Un chauffage solaire pour piscine : quels avantages procure-t-il ?

Un chauffage solaire pour piscine : quels avantages procure-t-il ?

D’une fiabilité exemplaire, performant et durable, un chauffage solaire ne manque pas d’avantages pour séduire les propriétaires de piscine. Son atout majeur est d’utiliser l’énergie gratuite offerte par le soleil pour amener l’eau à la température souhaitée. En plus de sa gratuité, son côté écologique est un autre argument jouant en sa faveur. Seul son prix d’acquisition et d’installation peut faire réfléchir à deux fois.
Beaucoup s’interrogent sur l’intérêt ou non d’installer un chauffage solaire pour piscine en considération des coûts induits par une installation de chauffage domestique ou par souci de l’environnement. Il se peut que vous soyez dans ce cas. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir les points forts avancés par un chauffage solaire de piscine, ses points faibles et l’investissement à prévoir pour sa mise en place.
 

Les avantages d’un chauffage solaire de piscine sont relatifs à son fonctionnement

Un chauffage solaire de piscine, encore appelé réchauffeur solaire ou capteur solaire intègre des capteurs. Ceux-ci servent à capturer l’énergie apportée par le rayonnement solaire afin de la convertir en chaleur pour ensuite l’envoyer dans l’eau du bassin. À côté, la pompe de la piscine qui assure la circulation de l’eau recueille l’eau froide et fait en sorte qu’elle traverse cet accessoire de chauffage. Il est conçu à partir de bêtes câbles noir intense ou tuyaux en PVC, en éthylène ou en polypropylène.
Ce coloris aide à mieux capter les rayons solaires et booste le chauffage du tuyau. Le chauffage peut d’ailleurs être encore boosté par la pose d’une coque en polycarbonate comme ce qu’on voit sur les dômes solaires, à l’instar du chauffage solaire de piscine Kokido DOME KEOPS, Réf : KOK-150-0005. Après le passage de l’eau dans le chauffage, la pompe la reverse une fois chauffée dans le bassin. Par ce biais, l’eau augmente de température et bénéficie d’une filtration.
Pour permettre à l’eau de passer dans des tuyaux préalablement chauffés par le soleil, une dérivation est créée au niveau du circuit hydraulique du bassin. La transmission de chaleur a lieu lors du trajet de l’eau à l’intérieur des tuyaux. Une fois que sa température a été augmentée, elle repart dans la piscine.

L’efficacité du chauffage solaire de piscine repose sur les capteurs ou panneaux

Ils sont à disposer à des endroits stratégiques, fortement exposés au rayonnement solaire. Cela peut être la toiture ou le sol à proximité de la piscine. Si vous voulez une chauffe rapide, placez-les sur les toits. Ce choix permet de rentabiliser au plus vite votre investissement. Mais s’il vous importe de réduire les coûts d’installation de votre chauffage solaire de piscine, le mieux est de l’installer non loin du bassin. Effectivement, cette proximité simplifie grandement la mise en œuvre.

L’avantage d’un chauffage solaire : c’est qu’il recourt à l’énergie solaire pour fonctionner

Un chauffage solaire étant un équipement n’ayant besoin d’aucune autre énergie que le soleil, vous n’aurez plus aucun autre frais à prévoir, mis à part son prix d’achat. Ce qui veut dire qu’un réchauffeur solaire vous offre ses bons et loyaux services pour longtemps, gratuitement. Outre un coût à l’usage nul, il s’avère être un équipement écologique. Il vous faudra calculer le volume d’eau à chauffer pour avoir la surface de capteurs indispensables, sachant qu’il faut à peu près 0,3 m² de capteurs par 1m3 d’eau.
À part cela, la technologie utilisée peut moduler les besoins. Tout comme le niveau d’ensoleillement de la localité et l’orientation des capteurs. Ces besoins peuvent encore aussi varier suivant la température d’eau désirée pour la piscine.

Quels sont les différents types de chauffage solaire pour piscine ?

