Pompe à chaleur pour piscine : prolongez votre saison de baignade !

Pompe à chaleur pour piscine : prolongez votre saison de baignade !

L’utilisation d’une piscine est, en général, limitée par la saison. Lorsqu’il fait froid, la plupart des piscines publiques ferment leurs portes. Les propriétaires de bassins privés procèdent également à l’hivernage de leurs piscines pendant cette période de l’année. Le meilleur moment pour profiter des joies de baignade se situe surtout en été, lorsque le temps est ensoleillé. Toutefois, en investissant dans une pompe à chaleur pour piscine, il vous est possible de prolonger votre saison de baignade. Explications. 

Prolonger votre saison de baignade grâce à une pompe à chaleur : comment fonctionne cet appareil ?

Se baigner dans une eau froide est désagréable, voire impossible. Pour profiter d’une baignade confortable, vous devez alors patienter, jusqu’à ce que le soleil fasse monter la température de l’eau. Pour limiter ce temps d’attente, une solution est d’acheter un équipement de chauffage.
Une pompe à chaleur pour piscine permet de prolonger efficacement votre saison de baignade. En effet, avec cet appareil, vous n’avez plus besoin d’attendre que le soleil apparaisse et chauffe tout doucement l’eau du bassin. Il vous est possible de nager ou de vous baigner de suite.
Pour vous faire profiter d’une saison de baignade plus longue, une pompe à chaleur pour piscine capte la chaleur qui est présente naturellement dans l’air. Puis, elle la convertit et la restitue à une température supérieure pour chauffer l’eau de votre bassin.
Puisqu’il puise les calories gratuites dans l’air pour assurer le chauffage de votre piscine, c’est un appareil non énergivore. Certes, il a besoin d’une énergie électrique pour fonctionner. En revanche, sa consommation électrique est très limitée.

Quelle est la meilleure saison pour mettre en marche votre pompe à chaleur pour piscine ?

Sur le marché, vous trouverez un large choix de modèles de pompes à chaleur. Pour choisir la saison idéale pour sa mise en marche, vous devez tenir compte, non seulement de vos besoins, mais également des caractéristiques de votre pompe à chaleur pour piscine.

La plage de température de fonctionnement de la pompe à chaleur


Tous les modèles de pompes à chaleur commercialisés sur le marché ne disposent pas d’une même plage de température de fonctionnement. Cela peut varier d’un appareil à un autre. Par exemple, il y en a qui peuvent fonctionner uniquement pendant l’été. Ce qui est le cas de la pompe à chaleur piscine Aqualux Penguin de 3 kW (Réf : 107941). En effet, pour fonctionner, cet appareil de chauffage requiert une température ambiante externe d’au moins 10 °C. En dessous de celle-ci, il ne sera pas efficace. Cette pompe à chaleur Aqualux est conçue pour une piscine hors sol de 12 m3 maximum. Elle peut chauffer votre eau de baignade de 15 à 43 °C.
Si vous voulez utiliser votre pompe à chaleur pendant toute l’année, optez pour un modèle qui peut fonctionner même durant la période de grand froid de l’hiver. À titre d’exemple, vous pouvez choisir la pompe à chaleur piscine Zodiac Optipac 30D triphasée de 108 kW (Réf : W20TI30D). Cet appareil aux dimensions de 1425 x 1955 x 1050 mm peut fonctionner à partir d’une température externe de -8 °C jusqu’à plus de 30 °C. Cette pompe à chaleur Zodiac prolonge votre saison de baignade et vous permet ainsi de profiter de votre piscine au printemps et en hiver.

