Réchauffeur électrique pour piscine Elecro : fonctionnement, avantages et modèles

Réchauffeur électrique pour piscine Elecro : fonctionnement, avantages et modèles

Un réchauffeur électrique pour piscine est un équipement qui vous permet de chauffer votre eau de baignade. Cet appareil vous assure ainsi un confort d’utilisation de votre bassin. Il vous permet également de profiter plus longtemps de votre piscine. Parmi les nombreux modèles proposés sur le marché, vous avez le réchauffeur électrique piscine Elecro. C’est un des équipements les plus appréciés par les propriétaires de piscine. Il vous garantit une saison de baignade agréable ! 

Elecro Engineering, une marque britannique de renom

Pour s’assurer de la durabilité et de la performance de ses équipements électriques, il est toujours recommandé de s’orienter vers une marque notoire. En effet, si un fabricant a réussi à se faire un nom sur le marché, c’est en raison de la qualité de ses produits et de ses nombreuses années d’expérience. Elecro Engineering figure parmi les principaux fabricants d’appareils pour piscine. C’est une marque britannique présente sur le marché depuis 1997. Aujourd’hui, ses produits sont utilisés dans de nombreux pays.
Elecro fabrique des produits de désinfection pour piscines ainsi que des appareils de chauffage dont les réchauffeurs électriques. Par ailleurs, afin de répondre aux besoins des propriétaires de piscine, et pour les faire plaisir, son équipe d’ingénieurs spécialisés ne cesse d’innover en créant des appareils de plus en plus performants. Alors, si vous avez décidé de chauffer votre bassin avec un réchauffeur électrique, un appareil fabriqué par Elecro ne vous décevra pas.

Comment fonctionne un réchauffeur électrique pour piscine Elecro ?

Un réchauffeur électrique Elecro chauffe votre eau de baignade avec de l’énergie électrique. Ainsi, pour pouvoir fonctionner, elle doit être branchée sur une prise de courant.
Selon le modèle, cet appareil nécessite une installation monophasée ou triphasée. Vous verrez cette information dans la fiche technique de l’équipement. En général, un réchauffeur électrique Elecro triphasé est un peu plus onéreux. Mais, rassurez-vous, que votre maison dispose d’un courant monophasé ou triphasé, vous pouvez être certain de trouver un appareil répondant à vos besoins. En effet, presque tous les réchauffeurs électriques pour piscine Elecro sont proposés dans ces deux versions.
En ce qui concerne l’installation de l’appareil, il faut le mettre en place dans le local technique. Votre réchauffeur électrique Elecro doit être raccordé au système de filtration de votre piscine. Si vous souhaitez chauffer l’eau de votre bassin, vous devez mettre en route le réchauffeur et aussi lancer la pompe de filtration. L’eau va alors passer dans l’appareil. Puis, sa résistance va la chauffer à la température que vous souhaitez. Ensuite, elle sera renvoyée dans le bassin.

En combien de temps un réchauffeur électrique Elecro peut-il chauffer votre piscine ?

Comparé aux autres solutions de chauffage pour piscine commercialisées sur le marché dont les pompes à chaleur, c’est l’appareil le plus économique à l’achat. Puis, comme le réchauffeur électrique Elecro est de taille assez petite, il trouvera sa place, même dans un petit local technique. D’ailleurs, ce type d’appareil ne requiert pas d’entretien spécifique.
Un autre avantage des réchauffeurs électriques pour piscine est qu’ils permettent de chauffer rapidement l’eau du bassin. La durée de chauffage de la piscine entière dépend toutefois de plusieurs facteurs.

La puissance de l’appareil

D’abord, il faut tenir compte de la puissance de l’appareil ainsi que du volume du bassin. Par exemple, si vous avez une piscine de 20 m3, vous pouvez acheter le réchauffeur électrique Vulcan ANALOGIQUE titane 3kW monophasé (Réf : V-8T83-D).
Toutefois, si vous voulez une montée plus rapide de la température de votre eau de baignade, optez pour le réchauffeur électrique Vulcan analogique 6 kW monophasé (Réf : V-8T86).