S’agissant de la piscine, on dénombre plusieurs types de dispositifs de chauffage solaire. Certains peuvent être construits tandis que d’autres sont disponibles pour achat sur étagère. Pour que chaque type de piscine puisse avoir son propre chauffage solaire, les fabricants ont décliné les tuyaux en 3 formes : en panneaux, dômes et tapis.

Le panneau solaire de piscine

Hautement performant, ce type de chauffage solaire pour piscine s’accorde mieux aux grands bassins. Avec des caractéristiques pourtant différentes, leur présentation inclinable fait penser à celle des panneaux photovoltaïques. Vous pouvez tout à fait les orienter afin qu’ils suivent la course du soleil.
En outre, quand l’hiver arrive, il est plus aisé de vider les panneaux solaires de leur eau afin de les prémunir du gel d’eau résiduelle. Comme chauffage solaire de la piscine, les panneaux ont ainsi des avantages que n’ont pas les dômes ni les tapis solaires.

Le tapis solaire de piscine

Ce dispositif, comme le laisse présager son nom, prend l’aspect d’un tapis souple. Certains l’appellent moquette solaire. Son montage s’effectue en série et on peut le poser au sol. Pliable et flexible, un tapis solaire de piscine suffit pour chauffer l’eau d’un bassin de petite envergure. Vous pouvez le déplacer à votre gré.

Le dôme solaire pour piscine

Le tuyau dans lequel circule l’eau est enroulé sur lui-même et on le met dans une serre en forme de dôme, en polycarbonate ou une tout autre matière. En comparaison avec le tapis solaire, ce chauffage solaire a pour avantage de chauffer l’eau plus vite, sans la contrainte de devoir étendre le tuyau sur une vaste surface. Le dôme solaire pour piscine est la meilleure alternative quand on a un jardin étroit.

Quels avantages sont associés au chauffage solaire de piscine ?

Il faut se l’avouer. Le marché du chauffage solaire de piscine séduit beaucoup, que ce soit ceux qui y voient une opportunité économique et financière intéressante ou ceux qui sont motivés par les injonctions écologiques actuelles. Qu’il soit question de consommation d’électricité, du circuit d’eau domestique et celui de la piscine, ces sujets concernent aussi bien notre corde sensible que nos finances. À bien des égards, le chauffage solaire peut s’avérer intéressant.

Avantage #1 du chauffage solaire : une installation simple

Étant constitué de simples tuyaux de couleur noire, le chauffage solaire est simple à fabriquer. De plus, son installation peut convenir aussi bien en construction que dans l’existant. Les systèmes souples notamment, à l’instar du tapis solaire, sont peu compliqués à poser. Certains modèles sont plug and play. En dépit du temps que cela peut demander et d’une technicité accrue exigée par les panneaux solaires de piscine, les particuliers bricoleurs sont en mesure de les installer eux-mêmes.

Avantage #2 du chauffage solaire : sa polyvalence et son côté économique

Le type de piscine est indifférent en ce qui concerne le chauffage solaire. Cet équipement vous permettra de faire des économies sur le long terme puisque seul son prix d’achat est à débourser. L’utilisation gratuite est permise par l’énergie solaire.

Avantage #3 du chauffage solaire : son aspect écologique

Aucune pollution n’émane du chauffage solaire de piscine. Il est recyclable, respectueux de l’environnement et n’est à l’origine d’aucun gaz à effet de serre.

Avantage #5 du chauffage solaire : il est relativement performant

Vous bénéficiez du plein potentiel d’un chauffage de piscine solaire après seulement 6 heures d’ensoleillement quotidien. Préservant sa température mieux qu’à l’aide d’un autre système de chauffage, l’eau est continuellement chauffée. Il n’y a qu’à débrancher le capteur quand elle devient trop chaude. L’argument ultime du chauffage solaire de piscine est qu’il carbure à une énergie gratuite inépuisable.

