Les différentes solutions de chauffage pour piscine

Les différentes solutions de chauffage pour piscine

Vous désirez pouvoir prolonger votre saison de baignade ? Ou encore, vous souhaitez vous baigner dans votre bassin très tôt le matin ou tard le soir après le travail ? Pour profiter d’une baignade confortable, il est indispensable de chauffer l’eau de votre bassin. À cet effet, différentes solutions de chauffage de piscine s’offrent à vous. Pour faire le bon choix, il est essentiel de connaître les avantages ainsi que les inconvénients de chacune d’elles. 

Le réchauffeur électrique, la première solution pour le chauffage de votre piscine

Le réchauffeur assure le chauffage de votre piscine grâce à la résistance électrique dont il est équipé. Il est doté aussi d’un thermostat qui a pour fonction d’arrêter le dispositif dès que la température désirée est atteinte

Avantages du réchauffeur électrique

D’abord, le réchauffeur électrique est une solution de chauffage pour piscine moins cher. Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles très accessibles en termes de prix.
Puis, il est très facile à installer. Il ne requiert pas de montage difficile à effectuer. Aussitôt livré chez vous, vous pouvez commencer à l’insérer dans le système de filtration de votre piscine. Cela ne prendra que quelques minutes. En cas de problème, référez-vous tout simplement à la notice d’installation fournie.
Une fois mis en place, le réchauffeur électrique ne requiert aucun entretien particulier. Son seul principal ennemi, c’est la poussière. Vous avez donc juste à nettoyer régulièrement son corps externe à l’aide d’un chiffon mouillé.
Enfin, le réchauffeur électrique offre un rendement intéressant. Selon la taille de votre piscine, il est capable de vous procurer de l’eau chaude en seulement quelques heures. Vous n’avez pas alors besoin de patienter longtemps avant de vous baigner dans votre piscine chauffée.

Inconvénients du réchauffeur électrique

Le réchauffeur est un appareil électrique assez énergivore. Ainsi, si vous ne souhaitez pas faire grimper votre facture d’électricité, il est conseillé de ne pas vous en servir fréquemment. Mettez-le uniquement en marche lorsque la température de l’eau est trop froide pour la baignade.
Puis, pour empêcher l’eau de se refroidir rapidement, pensez à toujours couvrir le bassin à l’aide d’une couverture isotherme.

Quelques modèles de réchauffeur électrique pour piscine

Sur le marché, vous trouverez de nombreux réchauffeurs électriques pour assurer le chauffage de votre piscine. Pour faire le bon choix, vous devez vous intéresser sur les caractéristiques de l’appareil et vous assurer qu’il est compatible avec votre bassin.

Le réchauffeur électrique pour piscine Vulcan Digital Titane 6 kW monophasée

Par exemple, vous avez le réchauffeur électrique Vulcan Digital (Réf : V-8T86-D). Cet appareil peut être utilisé pour le chauffage d’une piscine allant jusqu’à 40 m3. Il est aussi équipé d’un thermostat électronique ainsi que d’un disjoncteur de sécurité.
Cet appareil apporte à votre eau de baignade les quelques degrés qui manquent pour que vous puissiez vous baigner confortablement dans votre bassin. Pour sa mise en place, vous pouvez opter pour une fixation murale ou au sol.

Le réchauffeur électrique pour piscine Elecro Nano 3 kW

Si vous avez une piscine plus petite, le réchauffeur Elecro NANO 3 kW (Réf : ELE-150-0090) convient. Ce modèle peut être utilisé pour le chauffage d’une piscine de 25 m3 maximum. Il est fourni avec des adaptateurs pour raccords pour permettre sa connexion à la piscine.

La pompe à chaleur, une alternative intéressante pour le chauffage d’une piscine

Pour assurer le chauffage de l’eau de votre piscine, vous pouvez également investir dans une pompe à chaleur. Cet appareil a pour fonction d’aspirer l’énergie dans l’air pour la transmettre ensuite à l’eau du bassin. Certains modèles, dits « réversibles » sont également capables de faire refroidir l’eau de baignade lorsqu’il fait trop chaud.

