Pompe à chaleur pour piscine: Inverter ou pas ?

Pompe à chaleur pour piscine: Inverter ou pas ?

Les pompes à chaleur Inverter appartiennent à la nouvelle génération d'appareils de chauffage pour piscine. Leur mode de fonctionnement offre certains avantages par rapport aux pompes à chaleur classiques. Pourtant, la question se pose, est-il réellement intéressant de miser sur la technologie Inverter ? Et quels sont les avantages qu’elles procurent ? Voici quelques éléments de réponse. 

La technologie Inverter, qu’est-ce que c’est ?

La technologie Inverter a été conçue pour améliorer le rendement énergétique et les performances d’une pompe à chaleur pour piscine. Il nous semble ainsi intéressant d’en expliquer le fonctionnement afin d’en comprendre les avantages.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur pour piscine tirent leur nom de leur mode de fonctionnement assez particulier. En effet, au lieu de produire de la chaleur directement, ces appareils de chauffage pompe la chaleur qui se trouve dans l’air ambiant, avant de les transférer vers la piscine.
Pour y parvenir, ces dispositifs de chauffage utilisent un fluide frigorigène, qui va favoriser les échanges calorifiques. Ce dernier circule dans un circuit fermé composé d’un compresseur, d’un condenseur, d’un détendeur et d’un évaporateur.
La production de chaleur s'effectue en quelques étapes. Dans un premier temps, le ventilateur aspire l’air ambiant et le renvoie vers l’évaporateur. Ce dernier fait office d’échangeur afin que le fluide frigorigène puisse accumuler des calories.
Le fluide, qui est à l’état gazeux, circule ensuite dans le compresseur. Ce dernier le met sous pression, ce qui élève également sa température. Le fluide peut ensuite se rendre dans le condenseur, afin de transférer les calories accumulées vers la piscine.
En transférant la chaleur vers la piscine, le fluide frigorigène retourne à l’état liquide. Il va ensuite circuler dans le détendeur, qui se charge d’évacuer l’excès de pression. Le cycle peut ensuite reprendre, lorsque le fluide retourne au sein de l’évaporateur.

Fonctionnement de la technologie Inverter

La technologie Inverter ne change pas le principe de fonctionnement des pompes à chaleur pour piscine. Elle intervient surtout pour lisser la consommation énergétique, et optimiser les performances de chauffage de l’appareil.
Cette technologie tire son nom du terme anglais « inverter », qui signifie convertisseur ou variateur. En effet, ces appareils font varier leur performance en fonction des besoins de chauffage de la piscine. Cela permet d’éviter tout pic de consommation d’énergie.
Ces variations s’effectuent automatiquement, sans que l’utilisateur n’ait à intervenir. De plus, cela permet de réduire le niveau de bruit que produit l’appareil lorsqu’il fonctionne.

Différence entre pompe à chaleur classique et Inverter

Les pompes à chaleur classiques, ou pompes à chaleur « on/off », fonctionnent sur le principe du tout ou rien. Cela signifie qu’en début de cycle elles fonctionnent à plein régime, dans le but de chauffer rapidement la piscine. Une fois la température consigne atteinte, elles s’arrêtent toutes seules. Lorsque la température de l’eau diminue, la pompe à chaleur se met de nouveau en marche pour chauffer la piscine.
Ce mode de fonctionnement présente un inconvénient majeur, la consommation énergétique. En effet, les pompes à chaleur pour piscine consomment une grande quantité d’énergie électrique lorsqu’elles démarrent. Cela produit ainsi des pics de consommation lors de la stabilisation de la température de baignade.
Pour y remédier, les pompes à chaleur Inverter vont moduler la vitesse de rotation du compresseur et du ventilateur. Le but est ici de lisser la consommation énergétique de l’appareil afin d'éviter tout pic de consommation.
Les pompes à chaleur Inverter démarrent ainsi progressivement, sans pic d’intensité. Une fois que la valeur consigne est atteinte, l’appareil de chauffage va progressivement arrêter son intensité de fonctionnement, sans jamais s’éteindre. Il peut ainsi stabiliser la température de l’eau, en faisant un minimum d’effort.

