Comment raccorder une pompe à chaleur pour piscine ?

Comment raccorder une pompe à chaleur pour piscine ?

Raccorder une pompe à chaleur à sa piscine peut sembler difficile. Pourtant, il est parfaitement possible de le faire soi-même, à condition de se montrer un peu bricoleur. Il faut toutefois distinguer le raccordement hydraulique du raccordement électrique. Si l’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire pour le premier, le raccordement électrique doit être effectué par un professionnel certifié RGE. 

Déterminer l’emplacement d’une pompe à chaleur pour piscine

Afin de déterminer l’emplacement idéal pour votre pompe à chaleur, il nous semble intéressant de comprendre comment fonctionne ce dispositif de chauffage. Cela permet de comprendre les différentes contraintes à respecter pour optimiser ses performances.

Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur

Contrairement aux réchauffeurs électriques, les pompes à chaleur ne produisent pas directement de la chaleur. Pour chauffer une piscine, ces appareils s’appuient sur le principe des échanges thermiques. Ils vont ainsi extraire la chaleur présente dans l’air, pour la transférer dans l’eau de votre piscine.
Un ventilateur aspire l’air qui entoure le matériel de chauffage et le fait traverser un échangeur de chaleur. La pompe à chaleur peut ainsi accumuler les calories en attendant de les renvoyer vers l’eau du bassin. Ce second échange calorifique s’effectue dans un second échangeur de chaleur. Un fluide frigorigène intervient tout au long du processus, afin de faciliter les échanges calorifiques.

L’emplacement idéal

Afin que votre pompe à chaleur pour piscine puisse fonctionner à plein régime, elle doit être installée en extérieur, puisque l’air s’y renouvelle en permanence. Vous devez toutefois éviter de l'installer dans un lieu clos tel qu’une cave ou le local technique.
Une pompe à chaleur pour piscine doit être posée sur un support horizontal et stable, tel qu’une dalle en béton. De plus, il faut veiller à ce qu’il y ait un espace suffisamment dégagé autour de l’appareil, afin qu’aucun obstacle ne vienne gêner la circulation de l’air.
L’appareil de chauffage ne doit être ni trop proche de la piscine, ni trop éloignée. Dans l’idéal, elle doit être posée à une distance comprise entre 3 et 7 mètres de votre bassin de nage. Cela permet de limiter, voire d’éviter, d’éventuels désagréments.
Il faut en effet savoir que si la pompe à chaleur est trop éloignée du bassin, cela provoque des pertes de chaleur. Cette situation limite son efficacité. D’un autre côté, si elle est trop proche du bassin, le bruit qu’elle émet peut gêner le confort des baigneurs.
Enfin, il faut veiller à ce qu’il y ait une distance d’au moins 50 cm entre votre pompe à chaleur et un mur ou une paroi. N’oubliez pas de bien orienter votre appareil, puisqu’il rejette un air froid et sec. Il serait dommage que cela gêne vos séances de natation.

Le raccordement hydraulique d’une pompe à chaleur pour piscine

Afin que la pompe à chaleur puisse chauffer l’eau de la piscine, il est indispensable de la raccorder au circuit hydraulique du bassin.

Principe du raccordement hydraulique

Le circuit hydraulique d’une piscine se compose généralement d’une pompe de filtration, d’un filtre – à sable ou à cartouche – et, éventuellement, d’un équipement de traitement de l’eau tel qu’un électrolyseur au sel.
La pompe a pour rôle de faire circuler l’eau dans le circuit. Le filtre, de son côté, retient toutes les particules susceptibles de polluer l’eau. Enfin, l’unité de traitement n’est présente que dans les piscines au sel. Il sert à produire du chlore pour désinfecter l’espace de baignade.
Une pompe à chaleur pour piscine doit être installée en série entre la filtration et l’unité de traitement au chlore. De cette manière, les particules polluantes ne peuvent pas obstruer la circulation de l’eau dans la pompe à chaleur. De plus, cela protège la pompe à chaleur contre les effets corrosifs du chlore.