Points forts d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est une solution de chauffage pour piscine très économique. Il vous permet de réaliser une économie d’énergie très intéressante. En effet, il restitue beaucoup plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Ainsi, en optant pour cette solution de chauffage pour piscine, vous pouvez être certain que votre facture d’électricité ne gonflera pas. Ce, même si vous la mettez en marche pendant plusieurs heures. C’est ainsi la solution la plus adéquate pour le chauffage d’une piscine de grande taille.

Points faibles

Pour réchauffer l’eau d’une piscine, la pompe à chaleur met beaucoup plus de temps. Si vous voulez vous baigner dans la matinée, mettez-la alors en marche pendant toute la nuit. Pour une utilisation très fréquente dans la journée, mieux vaut la laisser tourner en permanence ou, du moins, la redémarrer aussitôt que la température baisse.
Puis, il faut savoir que certains modèles de pompes à chaleur ne peuvent fonctionner qu’à partir d’une certaine température. Ainsi, si vous habitez dans une région où l’hiver est rigoureux, il vous faut acquérir un appareil qui démarre même si l’air ambiant a une température négative.

Quelques modèles de pompe à chaleur pour piscine

La pompe à chaleur Poolex Silverline Full Inverter

La pompe à chaleur piscine Poolex silverline Full Inverter (Réf : FIC00219143130) convient à une piscine enterrée ou hors-sol jusqu’à 110 m3. Avec un coefficient de performance énergétique ou COP élevé, cet appareil peut restituer jusqu’à 16 fois la quantité d’énergie qu’il consomme.
Par ailleurs, cette pompe à chaleur est équipée de plusieurs technologies innovantes. Par exemple, elle est dotée d’une option WiFi vous permettant de la paramétrer et de la piloter à distance. Elle inclut également la technologie Touch&Go et possède un panneau de contrôle LED.
La pompe à chaleur pour piscine Poolex Silverline full Inverter fonctionne avec une température de -7 à 43 °C. Enfin, c’est un appareil très silencieux et économique. Il vous permet de réaliser une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 30 % en une année.

La pompe à chaleur Hayward Powerline réversible 15 kW monophasée

Si vous préférez investir dans une pompe à chaleur réversible pour le chauffage de votre piscine, le Powerline 15 kw monophasée de Hayward vous ravira.
Cet appareil peut chauffer un bassin de 100 m3 maximum. Il affiche un COP de 4,5. Grâce à son échangeur en titane, il est compatible avec un traitement par électrolyse de l’eau. Elle fonctionne à partir d’une température de 0 °C et est dotée d’une fonction de dégivrage automatique. Pour assurer sa longévité et améliorer sa performance, son carénage est fabriqué en ABS traité anti-UV et anti-corrosion.
Enfin, comme il s’agit d’une pompe à chaleur réversible, il permet à la fois de faire monter et d’abaisser la température de l’eau.

La pompe à chaleur Ubbink Compact 20 Heatermax

Si vous avez une piscine enterrée ou hors-sol plus petite, de 20 m3 maximum, vous pouvez opter pour la pompe à chaleur Ubbink Compact 20 Heatermax (Réf : 7505504).
Cet appareil puise dans l’air ambiant environ 80 % de l’énergie qu’elle utilise pour assurer le chauffage pour votre piscine hors sol. Il peut chauffer votre eau de baignade jusqu’à 40 °C et fonctionne à partir de 12 °C.

Le chauffage solaire pour piscine

Vous pouvez également opter pour un système de chauffage solaire pour profiter d’une eau de piscine confortable. Cet appareil réchauffe le bassin à partir de l’énergie fournie par les rayons du soleil. Dans un premier temps, les capteurs dont il est équipé s’accaparent de la source d’énergie pour ensuite la transformer en chaleur. Cette dernière est transférée vers l’eau de la piscine grâce à une pompe.

