Quelle est la meilleure marque de pompe à chaleur pour piscine?

Quelle est la meilleure marque de pompe à chaleur pour piscine?

Lors de l’achat d’une pompe à chaleur pour piscine, il est courant de se demander quelle est la meilleure marque. Après tout, certaines enseignes possèdent une meilleure maîtrise des nouvelles technologies et proposent des produits innovants et faciles d’utilisation. Afin de vous aider dans votre recherche, nous vous proposons de découvrir notre top 4 des meilleures marques de pompe à chaleur pour piscine. 

Les pompes à chaleur de piscine Poolex

Enseigne de renom dans l’univers de la pompe à chaleur, Poolex est une marque appartenant au groupe Poolstar. Cette entreprise est considérée comme la meilleure marque de pompe à chaleur en France.
Poolex développe des pompes à chaleur de qualité premium qui font le bonheur des particuliers et des professionnels. Cette marque est notamment connue pour sa maîtrise de la technologie Full Inverter, qui optimise les performances énergétiques de ses appareils.
Il est à noter que les pompes à chaleur Poolex utilisent le nouveau fluide frigorifique R32. Ce dernier est jugé comme étant plus respectueux de l’environnement. De plus, Poolex produit des pompes à chaleur pouvant être pilotées à distance, grâce au Wi-Fi.

Les modèles phares de Poolex

Les pompes à chaleur Poolex se déclinent en trois catégories : la gamme Silverline, la gamme Jetline ainsi que la gamme Nano.
La pompe à chaleur Poolex Silverline Full Inverter (réf : FIC00219143130) est le modèle le plus vendu par la marque Poolex. Cet appareil de chauffage est compatible avec les piscines hors-sol ou enterrées dont le volume est compris entre 30 et 110 m3. Cette gamme est l’une des plus silencieuses du marché, et affichent des coefficients de performances impressionnant, supérieur à 6. De plus, ces appareils utilisent une technologie d’antigel et peuvent ainsi fonctionner même si le thermomètre est négatif.
La pompe à chaleur Poolex Jetline Selection Full Inverter (réf : PC-JLS155N) est également conçue pour chauffer des piscines ayant un volume de 30 à 110 m3. Ces appareils utilisent des échangeurs en titane et sont ainsi compatibles avec les systèmes de traitement au sel. Ces pompes à chaleur proposent deux modes de chauffage : un mode automatique ainsi qu’un mode boost dont le but est de chauffer rapidement votre piscine.
La gamme de pompe à chaleur Poolex Nano Action Réversible (réf : PC-NAN30R) est conçue pour chauffer de petites piscines hors-sol de moins de 25 m3. Ces appareils sont ainsi compatibles avec des piscines autoportantes ou des spas gonflables. Ces pompes à chaleur ont la particularité d’être mobiles et sont particulièrement silencieuses. De plus, elles sont réversibles ce qui signifie qu’elles peuvent chauffer ou rafraîchir la piscine en fonction des besoins.

Les pompes à chaleur de piscine Aqualux

Aqualux est une entreprise spécialisée dans la fabrication d'accessoires pour piscine. Elle produit notamment des appareils de traitement des eaux, des filtres ainsi qu’une gamme de pompes à chaleur pour piscine.
Cette entreprise s’appuie sur un département de recherche et développement pour offrir des solutions de chauffage innovantes et performantes aux particuliers comme aux professionnels. Aqualux possède notamment une bonne maîtrise de la technologie Inverter. Cela lui permet de produire des pompes à chaleur offrant d’impressionnant rendement énergétiques.
À l’instar de ses concurrents, Aqualux produit des pompes à chaleur plus respectueuses de l’environnement. Ces produits utilisent les derniers fluides frigorifiques R32. De plus, ses appareils utilisent des échangeurs en titane, qui sont compatibles avec les traitements de piscine au sel.

