Réchauffeur électrique piscine : fonctionnement, avantages, critères de choix

Réchauffeur électrique piscine : fonctionnement, avantages, critères de choix

Pour pouvoir vous baigner dans votre piscine même lorsque le temps est maussade, pensez à installer un appareil de chauffage. Il en existe différents types, dont le réchauffeur électrique pour piscine. Ce dernier vous permet de profiter d’une eau à bonne température. Avec cette solution de chauffage, la température que vous désirez est rapidement atteinte. Il reste à choisir votre réchauffeur électrique pour piscine parmi les nombreux modèles commercialisés sur le marché. 

Comment fonctionne un réchauffeur électrique pour piscine ?

Le réchauffeur électrique pour piscine est un appareil en forme de tube. Il est équipé d’une résistance électrique qui a pour fonction de faire chauffer l’eau qui traverse le long de son corps. En outre, il est doté d’un thermostat vous permettant de sélectionner la température de chauffe souhaitée.
Le réchauffeur électrique pour piscine une alimentation sur du courant électrique monophasé ou triphasé. Il s’installe en aval du système de filtration de votre piscine. Lorsque vous mettez en route votre pompe de filtration, elle aspire l’eau du bassin et la fait passer à travers le tube chauffant. Elle est par la suite chauffée et retourne dans le bassin. Mais avant de faire fonctionner le réchauffeur électrique, vous devez d’abord définir la température de l’eau à atteindre à partir du thermostat digital à cristaux liquide ou analogique.

Comment installer un réchauffeur électrique pour piscine ?

Vous pouvez tout à fait réussir vous-même l’installation d’un réchauffeur électrique pour piscine en suivant quelques étapes :

Suivre les instructions dans la notice d’installation

Tout le procédé d’installation du réchauffeur électrique est expliqué clairement dans la notice de pose qui accompagne l’appareil lors de sa livraison. Avant tout, vous devez alors la lire attentivement pour bien comprendre les instructions. Ensuite, coupez le courant qui alimente la pompe de filtration de votre piscine, et commencez à faire exactement tout ce qui vous est demandé d’effectuer.

Ne pas oublier les accessoires importants

Pour que le réchauffeur électrique puisse se brancher correctement au tuyau de refoulement du système de filtration de votre piscine, utilisez des raccords adaptés. Puis, afin que l’appareil ne flotte pas, pensez à mettre en place un système de siphon. Placez également un kit by pass en amont. Cet accessoire vous permet de gérer le débit d’eau qui circule dans le réchauffeur électrique de votre piscine.

À qui s’adresse le réchauffeur électrique pour piscine ?

Outre le réchauffeur électrique, il existe d’autres solutions pour chauffer une piscine à ne citer que la pompe à chaleur. Mais, à qui s’adresse ce type d’appareil ?

À ceux qui recherchent un appareil non encombrant

Le réchauffeur électrique est la meilleure solution de chauffage pour les personnes qui ne veulent pas encombrer leur jardin. En effet comparé à d’autres appareils de chauffage, celui-ci possède une petite taille. Il est discret et compact.

Aux propriétaires de petites piscines

Comme le réchauffeur électrique est un appareil un peu plus énergivore, mieux vaut l’utiliser pour chauffer une piscine de petite taille. De cette manière, sa durée d’utilisation sera écourtée et votre facture d’électricité ne gonflera pas. Il ne lui faudra pas plus d’une demi-journée pour faire monter la température de l’eau d’une mini-piscine hors sol, par exemple.

A ceux qui n’utilisent pas fréquemment leurs piscines

Si vous n’utilisez votre piscine que ponctuellement ou périodiquement, le réchauffeur électrique constitue la solution de chauffage la plus adaptée. Ainsi, vous ne le mettez en marche que lorsque vous désirez l’utiliser. Si, par exemple, vous souhaitez vous baigner ou nager très tôt le matin avant d’aller au travail, vous faites fonctionner l’appareil durant la nuit.

Quels sont les avantages du réchauffeur électrique ?

Le réchauffeur électrique est une solution très prisée pour chauffer une piscine. En effet, cet appareil présente de nombreux avantages.