Avantages du chauffage solaire pour piscine

L’énergie utilisée par le système de chauffage solaire est totalement gratuite et quasiment inépuisable. Vous pouvez donc vous en servir fréquemment sans avoir à craindre ni une rupture de stock ni une hausse de la facture à la fin du mois.
En optant pour cette solution de chauffage, vous contribuez par la même occasion à la promotion de l’énergie verte en faveur de l’écosystème. Le chauffage solaire n’émet aucun gaz à effet de serre dans l’air. En plus, il est fabriqué avec des matériaux recyclables.
Le chauffage solaire permet un chauffage en continu de l’eau du bassin. Si vous le souhaitez, vous pouvez ainsi vous baigner dans une eau chaude pendant toute une journée. Vous devez quand même débrancher de temps les capteurs afin d’éviter une température trop élevée s’il fait trop chaud

Inconvénients du chauffage solaire pour piscine

La performance du chauffage solaire est limitée par les conditions météorologiques. Pendant un temps nuageux, par exemple, le dispositif pourrait ne pas parvenir à capter suffisamment d’énergie pour faire chauffer l’eau de votre piscine. Vous devez donc toujours couvrir le bassin lorsqu’elle n’est pas utilisée. De cette manière, même s’il n’y a pas assez d’ensoleillement, vous pouvez déjà profiter d’une eau de baignade à température optimale. Le chauffage solaire convient surtout pour une petite piscine.
Si cette solution vous intéresse, vous pouvez par exemple opter pour le chauffage solaire Kokido dôme KEOPS (Réf : KOK-150-0005). Ce dispositif permet de chauffer l’eau d’une piscine hors-sol de 10 m3 maximum. Si vous avez une piscine, vous pouvez installer plusieurs modèles de chauffage. 1 dôme convient pour 10 m3 d’eau. Ainsi, si par exemple, vous avez un bassin de 50 m3, il vous faut 3 dômes. Vous devez les installer entre la pompe et le refoulement du bassin.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • La pompe à chaleur est considérée comme l’équipement de chauffage de piscine le plus efficace, ce qui lui vaut un succès retentissant auprès des consommateurs. Ce constat est particulièrement vrai lorsque l’on s’intéresse à ses performances énergétiques, mais est-ce aussi le cas pour la vitesse de chauffage ? Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir combien de temps il faut pour chauffer une piscine en se servant d’une pompe à chaleur.

  • Avant de pouvoir profiter d’une eau chaude dans sa piscine, il faut commencer par installer sa pompe à chaleur. Cela ne présente pas de difficultés particulières. Cependant, il faut procéder avec soin et minutie afin de prolonger la durée de vie de son équipement de chauffage. Nous vous proposons de découvrir les différentes étapes à suivre pour installer une pompe à chaleur de piscine.

  • L’univers des pompes à chaleur pour piscine est particulièrement vaste. Les néophytes s’y perdent aisément vu les différentes technologies qui sont proposées sur le marché. Dans ce guide, nous nous focaliserons sur la pompe à chaleur de piscine réversible. Nous vous présenterons ses fonctionnalités, ses avantages ainsi que divers conseils pour choisir le modèle idéal.

  • Le soleil refait son apparition et les journées commencent à se réchauffer. Il est donc temps de procéder à la mise en route de sa piscine et de sa pompe à chaleur. Grâce à ce dispositif de chauffage, il est possible de profiter plus tôt de son espace de baignade. Mais comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide les bons gestes à adopter pour réussir la mise en route d’une pompe à chaleur de piscine.

  • Il est vrai qu’une pompe à chaleur rallonge la période d’utilisation d’une piscine. Or, il arrive un moment où il est nécessaire d’hiverner son bassin de nage et tous ses équipements, dont le chauffage. Mais pourquoi faut-il hiverner une pompe à chaleur de piscine ? Et surtout, comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur l’hivernage de son matériel de chauffage et, en bonus, un petit guide pour réussir la remise en service.

  • La pompe à chaleur d’une piscine est un dispositif délicat qui demande un entretien régulier. Il est d’ailleurs important de le préparer à affronter la saison hivernale. Cela passe le plus souvent par une vidange de l’appareil de chauffage. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir afin de vidanger une pompe à chaleur de piscine.