La région où vous habitez

La France peut être subdivisée en trois zones climatiques. La zone A à climat rigoureux regroupe les régions de l’Est, du Sud-Ouest, ainsi que de la partie centrale. La zone C, classifiée douce, se trouve dans la partie Sud-Est et le Moyen-Ouest. Le reste appartient à la zone B, dite tempérée.
La saison idéale pour mettre en marche votre pompe à chaleur pour piscine va surtout dépendre de la température moyenne dans votre localité. Dès que celle-ci coïncide avec la température de fonctionnement de votre appareil, vous pouvez commencer à l’utiliser.
Si vous habitez aux environs de la Corse, du pourtour méditerranéen, ou du sud-ouest atlantique, la pompe à chaleur vous permet de vous baigner à partir de mi-avril jusqu’au mois d’octobre.
Si vous vivez dans les régions froides des Pyrénées, du Massif central, ou des Alpes, la saison propice pour mettre en marche votre pompe à chaleur se situe entre juin et septembre.

Une pompe à chaleur pour piscine prolonge de combien de temps la saison de baignade ?

La température de l’eau à l’intérieur de votre bassin dépend surtout du temps qu’il fait à l’extérieur. Lorsqu’il commence à faire froid, il n’est plus conseillé de nager ou de vous baigner, car vous risquez de tomber malade. À partir du mois du mois d’octobre ou de novembre, se baigner dans une piscine devient impossible à cause du froid.
En achetant une pompe à chaleur pour piscine, votre saison de baignade peut s’étendre de 5 mois minimum. Vous pouvez en profiter de mai à septembre minimum. Grâce à cet appareil, vous êtes certain d’avoir une eau à température confortable.
Si vous optez pour une pompe à chaleur pour piscine qui est capable de capter de l’énergie calorifique dans l’air ambiant avec une température au-dessous de zéro, vous pouvez prolonger votre saison de baignade jusqu’à la fin de l’année.
Ainsi, avant d’acheter votre pompe à chaleur, n’oubliez pas de vous informer sur ses caractéristiques techniques, notamment sa puissance de chauffe et sa plage de fonctionnement.

Quelles mesures prendre pour une baignade en hiver ?

Certes, une pompe à chaleur pour piscine peut prolonger votre saison de baignade jusqu’en hiver. Toutefois, vous devez tout de même prendre certaines précautions. En effet, si votre piscine est installée dans le jardin, la pompe à chaleur ne chauffe que l’intérieur du bassin. En sortant de votre piscine, vous risquez d’attraper froid et de vite tomber malade.
Le changement brusque de température peut même engendrer des problèmes plus graves. Ainsi, pour profiter de vos moments de baignade sans souci, il est conseillé d’installer un abri de piscine. Placez également à côté du bassin un accessoire vous permettant de vous sécher et de vous couvrir immédiatement. Et pourquoi ne pas prévoir un mini-bar avec un distributeur d’eau chaude ?

Pompe à chaleur pour piscine : quelle utilité durant la saison estivale ?

Vous vous dites certainement que la pompe à chaleur pour piscine est surtout utile en dehors de la saison estivale. En partant du principe que c’est un appareil qui sert à faire monter la température de l’eau de baignade, vous avez raison. Pendant cette période de l’année, il fait chaud.

Profiter d’une eau chaude à tout moment

Toutefois, l’eau n’atteint pas encore une température confortable si vous souhaitez nager ou vous baigner tôt le matin, ou tard le soir. Grâce à une pompe à chaleur, ce n’est plus un souci. Vous pouvez profiter de votre piscine à tout moment de la journée et de la nuit. Vous allez également continuer à jouir d’une eau de baignade confortable, peu importe la variation de température à l’extérieur.

Rafraîchir votre eau de baignade

Il arrive que lorsque le soleil bat son plein, l’eau de votre piscine devient trop chaude. De ce fait, la baignade n’est plus agréable. Sachez qu’il existe des modèles de pompe à chaleur réversibles qui permettent de faire descendre la température de l’eau durant la saison estivale. Ce qui vous permet ainsi de vous rafraîchir dans votre bassin quand il fait trop chaud.
La pompe à chaleur Hayward POWERLINE réversible 8,8 kW monophasée est, par exemple, dotée de cette fonctionnalité. Cet appareil fonctionne à partir d’une température extérieure de 0 °C et peut chauffer efficacement un bassin de 55 m3 maximum. Elle peut également rafraîchir l’eau de votre piscine si c’est nécessaire.
Pour un bassin plus réduit, vous avez, entre autres, la pompe à chaleur Poolex JETLINE NANO ACTION Réversible (Réf : PC-NAN30R). Cette pompe à chaleur peut être utilisée durant la saison estivale pour chauffer votre eau de baignade, mais aussi pour la refroidir. Elle fonctionne à partir d’une température extérieure de 5 °C.

