Comment choisir une couverture de piscine ?

Comment choisir une couverture de piscine ?

Vous avez une piscine dans votre jardin ? Il est toujours conseillé de le couvrir lorsque vous ne l’utilisez pas. Sur le marché, il existe un large éventail de modèles de couverture pour piscine. Selon le modèle choisi, cet accessoire peut remplir plusieurs fonctions. Quels sont les critères à tenir en compte pour choisir le type de couverture qu’il faut pour votre piscine ? 

Choisir une couverture de piscine : une bâche selon son utilisation

Le marché commercialise différents types de couvertures de piscine qui répondent à des besoins différents.

Pour sécuriser l’accès au bassin

Selon la réglementation en vigueur, tout propriétaire de piscine privée doit sécuriser l’accès à leur bassin pour empêcher les risques de noyade des enfants. À cet effet, il existe plusieurs solutions au choix. Il est possible d’installer un abri de piscine, de mettre en place une clôture autour du bassin ou encore de choisir une couverture de piscine. Quel que soit le dispositif choisi, celui-ci doit être conforme à la norme NF P 90-308.
Si vous comptez choisir une couverture pour sécuriser votre piscine, cette norme prévoit que la bâche à acheter doit être capable de supporter le poids d’un enfant de moins de cinq ans. La bâche à barres est celle qui répond à cette norme. Comme elle est très rigide, elle évite efficacement les risques de noyade accidentelle des tout petits.
Choisir une couverture de piscine à barres présente plusieurs avantages. Elle est facile à installer. Et, c’est également la solution la plus accessible pour sécuriser un bassin. Afin de la rendre encore plus pratique, il est conseillé de l’accompagner directement d’un enrouleur motorisé. De cette manière, chaque fois que vous voulez vous baigner, il vous suffit d’appuyer sur un bouton et d’attendre que le volet se déroule automatiquement.

Pour protéger l’eau des saletés

Toutes les couvertures de piscine disponibles sur le marché permettent d’empêcher les saletés de polluer votre eau de baignade. En effet, elles retiennent les feuilles, les insectes, les poussières qui tombent. Ainsi, vous êtes toujours certain de vous baigner dans une eau propre et transparente. Et sans dépôt de saletés au fond du bassin, le risque de développement d’algues et de bactéries est moindre. Vous pouvez ainsi profiter d’une baignade saine et confortable
Une bâche à barres peut remplir efficacement cette fonction. Et si vous voulez en même temps vous en servir pour vous conformer à la réglementation en vigueur concernant la sécurisation du bassin, choisissez une couverture de piscine à bulles répondant à la norme. Une bâche à bulles est une autre option. Cette couverture de piscine est, d'ailleurs, plus accessible.

Pour maintenir chaude l’eau du bassin

Vous désirez acheter une bâche de piscine pour protéger votre eau de baignade des saletés, mais aussi maintenir pendant longtemps la température de l’eau ? Dans ce cas, il vous faut choisir pour votre piscine une couverture solaire d’été. On l’appelle aussi bâche à bulles ou bâche solaire. Ce type de bâche est conçu pour empêcher la perte de chaleur de l’eau durant la belle saison. Votre eau de baignade est toujours maintenue à la température optimale.
Couvrir votre bassin avec une couverture solaire d’été limite la durée de chauffage de l’eau. Ce qui réduit votre facture d’électricité et limite en même temps votre durée d’attente pour obtenir une eau à la température souhaitée. Toutefois, il faut noter que la bâche solaire n’est pas en mesure d’assurer la protection de vos enfants.

Pour couvrir votre bassin en hiver

Si vous habitez dans une région à climat tempéré, vous pouvez choisir une couverture de piscine pour l’hivernage de votre bassin. En effet, grâce à une bâche d’hivernage, vous n’aurez plus besoin de vidanger complètement le bassin, puis de le nettoyer et de le remplir à nouveau lorsque l’été reviendra. Votre piscine est bien protégée des intempéries. La bâche d’hivernage empêche le développement d’algues et de bactéries dans l’eau. La remise en route de votre bassin sera ainsi facilitée.
Certaines bâches d’hivernage sont conçues suivant la norme en vigueur. Dans ce cas, elles permettent aussi de sécuriser le bassin.