Les différentes technologie Inverter

Il est toutefois intéressant de savoir qu’il existe deux types de pompes à chaleur pour piscine qui peuvent avoir la mention Inverter : les pompes à chaleur Step Inverter ainsi que les pompes à chaleur Full inverter.
Les pompes à chaleur pour piscine Step Inverter, ou Inverter simple, utilisent un compresseur à vitesse variable. Cependant, leur ventilateur fonctionne en mode « on/off » ce qui les rend relativement bruyants. De plus, les changements d’intensité s’effectuent par pallier. Ils proposent en général 3 à 4 paliers.
Les pompes à chaleur pour piscine Full Inverter sont des appareils plus évolués. Leur compresseur ainsi que leur ventilateur sont à vitesse variable, ce qui réduit considérablement la gêne due au bruit. L’ajustement de l’intensité de fonctionnement s’effectue au pourcent près, ce qui optimise la consommation énergétique.

Pourquoi choisir une pompe à chaleur pour piscine Inverter ?

Les pompes à chaleur Inverter présentent certains avantages certains, qui peuvent inciter – a raison – les consommateurs à s’orienter vers ce type de produit.

Des économies d’énergie

Les économies d’énergies font partie des arguments de vente les plus percutants des pompes à chaleur. En effet, il est généralement admis que ces appareils de chauffage sont plus chers à l’achat qu’un réchauffeur électrique ou un échangeur de chaleur. Pourtant, sur le long-terme, ils sont plus rentables car ils consomment peu d’électricité.
La technologie Inverter permet de franchir un nouveau palier. En effet, ces appareils ne produisent plus de pic de consommation, ce qui réduit drastiquement la facture d’électricité annuelle pour chauffer une piscine. D’une manière générale, une pompe à chaleur Inverter consomme entre 30 et 40 % d’électricité en moins qu’une pompe à chaleur classique.

Un coefficient de performance amélioré

Le coefficient de performance, ou COP, correspond au rapport entre la quantité de chaleur produite et la quantité d’énergie consommée. En général, les pompes à chaleur sont plus à leur aise dans ce domaine, puisqu'elles affichent un COP de l’ordre de 5. Ce qui signifie que pour 1kW d’électricité consommé, ils produisent jusqu’à 5 kW de chaleur.
Or dans ce domaine, les pompes à chaleur inverter se démarquent des appareils « on/off ». En effet, comme leur consommation énergétique est plus basse, elles vont avoir un COP plus important. En moyenne leur COP peut se situer entre 6 et 7. La pompe à chaleur Poolex Jetline selection 155 Full Inverter (réf : PC-JLS155N) se permet même d’afficher un COP de 16 dans des conditions idéales.

Un chauffage plus silencieux

Les utilisateurs de pompes à chaleur pour piscine se plaignent souvent du bruit émis par ces appareils de chauffage. La rotation du ventilateur et du compresseur produit un son de soufflerie, qui peut gêner les baigneurs, et parfois même les voisins.
Là encore, la technologie Inverter propose une solution des plus intéressantes. Une fois que la température de consigne est atteinte, la vitesse de rotation du ventilateur et du compresseur va drastiquement baisser. Cela va contribuer à réduire le niveau de bruit émis.
À titre d’exemple, la pompe à chaleur Poolex Silverline Selection Full Inverter (réf : FIC00219143130) produit un niveau de bruit de 35 dB a 10 m lorsqu’il fonctionne à plein régime. La nuisance sonore descend ensuite jusqu’à 23 dB quand la température de consigne est atteinte. Autant dire que cela le rend quasiment inaudible pour les baigneurs.

Une durée de vie plus longue

En plus de leurs performances énergétiques, les pompes à chaleur sont appréciées pour leur fiabilité. En effet, une fois installés et mis en marche, ces appareils peuvent fonctionner plusieurs jours d’affilés sans craindre la moindre panne. De plus, elles n’exigent pas d’entretien particulier.
Pourtant, il faut savoir que les pompes à chaleur Inverter présentent une durée de vie moyenne plus importante qu’une pompe à chaleur classique. Cela s’explique notamment par le fait que ces appareils ne fonctionnent que très rarement à pleine puissance.
En fonctionnant au ralenti ou de manière progressive, les éléments d’une pompe à chaleur pour piscine Inverter s’usent moins vite. Cela va réduire les risques de panne et les besoins en maintenance.