Quelle est la température idéale de l’eau de baignade ?

Pour profiter d’une baignade confortable, la température de l’eau devrait se situer aux environs de 28 °C. Si l’eau de votre bassin est chauffée à plus de 30 °C, cela risque non seulement de vous brûler la peau, mais également d’endommager le liner si votre piscine en est équipée.
Pour les sportifs, une température recommandée d’environ 25 °C est parfaite. Avec les efforts physiques qu’ils ont effectués, leurs organes ont déjà subi une augmentation de chaleur interne. Ainsi, ils n’ont plus besoin d’une eau trop chaude.
Pour chauffer l’eau de votre piscine et profiter au maximum de la saison de baignade, il suffit de choisir la température souhaitée et de régler votre pompe à chaleur. Si vous avez acheté un appareil doté d’un thermostat digital et d’un écran, il suffit d’utiliser les touches moins ou plus sur ce dernier pour faire monter ou descendre la température.
Enfin, n’oubliez pas de toujours couvrir votre bassin après chaque baignade. Une bâche thermique empêche la chaleur de s’échapper. Ainsi, vous n’avez plus besoin de mettre en marche la pompe à chaleur pendant longtemps pour une utilisation ultérieure de votre piscine.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • La pompe à chaleur est considérée comme l’équipement de chauffage de piscine le plus efficace, ce qui lui vaut un succès retentissant auprès des consommateurs. Ce constat est particulièrement vrai lorsque l’on s’intéresse à ses performances énergétiques, mais est-ce aussi le cas pour la vitesse de chauffage ? Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir combien de temps il faut pour chauffer une piscine en se servant d’une pompe à chaleur.

  • Avant de pouvoir profiter d’une eau chaude dans sa piscine, il faut commencer par installer sa pompe à chaleur. Cela ne présente pas de difficultés particulières. Cependant, il faut procéder avec soin et minutie afin de prolonger la durée de vie de son équipement de chauffage. Nous vous proposons de découvrir les différentes étapes à suivre pour installer une pompe à chaleur de piscine.

  • L’univers des pompes à chaleur pour piscine est particulièrement vaste. Les néophytes s’y perdent aisément vu les différentes technologies qui sont proposées sur le marché. Dans ce guide, nous nous focaliserons sur la pompe à chaleur de piscine réversible. Nous vous présenterons ses fonctionnalités, ses avantages ainsi que divers conseils pour choisir le modèle idéal.

  • Le soleil refait son apparition et les journées commencent à se réchauffer. Il est donc temps de procéder à la mise en route de sa piscine et de sa pompe à chaleur. Grâce à ce dispositif de chauffage, il est possible de profiter plus tôt de son espace de baignade. Mais comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide les bons gestes à adopter pour réussir la mise en route d’une pompe à chaleur de piscine.

  • Il est vrai qu’une pompe à chaleur rallonge la période d’utilisation d’une piscine. Or, il arrive un moment où il est nécessaire d’hiverner son bassin de nage et tous ses équipements, dont le chauffage. Mais pourquoi faut-il hiverner une pompe à chaleur de piscine ? Et surtout, comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur l’hivernage de son matériel de chauffage et, en bonus, un petit guide pour réussir la remise en service.

  • La pompe à chaleur d’une piscine est un dispositif délicat qui demande un entretien régulier. Il est d’ailleurs important de le préparer à affronter la saison hivernale. Cela passe le plus souvent par une vidange de l’appareil de chauffage. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir afin de vidanger une pompe à chaleur de piscine.