Les modèles phares d’Aqualux

Aqualux produit trois modèles de pompes à chaleur emblématiques : les pompes à chaleur Aqualux Inverter, les pompes à chaleur pour piscine hors-sol Aqualux Hot Splash ainsi que les pompes à chaleur Aqualux Penguin.
La pompe à chaleur Aqualux Inverter  (réf : 107249) est un modèle horizontal. Elle est compatible avec des piscines hors-sol ou enterrées dont le volume est compris entre 30 et 60 m3. Cet appareil de chauffage offre un des meilleurs rendements énergétiques en Europe. Lorsqu’il fonctionne à bas régime, son COP peut atteindre les 10. Il est à noter que ce modèle peut être utilisé tant que la température ambiante est supérieure ou égale à 0°C.
La pompe à chaleur Aqualux Hotsplash (réf : 107109) est un modèle compact conçu pour les petits bassins de moins de 10 m3. Il est ainsi possible de s’en servir pour chauffer l’eau d’un spa gonflable ou d’une piscine autoportante. Cet appareil de chauffage est très léger - moins de 12 kg. Il est ainsi très simple de le déplacer, au gré de ses envies. Il est à noter que cet appareil possède un ventilateur silencieux, qui ne va pas gêner vos séances de baignade.
La pompe à chaleur Aqualux Penguin (réf : 107943) est un appareil compact et transportable, conçu pour chauffer des bassins de nage dont le volume est compris entre 12 et 18 m3. Ce modèle est reconnaissable à son design original, en forme de pingouin. Il est non seulement facile à installer mais également très simple à utiliser. Il est notamment possible de le piloter à distance, que ce soit via le Bluetooth ou son application smartphone.

Les pompes à chaleur de piscine Hayward

Hayward est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication et la vente d’équipements pour piscine. Son catalogue est particulièrement fourni, puisque cette enseigne américaine conçoit notamment des appareils de traitement de l’eau, des robots de piscine ainsi que d’excellentes pompes à chaleur pour piscine.
Les pompes à chaleur Hayward sont connues pour leur fiabilité et leur qualité. L’enseigne américaine produit notamment des pompes à chaleur « on/off » qui fonctionnent jusqu’à ce que la température consigne soit atteinte, puis s’arrêtent automatiquement. Elle produit également des appareils Full Inverter, qui permettent de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 30% par rapport à une pompe à chaleur classique.

Les modèles phares d’Hayward

La pompe à chaleur Hayward Powerline réversible (réf : 81542) fait partie des modèles emblématiques produits par Hayward. Il s’agit d’une pompe à chaleur horizontale, capable de chauffer des espaces de baignade dont le volume est inférieur à 100 m3.
Cette pompe à chaleur fonctionne sur le mode « on/off ». Elle est équipée d’un échangeur de chaleur en titane ainsi que d’un système de dégivrage automatique. Il est ainsi possible de l’utiliser très tôt dans l’année, à condition que la température de l’air soit d’au moins 0°C.
Il est à noter que ce modèle est respectueux de l’environnement, puisqu’il utilise un gaz réfrigérant vert, le R410-A. De plus, comme son nom l’indique, ce modèle est réversible. Il peut donc refroidir l’eau de la piscine si elle s’avère trop chaude, afin de faciliter son entretien.

Les pompes à chaleur de piscine Zodiac

Zodiac Pool Care fait partie de ces marques qui ont marqué de leur empreinte l’univers de la piscine. Cette entreprise française est notamment connue pour ses piscines pneumatiques. Elle produit aussi différents équipements de confort, dont des pompes à chaleur ou des robots de piscine.
Zodiac Pool Care mise beaucoup sur l’innovation et la recherche afin de se démarquer de ses concurrents. Ses pompes à chaleur bénéficient ainsi de nombreuses technologies maison. Cela contribue à améliorer leurs performances ainsi que leur prise en main.

Les modèles phares de Zodiac

La marque Zodiac Pool Care est connue pour sa gamme de pompe à chaleur Power. Ces derniers se déclinent en 4 appareils distincts allant de la pompe à chaleur Zodiac Power 5 (réf : W20ZPOWER5M) jusqu’à la pompe à chaleur Zodiac Power 11 (réf : W20ZPOWER11M).
Cette gamme de pompe à chaleur horizontale est compatible avec les piscines enterrées ou hors-sol, dont le volume peut aller de 30 à 70 m3. Cet appareil de chauffage est très facile à installer et à utiliser. Son écran digital LED, placé sur le devant de l’appareil, permet de visualiser les différents réglages.
Les pompes à chaleur Zodiac Power sont également soucieuses de l’environnement. Ils utilisent notamment un gaz réfrigérant plus écologique, le R410-A. De plus, grâce à leur échangeur en titane, ils sont compatibles avec le traitement au sel, ce qui limite l’utilisation de produits chimiques.

