Chauffage solaire ou pompe à chaleur pour piscine?

Chauffage solaire ou pompe à chaleur pour piscine?

La pompe à chaleur et le chauffage solaire sont toutes deux des solutions de chauffage pour piscine écologique. Ils exploitent des ressources durables et disponibles en abondance. Toutefois, leurs coûts et leurs performances diffèrent. De ce fait, il est normal de se demander quelle solution de chauffage écologique choisir ? Notre comparatif vous aidera à faire le meilleur choix. 

Présentation des solutions de chauffage solaire

Le chauffage solaire pour piscine est un dispositif à la fois écologique et économique. Cet accessoire s’appuie sur l’utilisation de l’énergie solaire pour chauffer une piscine. Cette source d’énergie est non seulement gratuite, mais également disponible en abondance.

Fonctionnement du chauffage solaire

Comme son nom l’indique, le chauffage solaire utilise l’énergie solaire pour réchauffer l’eau du bassin. Pour y parvenir, il utilise des capteurs qui, au lieu de produire de l’électricité, viennent emmagasiner l’énergie calorifique contenue dans les rayons du soleil.
Les capteurs thermiques doivent être installés sur le circuit hydraulique de la piscine, après la pompe et le filtre. Ces dispositifs sont d’une conception très simple. En effet, ils sont principalement composés de tuyau en polypropylène de couleur noir, afin de capter plus facilement le rayonnement solaire.
Les échanges d’énergie s’effectuent sans qu’il ne soit nécessaire d’utiliser un fluide frigorigène. En effet, une fois filtrée, l’eau du bassin est propulsée au sein des capteurs solaires. Il peut ainsi récupérer les calories qui y ont été emmagasinées avant de retourner dans la piscine.
Le chauffage solaire est ainsi une technologie relativement simple et efficace pour chauffer une piscine. En effet, il permet de gagner jusqu’à 5 °C. L’eau sera ainsi plus confortable et il est possible d’en profiter plus longuement.

Les différentes solutions de chauffage solaire

Les capteurs solaires peuvent se présenter sous trois formes différentes : tapis, dôme ou en panneau.

Tapis solaire

Cette variété de capteur solaire est également connue sous le nom de moquette solaire. Il se présente sous la forme d’un tapis souple qui peut être posé directement sur le sol. Ce format a l’avantage de s’accommoder à tout type de surface. Il peut notamment être installé sur des surfaces irrégulières.

Dôme solaire

Les dômes solaires, comme le chauffage solaire pour piscine Kokido Dome Keops (réf : KOK-150-0005), sont constitués d’un tuyau en plastique de couleur noir qui est enroulée sur lui-même. Le tout est couvert d’un dôme en polycarbonate. Cela crée un effet de serre qui va élever plus rapidement la température de l’eau. Ce format est plus compact et convient mieux aux petits jardins.

Panneau solaire

Ces capteurs solaires ont une apparence similaire aux panneaux voltaïques. Ils sont composés de tuyaux en plastiques de couleur noir qui serpentent un panneau rigide. Les panneaux solaires thermiques peuvent ainsi être inclinés en fonction de la course du soleil. Il est possible de les installer sur le sol ou bien sur un toit.

Avantage et inconvénients du chauffage solaire

Le chauffage solaire pour piscine est une solution de chauffage économique. En effet, le prix des capteurs solaires est relativement faible. De plus, cette technologie exploite une énergie gratuite et disponible en abondance. Le coût du chauffage est ainsi de 0.
Ces appareils de chauffage sont également écologiques. Non seulement ils exploitent une énergie renouvelable, mais en plus ces dispositifs de chauffage ne rejettent aucun polluant ni gaz à effet de serre. De plus, les capteurs solaires sont fabriqués à partir de matériaux à 90% recyclables.
Toutefois, il faut savoir que si le chauffage solaire va augmenter la température de baignade, il n’est pas possible de fixer une température précise. Ces appareils sont, en effet, dépendants du niveau d’ensoleillement de votre région.
Enfin, il faut savoir que ces appareils de chauffage chauffent lentement une piscine, et que l’écart de température qu’ils produisent est relativement faible. D’ailleurs le chauffage solaire se limite le plus souvent au chauffage de petits bassins de nage hors-sol.