La température de l’eau

La durée de chauffe de votre eau de baignade dépend aussi de sa température initiale. Si elle est trop froide, il faudra beaucoup de temps au réchauffeur électrique pour piscine Elecro pour chauffer le bassin.
La température de chauffe à atteindre influe également sur la durée de chauffage de l’eau. Plus celle-ci est élevée, plus le réchauffeur mettra du temps pour le chauffer.
Pour réduire autant que possible le temps d’attente, pensez à toujours couvrir avec une bâche thermique votre bassin lorsque vous ne vous baignez ou ne nagez pas. Cette couverture va empêcher la chaleur de s’échapper. Par conséquent, l’eau de la piscine sera maintenue à une température confortable pendant plus longtemps.
Puis, sachez que plus la durée de chauffe diminue, moins le réchauffeur électrique pour piscine Elecro consomme d’énergie. Ce qui vous permet de faire des économies sur votre facture. Un réchauffeur électrique restitue exactement la puissance qu’elle absorbe pour chauffer l’eau du bassin. Ce qui le rend un peu plus énergivore si vous l’utilisez en continu.

Les réchauffeurs électriques Elecro V100 pour les très grandes piscines

Les réchauffeurs électriques ne sont pas réservés aux petites piscines. Il existe sur le marché des modèles conçus pour les très grands bassins.

Le réchauffeur électrique Vulcan V100 titane 72 kW triphasé

Le réchauffeur électrique Vulcan V100 titane 72 kw triphasé (Réf : V100-72) est un des appareils les plus puissants du marché. Il peut chauffer l’eau d’une piscine hors-sol ou enterrée allant jusqu’à 330 m3.
Pour faire monter la température de l’eau, cet équipement est doté d’une résistance en titane. Il en est de même pour tous les autres réchauffeurs électriques pour piscine Elecro. Ce qui les rend compatibles avec le traitement par électrolyse de l’eau de la piscine. En effet, le titane résiste parfaitement bien au sel.
Le réchauffeur électrique Vulcan V100 titane 60 kW triphasé est très facile à utiliser. Il possède un écran tactile qui facilite de manière importante sa programmation. Puis, son thermostat digital vous permet de régler la température de votre eau de baignade de 0 à 45 °C.
Puis, ce modèle de réchauffeur bénéficie de la technologie Low Watt Density. Celle-ci évite les dépôts de calcaire dans l’appareil. Et pour protéger l’appareil des pics d’intensité, il est équipé d’un double contacteur Schneider.

Le réchauffeur électrique Vulcan V100 titane 60 kW triphasé

Le réchauffeur électrique Vulcan V100 titane 60 kW (https://www.pompeachaleurpiscine.net/chauffage-piscine/rechauffeur-electrique/6736-rechauffeur-electrique-vulcan-v100-titane-60kw-triphase.html) possède les mêmes caractéristiques que le modèle à 60 kW. Leur principale différence réside dans leur puissance. Celui-ci est conçu pour une piscine de 290 m2. Pour bien fonctionner, ce réchauffeur électrique pour piscine nécessite un débit de 5 m3/h. Pour son installation, il nécessite un by-pass.
Vous avez également les modèles à 54 kW, 30 kW, 24 kW et 18 kW. Ainsi, quelles que soient les dimensions de votre piscine, vous devriez trouver un réchauffeur électrique Elecro Vulcan 100 adapté à celui-ci.

Les réchauffeurs électriques pour piscine Elecro Vulcan Analogique

De nombreux modèles de réchauffeurs électriques pour piscine Elecro sont équipés d’un thermostat analogique, réglable par paliers. Ce dispositif permet de programmer l’horaire de mise en marche de l’appareil et de définir la température souhaitée (jusqu’à 40 °C). Puis, quand celle-ci est atteinte, le thermostat fait arrêter automatiquement le réchauffeur.

Caractéristiques

Les réchauffeurs électriques Vulcan Analogiques sont équipés d’une résistance en titane. Ils peuvent ainsi équiper sans souci une eau piscine traitée par électrolyse. Le fabricant a également soigné tout le détail pour prolonger la durée de vie de ses appareils. Par exemple, ces derniers possèdent un boîtier en ABS traité ainsi que des tubes en acier inoxydable BS316. Ils bénéficient également d’une technologie innovante (Low Watt density) empêchant la formation de tartre dans l’appareil. Il faut savoir que si la résistance est entartrée, le réchauffeur consomme plus d’électricité.