Raccordement en série ou en dérivation ?

Lors de l’installation d’une pompe à chaleur pour piscine, il est possible de choisir entre mode de raccordement : l’installation en série et l’installation en dérivation.
L’installation en série est la solution la plus simple pour raccorder sa pompe à chaleur au réseau hydraulique de la piscine. En effet, cette configuration ne nécessite aucun équipement particulier. Pour y parvenir, il suffit d’insérer la pompe à chaleur entre le filtre et l’unité de traitement d’eau.
Cette configuration présente toutefois un inconvénient majeur. Il n’est pas possible de modifier le débit d’eau qui va vers la pompe à chaleur, sans modifier le débit d’eau circulant dans les conduits. De ce fait, il est indispensable que les caractéristiques de tous les équipements coïncident parfaitement.
Pour y remédier, il est préférable d’opter pour une installation en dérivation. Cependant, cela passe par l’installation d’un circuit de by-pass. Ce dernier est composee d’un ensemble de trois vannes, dont :
  • Une vanne d’entrée d’eau ;
  • Une vanne de sortie d’eau ;
  • Une vanne de régulation de débit.
L’installation du by-pass offre des avantages non-négligeables. Ce dispositif permet de réguler le flux d’eau allant vers la pompe à chaleur, sans modifier le flux d’eau allant vers les autres équipements de la piscine. Cet équipement donne également la possibilité d’isoler la pompe à chaleur en cas de maintenance. Il est ainsi toujours possible d’utiliser la filtration pendant les réparations.

Vérifier les caractéristiques des canalisations

Avant de procéder au raccordement hydraulique de votre pompe à chaleur, vous devez éteindre la filtration de la piscine, et purger l’eau qui se trouve dans les tuyaux. Vous pourrez ainsi installer plus facilement les tuyaux et les raccords en PVC pour brancher votre appareil de chauffage.
Par la suite, vous devez jeter un coup d’œil au niveau des canalisations, afin d’en déterminer les dimensions. Il faut savoir que dans la plupart des cas, l’entrée et la sortie d’eau des pompes à chaleur ont un diamètre de 50 mm.
Cela ne pose pas de problèmes si vous avez une piscine enterrée. Cependant les choses se compliquent si vous avez une piscine hors-sol. Heureusement, de nombreux circuits de by-pass peuvent raccorder des tuyaux d’un diamètre de 38 ou de 32 mm sur des conduits de 50 mm.

Branchement de la pompe à chaleur

Avant de procéder au branchement de la pompe à chaleur, vous devez dans un premier temps rassembler les éléments de votre kit de by-pass. Ce dernier est généralement livré avec une colle, ce qui facilite les opérations.
Par la suite, vous devez repérer les entrées et sorties d’eau du circuit hydraulique dans le mur. Vous pouvez ensuite percer le mur en vous servant d’un perforateur, qui possède un trépan pour maçonnerie. Le diamètre du trou doit être de 50 mm pour pouvoir y faire passer des tuyaux.
Vous devez ensuite installer des raccords en T sur les canalisations, afin d’y raccorder le by-pass. Marquez les zones d’implantations au crayon, puis découper les canalisations à l’aide d’une scie à métaux ou d’un coupe-tube – si cela s’avère possible.
Pensez à nettoyer les tubes en PVC au cutter, puis avec du papier abrasif pour éliminer les résidus de PVC. Faites un montage à blanc – c’est-à-dire sans colle – du nouveau circuit. Vous pouvez ainsi mesurer la longueur des sections en PVC à installer.
Une fois le by-pass mis en place, vous pouvez mettre en place les tuyaux permettant de raccorder la pompe à chaleur au circuit hydraulique. Pour cela, vous devez fixer au mur les tuyaux allant jusqu’aux trous percés dans le mur.
Par la suite, vous pouvez visser sur l’entrée et la sortie de votre pompe les raccords fournis dans le kit. Mesurer la distance qui sépare votre appareil de chauffage du mur, afin d’atteindre les raccords intérieurs.
Une fois que le montage à blanc vous convient, vous pouvez utiliser de la colle spéciale PVC pour fixer le tout définitivement.