Un prix accessible

Le réchauffeur électrique est l’appareil de chauffage le moins cher sur le marché. Avec l’économie réalisée, vous pouvez acheter d’autres équipements comme une couverture thermique. Grâce à cet accessoire additionnel, la température de l’eau de votre piscine sera maintenue beaucoup plus longtemps. En outre, il la maintient propre en empêchant les feuilles d’arbre, des insectes, des poussières ou d’autres impuretés… de la salir.

Facile à installer

Pour installer votre réchauffeur électrique, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez le faire aisément vous-même. En revanche, s’il faut effectuer au préalable une installation électrique, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Ainsi, vous évitez tout risque de court-circuit.

Utilisation facile

La manipulation d’un réchauffeur électrique pour piscine est très simple. Une fois installé, il vous suffit d’indiquer en premier lieu la température de l’eau à atteindre. Ensuite, vous avez juste à activer le système de filtration de votre piscine

Facile d’entretien

Le réchauffeur électrique pour piscine ne requiert aucun entretien particulier. Il suffit de nettoyer son corps avec un coup de chiffon. Néanmoins, entretenez bien l’eau de votre piscine. De cette manière, l’appareil va pouvoir durer pendant des années.

Montée de température très rapide

Avec un réchauffeur électrique, vous n’allez pas attendre longtemps avant de pouvoir jouir d’une eau de baignade chauffée à la température de votre choix dans votre piscine. La durée de chauffage peut toutefois varier en fonction du volume du bassin ainsi que des conditions météorologiques.

Quels sont les inconvénients du réchauffeur électrique ?

Le seul principal inconvénient du réchauffeur électrique pour piscine est sa consommation d’énergie. Contrairement à une pompe à chaleur pour piscine ou encore un réchauffeur solaire, cet appareil utilise une énergie payante (énergie électrique) pour chauffer l’eau de votre bassin. Aussi, si vous ne souhaitez pas faire grimper votre facture d’électricité, il faut éviter de l’utiliser trop fréquemment. N’oubliez pas également de toujours couvrir votre piscine avec une bâche après chaque baignade.

Comment choisir un réchauffeur électrique ?

Sur le marché, vous trouverez de très nombreux modèles de réchauffeur électrique pour piscine. Pour faire le bon choix, prenez en compte les quelques critères de sélection suivants :

Le matériau de fabrication

Pour une installation en dehors du local technique de votre piscine, il vaut mieux opter pour un matériau robuste comme l’acier. Celui-ci est beaucoup plus résistant aux chocs et aux intempéries. Par exemple, le réchauffeur piscine Elecro Nano 3kW (Réf : ELE-150-0090) possède une carrosserie en acier inoxydable BS316.
Le plastique est recommandé lorsque vous ne vous servez du réchauffeur électrique que pendant une courte période de l’année. Dans cette catégorie, vous avez, entre autres, le réchauffeur Bestway Flowclear 2800W pour piscine hors-sol (Réf : 58259).
En ce qui concerne le matériau de fabrication de la résistance (ou thermoplongeur), privilégiez le titane. Ce matériau est, en effet, compatible avec un traitement par électrolyse. Tel est par exemple le cas du réchauffeur électrique Intex 3kW monophasé (Réf : 28684).

La puissance

La capacité du réchauffeur électrique à faire monter rapidement la température de l’eau de votre piscine dépend de sa puissance. En outre, plus le bassin est grand, plus l’appareil doit être puissant. Le réchauffeur électrique triphasé Zodiac RE-I de 120 kW (Réf : W40TIT120) est un des modèles les plus puissants sur le marché. Il a la capacité de faire chauffer un bassin de 150 m³.
Pour une petite piscine de moins de 20 m3, le réchauffeur piscine électrique monophasé Elecro plug&play de 3kW (Réf : V-803PBE) suffit amplement.

La forme

Un réchauffeur électrique se décline en plusieurs formats. Vous avez des modèles en forme L comme le réchauffeur électrique Bleu Titane RTI-C de 3 kW (Réf : PF10H000). D’autres modèles ont un format droit, ce qui est le cas du réchauffeur électrique triphasé Vulcan Analogique titane de 9 kW (Réf : V-8T39V).
Faites votre choix en fonction de la configuration de votre local technique. Néanmoins, pour une installation en dehors de ce dernier, il vaut mieux opter pour la forme droite. De cette manière, vous n’aurez pas de difficulté à l’installer horizontalement ou verticalement contre un mur.

