale : laquelle choisir ?

Ces deux modèles de pompes à chaleur pour piscine sont tout aussi performants. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Tout dépend de vous, de vos besoins.

Modèle horizontal

Si vous souhaitez un appareil facile à entretenir, plus discret et plus accessible en termes de prix, alors un modèle horizontal vous ravira. Il en existe de très nombreux modèles sur le marché. Tenez compte du volume de votre bassin.
Par exemple, dans sa gamme Silverline, Poolex propose différents modèles de pompe à chaleur pour piscine horizontale. Ils se différencient par leur puissance. Par exemple, si vous avez un bassin de petite taille de 25 m3 maximum, optez pour le Poolex Silverline 55. Le modèle le plus puissant à 220 kW convient pour une piscine allant jusqu’à 110 m3.
La marque Aqualux propose également des pompes à chaleur à ventilateur horizontal pour une piscine de 30 à 60 m3. Par exemple, la pompe à chaleur Aqualux Inverter 8 kW ( Réf : 107249) convient à une piscine de 40 à 50 m3.

Modèle vertical

Si votre principal critère de choix est le confort sonore qu’offre l’appareil, alors il vaut mieux vous orienter vers une pompe à chaleur pour piscine verticale. Vous avez, par exemple, la pompe à chaleur Poolex Q-Line 7 Inverter si vous avez une piscine de 30 à 40 m3. S’il vous faut un appareil pour une utilisation professionnelle, alors orientez-vous vers la marque Zodiac. La pompe à chaleur pour piscine OPTIPAC 30D triphasée de 108 kW est ce qu’il vous faut.

Le format, le seul critère de choix à prendre en compte ?

Certes, la forme de l’appareil peut être un critère de sélection important pour certains utilisateurs. Toutefois, il ne faut pas se limiter à son format horizontal ou vertical lors du choix d’une pompe à chaleur pour piscine.
Outre sa puissance de chauffe, vous pouvez également faire votre choix en fonction du coloris et design, de la température de fonctionnement, ou bien de la technologie dont bénéficie l’appareil.

Le design de la pompe à chaleur

Une pompe à chaleur pour piscine design embellit votre jardin. Vous avez une petite piscine hors de 15 m3 maximum ? Découvrez la pompe à chaleur Penguin Aqualux 4 kW (Réf : 107942). Son format original et insolite vous plaira à coup sûr !

La plage de température

Ce critère est très important, puisque cela affecte l’utilisation de votre pompe à chaleur pour piscine, qu’elle soit de forme verticale ou horizontale. La plage de température de fonctionnement d’appareil figure sur sa fiche technique.
Si vous habitez dans une région froide ou désirez profiter de votre piscine au-delà de la belle saison, choisissez une pompe à chaleur qui peut fonctionner même à une température au-dessous de 0 °C.
Par exemple, la pompe à chaleur pour piscine Zodiac Power 5 monophasée 6,1 kW (W20ZPOWER5M) fonctionne à partir d’une température extérieure de 7 °C. Tandis que le modèle Powerline réversible 11 kW monophasée de Hayward (Réf : 81522) peut chauffer votre eau de baignade à partir de 0 °C. Le Zodiac OPTIPAC 30 D triphasé de 108 kW quant à lui peut démarrer à partir d’une température de -8 °C.

Les fonctionnalités

Outre le format horizontal ou vertical de la pompe à chaleur pour piscine, renseignez-vous également sur les technologies ainsi que les fonctionnalités dont elle bénéficie. Par exemple, un appareil réversible comme la pompe à chaleur pour piscine Poolex Nano action réversible (PC-NAN30R) peut également rafraîchir votre eau de baignade si elle devient trop chaude en été.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • Avoir une piscine chauffée est une aubaine. L’eau y est plus agréable. Mais surtout, il est possible de profiter plus longtemps de son espace de baignade. Néanmoins, il faut garder en tête que cela a un coût, que ce soit à l’achat ou à l’exploitation de l’équipement de chauffage. La question se pose alors, quel est le prix du chauffage d’une piscine ? Découvrez dans ce guide quelques éléments de réponse qui vont vous aider à choisir le meilleur appareil pour chauffer votre espace de baignade.

  • Avoir une piscine chauffée est un rêve pour beaucoup de personnes. Mais les équipements de chauffage coûtent chers, que ce soit à l’achat ou à exploiter. Il existe pourtant des solutions pour chauffer gratuitement sa piscine. Découvrez dans ce guide quelques astuces pour élever la température de votre espace de baignade, sans vous ruiner.

  • Avoir une piscine extérieure chauffée en hiver est tout à fait possible. De nombreuses techniques permettent d’élever la température de l’eau, afin de pouvoir nager durant la saison hivernale. Mais pour laquelle faut-il opter ? Découvrez dans ce guide les différentes solutions pour avoir une piscine extérieure chauffée en hiver, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

  • Avoir une piscine chauffée est un rêve pour beaucoup de particuliers, notamment pour les propriétaires de bassins hors-sol. Et pour cause, cela offre un surplus de confort au baigneur et la période d’utilisation du bassin est bien plus large. Il existe pourtant une myriade de solutions pour chauffer une piscine hors-sol. Nous vous proposons de découvrir dans ce guide les différentes solutions de chauffage pour les bassins de nage hors-sol, ainsi que des conseils pour choisir le meilleur dispositif.

  • Chauffer une piscine offre de nombreux avantages. Cela va étendre la période d’utilisation du bassin. Les moins frileux peuvent ainsi nager, même en hiver. Une eau chaude est aussi plus agréable pour les baigneurs. Mais comment chauffer sa piscine ? Il existe pour cela différentes solutions, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

  • Nager en hiver c’est envisageable. Pour cela, il suffit de chauffer sa piscine. Il existe d’ailleurs plusieurs solutions pour avoir une eau à 28 °C et ainsi profiter des joies de l’eau tout au long de l’année. Découvrez dans ce guide quelles sont les différentes techniques de chauffage en hiver, ainsi que leurs avantages et inconvénients.