Le raccordement électrique d’une pompe à chaleur pour piscine

Le raccordement électrique permet d’alimenter la pompe à chaleur en électricité.

Les précautions à prendre

Lors du raccordement électrique, il est indispensable d’installer un équipement de protection, en l’occurrence un disjoncteur différentiel. Les spécificités de cet accessoire de protection vont dépendre de la puissance de votre appareil de chauffage.
Le disjoncteur différentiel devrait, de préférence, être raccordé à une prise terre. Cela permet de prévenir les phénomènes d’électrolyse, ce qui offre une protection supplémentaire à votre matériel de chauffage.
Les câbles électriques doivent également être dimensionnés en fonction de la puissance de votre pompe à chaleur. Une erreur dans le dimensionnement du câble pourrait provoquer une dégradation de votre matériel.
Vous pouvez vous référer à la notice de votre pompe à chaleur pour obtenir ces informations.

Confier l’installation à un professionnel agréé

Bien qu’il soit possible de procéder soit même à l’installation des équipements électriques, il est plus judicieux de confier cette tâche à un professionnel certifié RGE. En faisant ce choix, vous pouvez profiter de certaines aides financières et des réductions fiscales.
Faire appel aux services d’un professionnel RGE est également indispensable si vous souhaitez valider les garanties de votre pompe à chaleur. Dans ce cas, ce dernier devra se charger de l’installation électrique et de sa mise en service.

Dans le cas contraire, vous devez savoir que toute dégradation causée par un mauvais branchement électrique peut annuler la garantie de votre matériel de chauffage.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • La pompe à chaleur est considérée comme l’équipement de chauffage de piscine le plus efficace, ce qui lui vaut un succès retentissant auprès des consommateurs. Ce constat est particulièrement vrai lorsque l’on s’intéresse à ses performances énergétiques, mais est-ce aussi le cas pour la vitesse de chauffage ? Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir combien de temps il faut pour chauffer une piscine en se servant d’une pompe à chaleur.

  • Avant de pouvoir profiter d’une eau chaude dans sa piscine, il faut commencer par installer sa pompe à chaleur. Cela ne présente pas de difficultés particulières. Cependant, il faut procéder avec soin et minutie afin de prolonger la durée de vie de son équipement de chauffage. Nous vous proposons de découvrir les différentes étapes à suivre pour installer une pompe à chaleur de piscine.

  • L’univers des pompes à chaleur pour piscine est particulièrement vaste. Les néophytes s’y perdent aisément vu les différentes technologies qui sont proposées sur le marché. Dans ce guide, nous nous focaliserons sur la pompe à chaleur de piscine réversible. Nous vous présenterons ses fonctionnalités, ses avantages ainsi que divers conseils pour choisir le modèle idéal.

  • Le soleil refait son apparition et les journées commencent à se réchauffer. Il est donc temps de procéder à la mise en route de sa piscine et de sa pompe à chaleur. Grâce à ce dispositif de chauffage, il est possible de profiter plus tôt de son espace de baignade. Mais comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide les bons gestes à adopter pour réussir la mise en route d’une pompe à chaleur de piscine.

  • Il est vrai qu’une pompe à chaleur rallonge la période d’utilisation d’une piscine. Or, il arrive un moment où il est nécessaire d’hiverner son bassin de nage et tous ses équipements, dont le chauffage. Mais pourquoi faut-il hiverner une pompe à chaleur de piscine ? Et surtout, comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur l’hivernage de son matériel de chauffage et, en bonus, un petit guide pour réussir la remise en service.

  • La pompe à chaleur d’une piscine est un dispositif délicat qui demande un entretien régulier. Il est d’ailleurs important de le préparer à affronter la saison hivernale. Cela passe le plus souvent par une vidange de l’appareil de chauffage. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir afin de vidanger une pompe à chaleur de piscine.