Comment choisir une pompe à chaleur pour piscine ?

Les meilleures marques de pompes à chaleur pour piscine sont souvent des gages de qualité. Toutefois, il ne faut pas se limiter à la réputation de la marque lors de l’achat d’un appareil de chauffage. Plusieurs autres critères doivent également être pris en considération, dont :

La puissance

Cet indice est exprimé en kilowattheure (kWh). La puissance de la pompe à chaleur nous donne une indication sur le volume d’eau que l’appareil peut chauffer, ainsi que le temps nécessaire à chauffer une piscine.

Le coefficient de performance

Le coefficient de performance, ou COP, est un indice qui mesure le rendement énergétique de l’appareil. Il indique notamment le rapport entre la puissance restituée et la quantité d’énergie électrique que la pompe à chaleur consomme. Comparer les COP des différents modèles est ainsi un moyen relativement fiable pour avoir une idée du rendement de l’appareil en fonction des conditions climatiques.

Le niveau sonore

Les pompes à chaleur sont des appareils plutôt bruyants. Cela peut perturber vos séances de baignade. Il n’est pourtant pas possible de trop les éloigner du bassin, puisque cela peut provoquer des pertes de chaleur. Il est ainsi conseillé de prioriser des modèles dont le niveau de bruit émis à 10 m est inférieur à 45 dB.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • La pompe à chaleur est l’accessoire le plus utilisé, en France, pour chauffer une piscine. Cela s’explique notamment par les performances thermiques et énergétiques du dispositif. Toutefois, choisir le bon appareil de chauffage n’est pas si simple. En effet, il existe deux variétés de pompes à chaleur pour piscine, les modèles horizontaux et verticaux. Chacun possède ses propres avantages et inconvénients, que nous vous présentons dans ce guide.

  • La vanne de by-pass est un élément indispensable au bon fonctionnement d’une pompe à chaleur. Ce dispositif permet de réguler le flux d’eau qui circule dans le circuit de chauffage. Il améliore ainsi l’efficacité de la pompe à chaleur et optimise le temps de chauffe de la piscine. La vanne de by-pass joue également un rôle non-négligeable durant les opérations de maintenance des équipements de la piscine.

  • La pompe à chaleur est l’appareil le plus utilisé afin de chauffer une piscine privée. Cet appareil de chauffage permet de profiter de moments de baignade, sans dépendre des caprices de la météo. Toutefois, il est courant de se demander quand mettre sa pompe à chaleur en marche ? Ce dispositif doit-il fonctionner en permanence ou bien à des horaires précis ? Voici quelques éléments de réponse.

  • Que ce soit en début de saison ou en été, la pompe à chaleur est très sollicitée. En effet, il n’y a rien de plus agréable qu’une eau à bonne température pour profiter des joies de la baignade. Toutefois, si cet appareil rend bien des services, il n’est pas à l’abri des pannes. Nous vous proposons ainsi de découvrir comment détecter les pannes les plus courantes que peut rencontrer une pompe à chaleur de piscine, et surtout, les solutions possibles pour y remédier.

  • En installant un système de chauffage sur votre piscine, vous pouvez profiter plus longuement de votre espace de baignade sans dépendre des caprices du soleil. Cependant, il est courant de se demander quel système de chauffage utiliser, et surtout combien de temps faut-il pour chauffer sa piscine ? Nous vous proposons ainsi un petit guide pour vous aider à estimer le temps nécessaire pour atteindre une température de baignade idéale.

  • Lors de l’achat d’une pompe à chaleur pour piscine, il est courant de se demander quelle est la meilleure marque. Après tout, certaines enseignes possèdent une meilleure maîtrise des nouvelles technologies et proposent des produits innovants et faciles d’utilisation. Afin de vous aider dans votre recherche, nous vous proposons de découvrir notre top 4 des meilleures marques de pompe à chaleur pour piscine.