Comment mettre en route sa pompe à chaleur pour piscine ?

Comment mettre en route sa pompe à chaleur pour piscine ?

La mise en route d’une pompe à chaleur est une étape incontournable pour profiter d’une piscine bien chaude. Mais comment procéder ? Et à quel moment doit-on mettre sa pompe à chaleur de piscine en route ? Dans les faits, la mise en route et l’utilisation d’une pompe à chaleur pour piscine est assez simple. Il suffit de procéder dans le bon ordre pour éviter tout éventuel désagrément dans le futur. 

Comment mettre en route sa pompe à chaleur pour piscine ?

La mise en route de sa pompe à chaleur en début de saison n’a rien de bien compliquée. Cela s’effectue en quelques étapes, qu’il faudra effectuer avec soin. Attention, avant de mettre votre appareil de chauffage, vous devez procéder au nettoyage de votre piscine. Une fois l’eau bien propre et désinfectée, il est temps de lancer sa pompe à chaleur de piscine.

Brancher la pompe à chaleur

Afin de pouvoir utiliser une pompe à chaleur pour piscine, il faut dans un premier temps la raccorder à votre système de filtration. Pour y parvenir, vous devez dans un premier temps connecter les tuyaux d’entrée et de sortie de votre pompe à chaleur au circuit de by-pass.
Lors du raccordement à la tuyauterie, vous devez les visser jusqu’à ce que ces derniers se bloquent. En effet, les raccordements hydrauliques doivent être bien serrés afin d’éviter toute fuite d’eau éventuelle. Vous pouvez ensuite positionner et visser la vanne de vidange de votre appareil.
Une fois les raccordements hydrauliques effectués, vous pouvez brancher votre pompe à chaleur sur une prise électrique. Assurez-vous que les câbles électriques soient bien fixés sur les bornes de raccordement, et que ce dernier dispose d’une prise terre.

Vérifier les vannes du by-pass

Le circuit de by-pass d’une pompe à chaleur pour piscine est constitué d’un ensemble de 3 à 5 vannes. Ce dernier se compose d’une vanne d’entrée d’eau, de sortie d’eau ainsi que d’une vanne centrale de régulation. Certains by-pass sont également équipés d’une vanne de réglage d’entrée d’eau et d’une vanne de réglage de sortie d’eau.
Ce dispositif est indispensable au bon fonctionnement de votre pompe à chaleur, puisqu’il permet de réguler le débit d’eau qui circule au sein de l’appareil de chauffage. En effet, si le débit d’eau est trop important ou trop faible, la pompe à chaleur ne fonctionne pas de manière optimale. Cela peut même avoir une incidence sur sa durée de vie sur le long-terme.
Avant de mettre en marche votre appareil de chauffage, vous devez donc jeter un coup d’œil sur les positions des vannes dans le circuit de by-pass. Dans un premier temps, vous devez ouvrir complètement la centrale de régulation. Par contre, vous devez fermer toutes 4 autres vannes. Une fois les positions des vannes ajustées, vous pouvez vous rendre dans le local technique pour mettre la filtration en marche.

Mettre la filtration en marche

Les pompes à chaleur pour piscine sont assujetties au système de filtration de la piscine. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas chauffer la piscine si la pompe de filtration ne fonctionne pas, puisque cet accessoire a la responsabilité de faire circuler l’eau de la piscine dans le circuit hydraulique.
Lors de la mise en route de la pompe à chaleur pour piscine, vous devez mettre votre pompe de filtration en position manuelle. Vous pouvez ainsi le laisser fonctionner aussi longtemps que nécessaire pour atteindre la température de baignade idéale.
Une fois que vous avez mis votre pompe de filtration en marche, connectez l’alimentation de la pompe à chaleur. Ensuite, vous devez à nouveau vous rendre au niveau du by-pass pour ajuster la position des vannes.
Vous devez ainsi progressivement fermer la vanne centrale, de manière à faire augmenter la pression du filtre de 0,150 bar ou 150g. Deux cas peuvent ensuite se présenter :
  • Votre circuit de by-pass est composé de 5 vannes : vous devez ouvrir entièrement les vannes d’entrée d’eau, de sortie d’eau et de réglage d’entrée d’eau. Toutefois, la vanne de réglage de sortie d’eau doit être ouverte à moitié.
  • Votre circuit de by-pass est composé de 3 vannes : Vous devez ouvrir entièrement la vanne d’entrée d’eau. La vanne de sortie d’eau doit être ouverte à moitié.
Cette configuration permet de faire circuler l’eau au sein de la pompe de filtration. Elle permet aussi de purger l’air qui s’est accumulé au sein du condenseur et de l’évaporateur.