Choisir une couverture de piscine : allier esthétisme et confort

Outre les bâches pour piscine, vous pouvez choisir d’autres solutions de couverture de piscine.

Le rideau de piscine

Au-delà d’une simple protection, le rideau de piscine apporte également une touche de beauté à votre jardin. Ce type de couverture de piscine ne se fixe pas sur les margelles. Elle est légèrement immergée dans le bassin et flotte quasiment sur l’eau de baignade. Ainsi, lorsque la piscine n’est pas utilisée, vous aurez l’impression qu’elle n’est pas couverte. Un rideau de piscine est fait en PVC, un matériau étanche et robuste. Elle remplit ainsi tous les rôles attendus d’une parfaite couverture de piscine.
Certes, choisir cette couverture de piscine est un plus coûteux. Toutefois, comparé aux nombreux atouts qu’elle offre, son prix est tout à fait justifié. Elle est esthétique, sécuritaire, et offre un bon confort d’utilisation. Vous n’aurez pas à la ranger dans votre local technique quand vous ne l’utilisez pas.

Un abri de piscine

Les abris de piscine sont des accessoires qui interdisent totalement l’accès au bassin lorsque celui-ci n’est pas utilisé. La protection est ainsi assurée à 100%. En outre, ils empêchent les feuilles mortes et les autres impuretés de salir l’eau.
Puis, choisir cette couverture de piscine vous permet de continuer à baigner confortablement même si le temps fait grise mine, à condition de choisir un modèle haut. Néanmoins, il faut prévoir un budget plus conséquent pour ce type de couverture de piscine.
Le marché propose une multitude de modèles d’abri de piscine pour satisfaire tous les besoins. Vous avez le choix entre différents matériaux : des abris faits en aluminium, en bois ou en acier. Pour le vitrage, le verre est le plus recommandé si vous en avez les moyens. Les parois en polycarbonate ou en plexiglas sont une alternative.
Puis, il existe diverses options d’ouverture pour l’abri de piscine : l’abri télescopique qui offre une ouverture totale, l’abri coulissant, l’abri amovible et l’abri repliable. Enfin, il peut être plat, bas, mi-haut ou haut.

Choisir une couverture de piscine en fonction de la forme du bassin

Les piscines enterrées et hors-sol se déclinent en différents formats. D'un côté, il y a les formes classiques comme le rond, le carré, ou le rectangle. Et de l’autre côté, vous trouverez des formes plus complexes comme une piscine hexagonale ou octogonale. Ces dernières peuvent encore se décliner en configuration arrondie ou allongée. Pour les bassins enterrés, on trouve des formats insolites et personnalisés selon les envies du propriétaire.
La couverture de piscine à choisir doit être adaptée à la forme du bassin. Quelques fabricants de piscines hors-sol en ont déjà créé des bâches pour chacune de leurs piscines. Lors de l’achat de la piscine, il vous suffit donc d’inclure une couverture dans votre panier. Mais, vous trouverez aussi sur le marché des couvertures disponibles en des dimensions variées. Il suffit donc de choisir celle qui est adaptée à votre bassin.
Par exemple, si vous comptez acheter une couverture solaire d’été pour votre piscine, vous pouvez opter pour une couverture ECO BLACK. Celle-ci se décline dans des dimensions variées afin de répondre à tous les besoins. Par exemple, vous avez la couverture solaire d’été ECO BLACK 3 x 5 m (Réf : HACSOECBLEUENO3X5). Il s’agit d’une couverture isothermique qui protège votre eau de baignade des impuretés et de réchauffer l’eau de votre bassin en été.
D’autres entreprises proposent de réaliser une couverture de piscine sur mesure. Au moment de votre commande, indiquez la forme et le dimensionnement de votre piscine. Vous pouvez même choisir une couleur parmi celles qui sont proposées. Et quelquefois, il est aussi possible d’ajouter des logos ou des motifs personnalisés.