Avantage #6 du chauffage solaire : sa durabilité

Contrairement aux autres moyens de chauffer la piscine, le chauffage solaire peut vous durer des années. Il ne demande que très peu de contraintes pour son entretien, lequel consiste généralement à son hivernage en fin de saison.
Cependant, il peut aussi avoir besoin d’un nettoyage régulier. Vous vous demandez si compte tenu de tous ses avantages, un chauffage piscine solaire est une solution pertinente ? Elle l’est en tout cas, si vous vous trouvez dans une région ensoleillée où il fait souvent 25°C, et si votre piscine est de taille petite à moyenne.

Quels inconvénients reproche-t-on au chauffage solaire de piscine ?

À côté de cet éventail d’avantages, le chauffage solaire pour piscine n’est pas exempt de défauts.
Toute l’efficacité de ce dispositif dépend du niveau d’ensoleillement. Vous devez suivre la course du soleil pour trouver le bon emplacement. Notez que le chauffage solaire piscine type dôme dope le chauffage. En outre, il faut savoir qu’un chauffage qui fonctionne avec l’énergie solaire procure une montée de chauffe assez lente. Ses performances sont nuancées par temps voilé. Sans parler des panneaux qui, en plus d’être peu esthétiques, exigent une surface étendue pour leur installation.
Un chauffage solaire de piscine nécessite au moins une superficie équivalant à la moitié de celle du bassin. À l’achat, les notes peuvent vite être salées, à partir d’une certaine dimension de bassin. Ce type de dispositif est en effet conçu pour les bassins hors-sol. Notamment, inférieurs à 20m3. Le mieux dans cette circonstance est de créer soi-même son système de chauffage. L’investissement à prévoir pour l’acquisition d’un chauffage solaire dépasse largement celui induit par les autres moyens de chauffage de la piscine. Comptez en moyenne et suivant la technologie entre 1 000 et 4 000 euros pour une pose par un professionnel. Malgré cela, l’usage gratuit vient compenser ce prix, ce qui reste un avantage de taille.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • La pompe à chaleur est considérée comme l’équipement de chauffage de piscine le plus efficace, ce qui lui vaut un succès retentissant auprès des consommateurs. Ce constat est particulièrement vrai lorsque l’on s’intéresse à ses performances énergétiques, mais est-ce aussi le cas pour la vitesse de chauffage ? Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir combien de temps il faut pour chauffer une piscine en se servant d’une pompe à chaleur.

  • Avant de pouvoir profiter d’une eau chaude dans sa piscine, il faut commencer par installer sa pompe à chaleur. Cela ne présente pas de difficultés particulières. Cependant, il faut procéder avec soin et minutie afin de prolonger la durée de vie de son équipement de chauffage. Nous vous proposons de découvrir les différentes étapes à suivre pour installer une pompe à chaleur de piscine.

  • L’univers des pompes à chaleur pour piscine est particulièrement vaste. Les néophytes s’y perdent aisément vu les différentes technologies qui sont proposées sur le marché. Dans ce guide, nous nous focaliserons sur la pompe à chaleur de piscine réversible. Nous vous présenterons ses fonctionnalités, ses avantages ainsi que divers conseils pour choisir le modèle idéal.

  • Le soleil refait son apparition et les journées commencent à se réchauffer. Il est donc temps de procéder à la mise en route de sa piscine et de sa pompe à chaleur. Grâce à ce dispositif de chauffage, il est possible de profiter plus tôt de son espace de baignade. Mais comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide les bons gestes à adopter pour réussir la mise en route d’une pompe à chaleur de piscine.

  • Il est vrai qu’une pompe à chaleur rallonge la période d’utilisation d’une piscine. Or, il arrive un moment où il est nécessaire d’hiverner son bassin de nage et tous ses équipements, dont le chauffage. Mais pourquoi faut-il hiverner une pompe à chaleur de piscine ? Et surtout, comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur l’hivernage de son matériel de chauffage et, en bonus, un petit guide pour réussir la remise en service.

  • La pompe à chaleur d’une piscine est un dispositif délicat qui demande un entretien régulier. Il est d’ailleurs important de le préparer à affronter la saison hivernale. Cela passe le plus souvent par une vidange de l’appareil de chauffage. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir afin de vidanger une pompe à chaleur de piscine.