Contrôler la mise en route de la pompe à chaleur

Une fois que votre pompe à chaleur est mise en route, il ne vous reste plus qu’à lui indiquer la température de baignade souhaitée. Votre appareil de chauffage devrait ainsi chauffer l’eau jusqu’à ce que la température de l’eau soit de 1°C supérieure à la température de consigne. Lorsque cette situation se présente, la pompe à chaleur s’arrête automatiquement. Vous pouvez ainsi remettre la filtration en mode automatique.
Cependant, il faut savoir que la montée en température de la piscine va se faire lentement. L’eau va gagner entre 1 et 3 °C par jour. Il peut donc arriver que vous ayez des doutes sur le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. Quelques méthodes simples permettent toutefois de lever ce doute.
Afin de vérifier si votre pompe à chaleur fonctionne bien, vous pouvez arrêter temporairement l’eau qui circule dans l’appareil de chauffage. Pour cela, vous pouvez éteindre temporairement la filtration ou bien fermer les vannes d’entrées et de sortie d’eau. La pompe à chaleur devrait s’arrêter automatiquement après quelques secondes, suite au déclenchement du contrôleur de débit.
Vous pouvez également faire un test en abaissant la température de consigne, de manière à ce qu’elle soit inférieure à la température de l’eau. La pompe à chaleur devrait, encore une fois, s’arrêter de fonctionner automatiquement.

Quand mettre en route sa pompe à chaleur pour piscine ?

Les pompes à chaleur pour piscine chauffent lentement votre piscine. Vous devez ainsi le mettre en marche dès que les conditions climatiques le permettent, pour être certain de profiter de votre espace de baignade le plus tôt possible.

Vérifier les températures extérieures

Il faut savoir que les pompes à chaleur chauffent une piscine en puisant dans l’énergie calorifique de l’air. Il s’agit d’une énergie disponible en abondance, même lorsque l’air nous semble frais. Pourtant au-delà d’un certain seuil, la pompe à chaleur ne peut plus récupérer de calories, et ne peut pas fonctionner correctement.
Il faut ainsi veiller à ce que la température de l’air soit au-dessus d’un certain niveau pour que votre appareil de chauffage puisse fonctionner dans de bonnes conditions. Toutefois, la plage de fonctionnement dépend de l’appareil. En général, il faut que la température ambiante soit d’environ 10 à 12 °C pour qu’une pompe à chaleur puisse être mise en marche.
Cependant, certains fabricants comme Poolex ont mis au point des technologies d’antigel, pour que leur appareil puisse fonctionner même si le thermomètre est dans le négatif. Cela est notamment le cas de la pompe à chaleur Poolex Silverline Full Inverter (réf : FIC00219143130) qui peut fonctionner tant que la température ambiante oscille entre -7 et 43 °C.