Le nombre de résistance ou thermoplongeur

Pour une montée de température rapide et afin de réaliser une économie d’énergie, il vaut mieux opter pour un réchauffeur électrique avec double thermoplongeur. En effet, pour une même durée de chauffage, le transfert d’énergie calorifique est beaucoup plus important. Ce qui est le cas du réchauffeur électrique Bleu Titane RTI-U de 12 kW (Réf : PF10H006).

Le type de thermostat

Le thermostat du réchauffeur électrique peut être commandé en faisant tourner un bouton. Vous devez procéder de cette manière si vous optez pour le modèle monophasé Vulcan analogique titane de 15kw (Réf : V-8T8B).
Mais pour d’autres modèles comme le réchauffeur électrique triphasé Vulcan digital titane de 15 kW (Réf : V-8T3B-D), la température peut aussi se lire directement sur un afficheur à cristaux liquides. Côté prix, les modèles avec ce dernier type de thermostat sont un peu plus chers. Mais, ils sont aussi plus esthétiques.

Le type de fixation

La plupart des réchauffeurs électriques pour piscine sont à installer dans le local technique. Pour en choisir un, sélectionnez celui qui s’adapte le mieux à ses dimensions. Vous trouverez aussi sur le marché des modèles conçus pour une installation murale. Tel est par exemple le cas du réchauffeur électrique piscine Elecro Nano 3 kW (Réf : ELE-150-0090).

Le type d’alimentation


En fonction du type de branchement électrique dans votre maison, faites votre choix entre les modèles de réchauffeur électrique monophasé et triphasé. Pour une même puissance de 12 kW, par exemple, vous avez le réchauffeur électrique Vulcan digital titane monophasé (Réf : V-8T8A-D), et le réchauffeur électrique Vulcan analogique titane triphasé (Réf : V-8T3AV).
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • La pompe à chaleur est considérée comme l’équipement de chauffage de piscine le plus efficace, ce qui lui vaut un succès retentissant auprès des consommateurs. Ce constat est particulièrement vrai lorsque l’on s’intéresse à ses performances énergétiques, mais est-ce aussi le cas pour la vitesse de chauffage ? Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir combien de temps il faut pour chauffer une piscine en se servant d’une pompe à chaleur.

  • Avant de pouvoir profiter d’une eau chaude dans sa piscine, il faut commencer par installer sa pompe à chaleur. Cela ne présente pas de difficultés particulières. Cependant, il faut procéder avec soin et minutie afin de prolonger la durée de vie de son équipement de chauffage. Nous vous proposons de découvrir les différentes étapes à suivre pour installer une pompe à chaleur de piscine.

  • L’univers des pompes à chaleur pour piscine est particulièrement vaste. Les néophytes s’y perdent aisément vu les différentes technologies qui sont proposées sur le marché. Dans ce guide, nous nous focaliserons sur la pompe à chaleur de piscine réversible. Nous vous présenterons ses fonctionnalités, ses avantages ainsi que divers conseils pour choisir le modèle idéal.

  • Le soleil refait son apparition et les journées commencent à se réchauffer. Il est donc temps de procéder à la mise en route de sa piscine et de sa pompe à chaleur. Grâce à ce dispositif de chauffage, il est possible de profiter plus tôt de son espace de baignade. Mais comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide les bons gestes à adopter pour réussir la mise en route d’une pompe à chaleur de piscine.

  • Il est vrai qu’une pompe à chaleur rallonge la période d’utilisation d’une piscine. Or, il arrive un moment où il est nécessaire d’hiverner son bassin de nage et tous ses équipements, dont le chauffage. Mais pourquoi faut-il hiverner une pompe à chaleur de piscine ? Et surtout, comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur l’hivernage de son matériel de chauffage et, en bonus, un petit guide pour réussir la remise en service.

  • La pompe à chaleur d’une piscine est un dispositif délicat qui demande un entretien régulier. Il est d’ailleurs important de le préparer à affronter la saison hivernale. Cela passe le plus souvent par une vidange de l’appareil de chauffage. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir afin de vidanger une pompe à chaleur de piscine.