Présentation de la pompe à chaleur pour piscine

Les pompes à chaleur pour piscine sont vues comme les appareils de chauffage les plus efficaces. Si elles exploitent également une source d’énergie verte, ces équipements sont capables de chauffer de grands bassins sans consommer excessivement de l’énergie.

Fonctionnement des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur pour piscine exploitent également une source d’énergie calorifique abondante et gratuite, l’énergie de l’air ou du sol. Toutefois, pour y parvenir, ces appareils de chauffage ont besoin d’électricité.
Pour y parvenir, les pompes à chaleur pour piscine font intervenir un fluide frigorigène, qui a la capacité de changer d’état en fonction de son niveau de pression. Ce dernier circule dans un circuit fermé et étanche, dans lequel il sera soumis à des cycles de compression et de décompression.
Qu’ils soient aérothermiques (air-eau) ou géothermiques (sol-eau), les pompes à chaleur utilisent le même circuit frigorifique. Ce dernier se compose d’un compresseur, d’un évaporateur, d’un condenseur ainsi que d’un détendeur.
Le fluide frigorigène se rend dans l’évaporateur pour récupérer l’énergie calorifique du milieu ambiant. L’augmentation de température le fait passer de l’état liquide à l’état gazeux. Le gaz est ensuite aspiré puis comprimer par le compresseur avant d’être refoulé vers le condenseur.
Dans le condenseur, le fluide frigorigène renvoie la chaleur accumulée vers l’eau de la piscine. La température du gaz s’abaisse et il retourne à l’état liquide. Il se rend ensuite dans l’évaporateur pour évacuer l’excès de pression, ce qui abaisse drastiquement sa température. Le cycle peut ensuite reprendre.

Avantage et inconvénient des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur ont l’avantage d’avoir une plus grande réactivité thermique que le chauffage solaire. Ils peuvent ainsi élever plus efficacement la température de la piscine, et peuvent atteindre des températures plus importantes.
Les pompes à chaleur sont également capables de maintenir la température de l’eau à un niveau déterminé. Les baignades sont ainsi plus agréables et ne dépendent pas des caprices du soleil.
De plus, si les pompes à chaleur ont besoin d’électricité pour fonctionner, elles bénéficient d’un rendement énergétique très important. En général, ces appareils produisent jusqu’à 5 unités de chaleur pour 1 unité d’électricité consommée.
Les appareils bénéficiant de la technologie Inverter présentent une efficacité énergétique remarquable. Par exemple, le coefficient de performance de la pompe à chaleur Poolex Silverline Full Inverter (réf : FIC00219143130) peut atteindre les 16, dans des conditions idéales.
Enfin, les pompes à chaleur sont moins dépendantes des conditions météorologiques que le chauffage solaire. Tant que la température de l’air est suffisamment élevée, ils peuvent extraire de l’énergie calorifique pour chauffer la piscine.
Toutefois, il faut savoir que les pompes à chaleur sont des appareils de chauffage relativement chers à l’achat. Néanmoins, ils permettent de réaliser des économies d’énergies conséquentes, ce qui permet d’amortir leur prix sur le long-terme.

Quelle solution de chauffage choisir pour sa piscine ?

Le chauffage solaire et la pompe à chaleur sont toutes deux des solutions écologiques pour chauffer une piscine. Cependant, si le chauffage solaire est plus économique, la pompe à chaleur s’avère plus efficace. Le choix du dispositif de chauffage va ainsi dépendre des caractéristiques de votre piscine.