Durée de mise en marche

La durée de mise en marche d’une pompe à chaleur dépend des circonstances. En effet, les besoins en chauffage de la piscine ne sont pas les mêmes en début de saison et en cours de saison.
En début de saison, il est impératif de laisser l’appareil de chauffage fonctionner sans discontinuer, tant que la température de consigne n’est pas atteinte. Cela signifie aussi que la pompe de filtration devra fonctionner en permanence jusqu’à ce que l’eau soit suffisamment chaude.
En cours de saison, la pompe à chaleur est utilisée pour maintenir l’eau à une bonne température. Il est donc possible de l’arrêter, et d’utiliser son programmateur pour qu’il s’active automatiquement lorsque la température du bassin baisse.
Attention, même si cela peut s’avérer tentant, il ne faut pas faire fonctionner votre pompe à chaleur durant la nuit ou durant les heures creuses en cours de saison. Il est plus judicieux de le mettre en marche en journée. En effet, l’air ambiant y est plus chaud ce qui améliore son coefficient de performance. De plus, les rayons du soleil vont l’aider à chauffer l’eau.

Où installer une pompe à chaleur de piscine ?

Contrairement à un réchauffeur électrique ou un échangeur de chaleur, une pompe à chaleur pour piscine doit obligatoirement être installée en extérieur. Cet appareil de chauffage a besoin de suffisamment d’espace pour puiser efficacement les calories présentes dans le milieu ambiant.
Il faut toutefois veiller à ce qu’elle soit suffisamment éloignée de piscine pour éviter tout désagrément dû au bruit. Cependant, la pompe à chaleur doit être suffisamment proche du bassin pour limiter les déperditions de chaleur.
En général, il est conseillé d’installer la pompe à chaleur à une distance comprise entre 3 et 7 m de votre bassin de nage. Il faut également veiller à ce qu'aucun obstacle ne se trouve à moins de 2 m de la face avant de l’appareil, afin qu’il puisse profiter d’un flux d’air régulier.
Enfin, les pompes à chaleur pour piscine doivent être installées à au moins 50 cm des murs.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • La pompe à chaleur est considérée comme l’équipement de chauffage de piscine le plus efficace, ce qui lui vaut un succès retentissant auprès des consommateurs. Ce constat est particulièrement vrai lorsque l’on s’intéresse à ses performances énergétiques, mais est-ce aussi le cas pour la vitesse de chauffage ? Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir combien de temps il faut pour chauffer une piscine en se servant d’une pompe à chaleur.

  • Avant de pouvoir profiter d’une eau chaude dans sa piscine, il faut commencer par installer sa pompe à chaleur. Cela ne présente pas de difficultés particulières. Cependant, il faut procéder avec soin et minutie afin de prolonger la durée de vie de son équipement de chauffage. Nous vous proposons de découvrir les différentes étapes à suivre pour installer une pompe à chaleur de piscine.

  • L’univers des pompes à chaleur pour piscine est particulièrement vaste. Les néophytes s’y perdent aisément vu les différentes technologies qui sont proposées sur le marché. Dans ce guide, nous nous focaliserons sur la pompe à chaleur de piscine réversible. Nous vous présenterons ses fonctionnalités, ses avantages ainsi que divers conseils pour choisir le modèle idéal.

  • Le soleil refait son apparition et les journées commencent à se réchauffer. Il est donc temps de procéder à la mise en route de sa piscine et de sa pompe à chaleur. Grâce à ce dispositif de chauffage, il est possible de profiter plus tôt de son espace de baignade. Mais comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide les bons gestes à adopter pour réussir la mise en route d’une pompe à chaleur de piscine.

  • Il est vrai qu’une pompe à chaleur rallonge la période d’utilisation d’une piscine. Or, il arrive un moment où il est nécessaire d’hiverner son bassin de nage et tous ses équipements, dont le chauffage. Mais pourquoi faut-il hiverner une pompe à chaleur de piscine ? Et surtout, comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur l’hivernage de son matériel de chauffage et, en bonus, un petit guide pour réussir la remise en service.

  • La pompe à chaleur d’une piscine est un dispositif délicat qui demande un entretien régulier. Il est d’ailleurs important de le préparer à affronter la saison hivernale. Cela passe le plus souvent par une vidange de l’appareil de chauffage. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir afin de vidanger une pompe à chaleur de piscine.