Différents modèles

En fonction de la taille de votre piscine, de vos besoins et du type d’installation électrique dans votre maison, vous aurez le choix entre différents modèles de réchauffeurs électriques Vulcan Analogiques. Vous avez une petite piscine hors-sol, semi-enterrée ou enterrée de 5, 10, 15 jusqu’à 20 m3 ? C’est le réchauffeur électrique Vulcan Analogique titane 3 kW monophasé qu’il vous faut (Réf : V-8T83). Il convient aussi pour le chauffage de l’eau d’un spa. Pour une piscine grande de 60 m3 maximum, optez plutôt pour le modèle à 9 kW.

Les réchauffeurs électriques Vulcan Digital

Elecro commercialise aussi des réchauffeurs électriques pour piscine dotés d’un thermostat digital. Ce dernier permet d’obtenir un réglage précis de la température (jusqu’à 40 °C). Ce qui améliore la fiabilité de l’appareil et vous permet de réaliser des économies d’énergie.
Selon les dimensions de votre piscine, vous avez le choix entre plusieurs réchauffeurs électriques Vulcan Digital. Par exemple, celui doté d’une puissance de 6 kW est recommandé pour les bassins allant jusqu’à 40 m3. Il ne pèse que 2,5 kg.

Les alternatives aux réchauffeurs électriques Elecro pour le chauffage de votre piscine

Outre les réchauffeurs électriques, Elecro propose d’autres moyens de chauffe pour votre piscine. Le fabricant propose notamment des échangeurs de chaleur. Ces dispositifs vous permettent d’utiliser votre système de chauffage domestique existant pour chauffer l’eau de votre bassin. Il peut s'agir d'une pompe à chaleur, d’une chaudière à gaz ou autre.
Pour l’installer, il suffit de connecter l’échangeur de chaleur sur la filtration de la piscine.
Par exemple, l’échangeur de chaleur Vulcan Titanium 100 Plus multitubulaire (Réf : V-HE-100TA-GP) est conçu pour une piscine de 270 m3. Pour fonctionner, il nécessite une alimentation monophasée. Vous devez par ailleurs activer la pompe de filtration de votre bassin. L’eau va alors passer à travers le tube de l’échangeur pour être chauffée.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • Avoir une piscine chauffée est une aubaine. L’eau y est plus agréable. Mais surtout, il est possible de profiter plus longtemps de son espace de baignade. Néanmoins, il faut garder en tête que cela a un coût, que ce soit à l’achat ou à l’exploitation de l’équipement de chauffage. La question se pose alors, quel est le prix du chauffage d’une piscine ? Découvrez dans ce guide quelques éléments de réponse qui vont vous aider à choisir le meilleur appareil pour chauffer votre espace de baignade.

  • Avoir une piscine chauffée est un rêve pour beaucoup de personnes. Mais les équipements de chauffage coûtent chers, que ce soit à l’achat ou à exploiter. Il existe pourtant des solutions pour chauffer gratuitement sa piscine. Découvrez dans ce guide quelques astuces pour élever la température de votre espace de baignade, sans vous ruiner.

  • Avoir une piscine extérieure chauffée en hiver est tout à fait possible. De nombreuses techniques permettent d’élever la température de l’eau, afin de pouvoir nager durant la saison hivernale. Mais pour laquelle faut-il opter ? Découvrez dans ce guide les différentes solutions pour avoir une piscine extérieure chauffée en hiver, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

  • Avoir une piscine chauffée est un rêve pour beaucoup de particuliers, notamment pour les propriétaires de bassins hors-sol. Et pour cause, cela offre un surplus de confort au baigneur et la période d’utilisation du bassin est bien plus large. Il existe pourtant une myriade de solutions pour chauffer une piscine hors-sol. Nous vous proposons de découvrir dans ce guide les différentes solutions de chauffage pour les bassins de nage hors-sol, ainsi que des conseils pour choisir le meilleur dispositif.

  • Chauffer une piscine offre de nombreux avantages. Cela va étendre la période d’utilisation du bassin. Les moins frileux peuvent ainsi nager, même en hiver. Une eau chaude est aussi plus agréable pour les baigneurs. Mais comment chauffer sa piscine ? Il existe pour cela différentes solutions, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

  • Nager en hiver c’est envisageable. Pour cela, il suffit de chauffer sa piscine. Il existe d’ailleurs plusieurs solutions pour avoir une eau à 28 °C et ainsi profiter des joies de l’eau tout au long de l’année. Découvrez dans ce guide quelles sont les différentes techniques de chauffage en hiver, ainsi que leurs avantages et inconvénients.