Pompe à chaleur Inverter ou Réversible ?

Quelle est la différence entre une pompe à chaleur Inverter et une pompe à chaleur réversible ? Les profanes ont tendance à penser que ces deux technologies désignent la même chose. Pourtant il existe une nette différence entre ces deux variétés de pompes à chaleur pour piscine.
La technologie Inverter fait référence au mode de fonctionnement du compresseur, et du ventilateur, d’une pompe à chaleur de piscine. Le but est ici de réduire l’intensité de fonctionnement pour produire moins de bruit et économiser de l’électricité.
La réversibilité est une fonctionnalité que peut proposer les pompes à chaleur classiques ainsi que les pompes à chaleur Inverter. En effet, ce terme nous indique que la pompe à chaleur peut, en fonction des besoins, chauffer la piscine ou la rafraîchir.
Rafraîchir une piscine peut sembler contre-intuitif, sachant que les pompes à chaleur sont surtout là pour chauffer un espace de baignade. Pourtant il peut arriver que cela s’avère nécessaire.
Il faut savoir qu’une eau trop chaude n’est pas confortable pour les baigneurs. Donc au-delà d’un certain seuil, il faut récupérer les calories de l’eau pour préserver le confort des nageurs.

De plus, il est très difficile de traiter une eau trop chaude. Dès que la température de baignade dépasse les 30 °C, l’eau est difficile à équilibrer. Cela peut alors perturber l’efficacité des produits de traitement.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • La pompe à chaleur est considérée comme l’équipement de chauffage de piscine le plus efficace, ce qui lui vaut un succès retentissant auprès des consommateurs. Ce constat est particulièrement vrai lorsque l’on s’intéresse à ses performances énergétiques, mais est-ce aussi le cas pour la vitesse de chauffage ? Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir combien de temps il faut pour chauffer une piscine en se servant d’une pompe à chaleur.

  • Avant de pouvoir profiter d’une eau chaude dans sa piscine, il faut commencer par installer sa pompe à chaleur. Cela ne présente pas de difficultés particulières. Cependant, il faut procéder avec soin et minutie afin de prolonger la durée de vie de son équipement de chauffage. Nous vous proposons de découvrir les différentes étapes à suivre pour installer une pompe à chaleur de piscine.

  • L’univers des pompes à chaleur pour piscine est particulièrement vaste. Les néophytes s’y perdent aisément vu les différentes technologies qui sont proposées sur le marché. Dans ce guide, nous nous focaliserons sur la pompe à chaleur de piscine réversible. Nous vous présenterons ses fonctionnalités, ses avantages ainsi que divers conseils pour choisir le modèle idéal.

  • Le soleil refait son apparition et les journées commencent à se réchauffer. Il est donc temps de procéder à la mise en route de sa piscine et de sa pompe à chaleur. Grâce à ce dispositif de chauffage, il est possible de profiter plus tôt de son espace de baignade. Mais comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide les bons gestes à adopter pour réussir la mise en route d’une pompe à chaleur de piscine.

  • Il est vrai qu’une pompe à chaleur rallonge la période d’utilisation d’une piscine. Or, il arrive un moment où il est nécessaire d’hiverner son bassin de nage et tous ses équipements, dont le chauffage. Mais pourquoi faut-il hiverner une pompe à chaleur de piscine ? Et surtout, comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur l’hivernage de son matériel de chauffage et, en bonus, un petit guide pour réussir la remise en service.

  • La pompe à chaleur d’une piscine est un dispositif délicat qui demande un entretien régulier. Il est d’ailleurs important de le préparer à affronter la saison hivernale. Cela passe le plus souvent par une vidange de l’appareil de chauffage. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir afin de vidanger une pompe à chaleur de piscine.