Choisir une couverture de piscine selon son prix et son épaisseur

En général, les bâches souples (bâche à bulles par exemple) sont moins chères que les bâches rigides (bâche d’hivernage, bâche quatre saisons, etc.). Le prix dépend aussi de l’épaisseur de la couverture de piscine. Celle-ci est exprimée en microns. Pour être certain de son efficacité et de sa durabilité, il est conseillé de choisir une couverture d’une épaisseur de 400 microns minimum. C’est plus isolant.
Si vos moyens vous le permettent, un modèle de 500 microns est le top. Toutefois, comme il est plus épais, il est conseillé de l’accompagner d’un enrouleur. Ce qui va augmenter encore plus vos dépenses. Toutefois, vous apprécierez le confort d’utilisation que ce dispositif offre. En effet, un enrouleur facilite de manière importante la mise en place de votre bâche de piscine et vous permet de vous assurer que celle-ci soit correctement pliée. Selon le modèle choisi, il peut être fait en acier inoxydable ou en aluminium et doté de roues faites en caoutchouc ou en plastique (moins durable).

Si vous voulez opter pour les rideaux de piscine, le prix varie selon qu’il s’agisse d’un volet hors-sol ou d’un modèle immergé. En ce qui concerne l’abri de piscine, le prix varie surtout en fonction de sa forme et de sa taille.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • La pompe à chaleur est considérée comme l’équipement de chauffage de piscine le plus efficace, ce qui lui vaut un succès retentissant auprès des consommateurs. Ce constat est particulièrement vrai lorsque l’on s’intéresse à ses performances énergétiques, mais est-ce aussi le cas pour la vitesse de chauffage ? Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir combien de temps il faut pour chauffer une piscine en se servant d’une pompe à chaleur.

  • Avant de pouvoir profiter d’une eau chaude dans sa piscine, il faut commencer par installer sa pompe à chaleur. Cela ne présente pas de difficultés particulières. Cependant, il faut procéder avec soin et minutie afin de prolonger la durée de vie de son équipement de chauffage. Nous vous proposons de découvrir les différentes étapes à suivre pour installer une pompe à chaleur de piscine.

  • L’univers des pompes à chaleur pour piscine est particulièrement vaste. Les néophytes s’y perdent aisément vu les différentes technologies qui sont proposées sur le marché. Dans ce guide, nous nous focaliserons sur la pompe à chaleur de piscine réversible. Nous vous présenterons ses fonctionnalités, ses avantages ainsi que divers conseils pour choisir le modèle idéal.

  • Le soleil refait son apparition et les journées commencent à se réchauffer. Il est donc temps de procéder à la mise en route de sa piscine et de sa pompe à chaleur. Grâce à ce dispositif de chauffage, il est possible de profiter plus tôt de son espace de baignade. Mais comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide les bons gestes à adopter pour réussir la mise en route d’une pompe à chaleur de piscine.

  • Il est vrai qu’une pompe à chaleur rallonge la période d’utilisation d’une piscine. Or, il arrive un moment où il est nécessaire d’hiverner son bassin de nage et tous ses équipements, dont le chauffage. Mais pourquoi faut-il hiverner une pompe à chaleur de piscine ? Et surtout, comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur l’hivernage de son matériel de chauffage et, en bonus, un petit guide pour réussir la remise en service.

  • La pompe à chaleur d’une piscine est un dispositif délicat qui demande un entretien régulier. Il est d’ailleurs important de le préparer à affronter la saison hivernale. Cela passe le plus souvent par une vidange de l’appareil de chauffage. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir afin de vidanger une pompe à chaleur de piscine.