Les dimensions du bassin

Pris individuellement, les capteurs solaires ne sont pas chers. Toutefois, il faut utiliser plusieurs capteurs installés en série pour chauffer efficacement une piscine. En général, le chauffage solaire doit ainsi occuper une surface comprise entre 30 et 70 % de la piscine.
Ainsi, plus la piscine est volumineuse, plus le nombre de capteur solaire à installer sera important, faute de quoi, l’eau ne va pas se réchauffer. Cela peut alors faire grimper assez rapidement le coût de ce mode de chauffage.
Les pompes à chaleur pour piscine sont certes plus chères à l’achat, mais ils s’avèrent tout aussi efficaces pour chauffer une petite piscine qu’une grande piscine. De plus, ils offrent un meilleur confort thermique aux baigneurs.
De ce fait, il est conseillé d’utiliser un chauffage solaire si la piscine est de petite taille. Toutefois, si vous possédez une piscine enterrée de taille moyenne ou de grande taille, il est préférable de privilégier une pompe à chaleur pour piscine.

Les conditions climatiques

Les pompes à chaleur pour piscine ainsi que les chauffages solaires sont tous deux dépendants des conditions climatiques. Toutefois, la pompe à chaleur se montre plus souple et plus polyvalente que son homologue solaire.
Il faut savoir que les appareils de chauffage solaire présentent une grande dépendance au niveau d’ensoleillement. Ils doivent ainsi être bien exposés au rayonnement solaire pour réchauffer votre espace de baignade.
Cela signifie que si vous vivez dans une région peu ensoleillée, ou si les conditions climatiques se dégradent, le chauffage solaire n’est pas une solution optimale pour réchauffer votre piscine. Son utilisation se limitera ainsi à la saison estivale.
La pompe à chaleur ne souffre pas de cet inconvénient, puisque sa plage de fonctionnement est plus large. En général, tant que la température ambiante est supérieure à 10 ou 15 °C, elle peut fonctionner efficacement pour chauffer votre piscine.

Vous pouvez ainsi vous servir d’une pompe à chaleur pour réchauffer votre espace de baignade dès le début du printemps. Ce dispositif va également permettre d’étendre la période d’utilisation de votre piscine jusqu’au milieu de l’automne.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • La pompe à chaleur est considérée comme l’équipement de chauffage de piscine le plus efficace, ce qui lui vaut un succès retentissant auprès des consommateurs. Ce constat est particulièrement vrai lorsque l’on s’intéresse à ses performances énergétiques, mais est-ce aussi le cas pour la vitesse de chauffage ? Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir combien de temps il faut pour chauffer une piscine en se servant d’une pompe à chaleur.

  • Avant de pouvoir profiter d’une eau chaude dans sa piscine, il faut commencer par installer sa pompe à chaleur. Cela ne présente pas de difficultés particulières. Cependant, il faut procéder avec soin et minutie afin de prolonger la durée de vie de son équipement de chauffage. Nous vous proposons de découvrir les différentes étapes à suivre pour installer une pompe à chaleur de piscine.

  • L’univers des pompes à chaleur pour piscine est particulièrement vaste. Les néophytes s’y perdent aisément vu les différentes technologies qui sont proposées sur le marché. Dans ce guide, nous nous focaliserons sur la pompe à chaleur de piscine réversible. Nous vous présenterons ses fonctionnalités, ses avantages ainsi que divers conseils pour choisir le modèle idéal.

  • Le soleil refait son apparition et les journées commencent à se réchauffer. Il est donc temps de procéder à la mise en route de sa piscine et de sa pompe à chaleur. Grâce à ce dispositif de chauffage, il est possible de profiter plus tôt de son espace de baignade. Mais comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide les bons gestes à adopter pour réussir la mise en route d’une pompe à chaleur de piscine.

  • Il est vrai qu’une pompe à chaleur rallonge la période d’utilisation d’une piscine. Or, il arrive un moment où il est nécessaire d’hiverner son bassin de nage et tous ses équipements, dont le chauffage. Mais pourquoi faut-il hiverner une pompe à chaleur de piscine ? Et surtout, comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur l’hivernage de son matériel de chauffage et, en bonus, un petit guide pour réussir la remise en service.

  • La pompe à chaleur d’une piscine est un dispositif délicat qui demande un entretien régulier. Il est d’ailleurs important de le préparer à affronter la saison hivernale. Cela passe le plus souvent par une vidange de l’appareil de chauffage. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir afin de vidanger une pompe à chaleur de piscine.