Choisir un chauffage solaire de piscine : les points essentiels à savoir

Choisir un chauffage solaire de piscine : les points essentiels à savoir

Choisir l’énergie solaire gratuite et inépuisable, c’est faire le choix d’une solution économique et écologique pour chauffer l’eau de la piscine. L’inexistence d’un système de chauffage revient à ne pouvoir jouir pleinement des joies de la piscine qu’au plus fort de l’été. De plus, les mécanismes fonctionnant à l’énergie solaire conviennent à toutes les catégories de piscine : creusées, semi-creusées et hors-sol.
La seule ombre au tableau est qu’avec le chauffage solaire de piscine , il n’est pas possible d’élever la température de l’eau aussi rapidement qu’avec les réchauffeurs électriques de piscine. De même, les réchauffeurs solaires requièrent un espace suffisamment grand pour poser les capteurs. Si un réchauffeur de piscine solaire promet 5 ou 6 degrés supplémentaires lorsque l’ensoleillement le permet, encore faut-il savoir bien le choisir. Pour cela, vous allez devoir tenir compte de vos besoins, mais aussi des dimensions de la piscine. Découvrez ci-après les critères de choix d’un chauffage solaire de piscine.
 

Choisir un chauffage solaire de piscine : comprendre son fonctionnement

Quel que soit le type de capteurs solaires thermiques que vous voulez choisir, une chose est sûre, un chauffage solaire n’occasionne que très peu de dépenses en consommation. La surface foncée qui l’équipe a pour rôle d’absorber le rayonnement. En parallèle, c’est également elle qui, pendant qu’elle se charge de conduire l’eau, transmet la chaleur au circuit hydraulique. Grâce à la pompe de filtration, l’eau du bassin traverse le réseau d’eau.
Celle-ci sera par la suite acheminée vers le mécanisme de chauffage. Ce dernier pouvant prendre la forme de dôme, à l’instar du modèle Kokido DOME KEOPS, Réf : KOK-150-0005, de panneaux ou de tapis souples, comme le réchauffeur solaire Intex pour piscine hors-sol, Réf : 28685. Avant d’être chauffée, l’eau passe d’abord par une filtration. Son chauffage s’effectue via la récupération des calories emmagasinées dans les capteurs du chauffage solaire. L’eau, après avoir gagné en température, est conduite vers les buses de refoulement pour être de nouveau injectée dans la piscine.

Connaître tous les types de chauffage solaire de piscine pour mieux choisir

Vous avez la possibilité de choisir entre un chauffage solaire de piscine fixe et un chauffage solaire de piscine mobile. Cette seconde option s’avère surtout intéressante quand on a une piscine hors-sol. Il y a 4 choix possibles en termes de chauffage solaire de la piscine.
À savoir, les plaques ou panneaux solaires, les capteurs rouleaux ou tapis, les kits, ainsi que les dômes solaires. Chaque modèle ayant ses spécificités et sa finalité. Les capteurs solaires en rouleau sont généralement faits en EPDM. En revanche, les capteurs à installer sur les toits sont en polypropylène pour davantage de rigidité. Il suffit de quelques crochets de fixation pour les installer.

Les capteurs moquettes ou capteurs à eau non vitrés

Également connus sous le nom nattes solaires ou tapis solaires, ce sont les plus couramment rencontrés. Caractérisés par leur flexibilité, ces capteurs solaires de piscine sont à dérouler. La plupart du temps installés au sol, autour ou sur les bords de la piscine, leur capacité de chauffe est en moyenne de 5 m3 pour 1m² de tapis. Plus grande est la piscine, plus vous aurez besoin d’installer une grande surface de tapis solaires. Ces modèles de chauffage solaire de piscine là sont en fait plus basiques en comparaison avec les capteurs plans vitrés et les modèles tubulaires sous vide. Autre point faible : ils n’assurent pas la production de l’eau chaude sanitaire. Cependant, ils peuvent augmenter la température de l’eau de la piscine à vingt et quelques degrés Celcius.

Qu’en est-il de l’installation des tapis solaires de piscine ?

En bandes souples qu’on peut découper, les tapis solaires intègrent des cellules photovoltaïques. Ils s’installent sans problème sur toute surface plane, au toit comme au sol. Dans ce cas, les tapis solaires font office de sol et les piétinements ne risquent aucunement de les abîmer.
À condition toutefois qu’ils soient placés dans un endroit sans pierres ni gravillons risquant de les percer. Leur faible épaisseur permet un déplacement aisé. Les tapis solaires d’entrée de gamme vous coûteront environ 30 euros. Pour davantage de qualité, soyez prêt à débourser jusqu’à 200 euros environ le mètre carré.

Choisir un chauffage solaire de piscine : que valent les panneaux solaires thermiques ?

Également, positionnables sur la toiture et au sol, les panneaux solaires capturent la chaleur émise par le soleil pour augmenter la température de la piscine. Plus aboutis et donc plus performants, ces modèles de chauffage solaire de la piscine présentent quelques complications à la pose. C’est pourquoi il est plus sage de confier cette tâche à un professionnel. Ils permettent grâce à l’alimentation qui découle de l’absorption des rayonnements de chauffer la piscine. Ce, grâce à l’électricité qu’ils génèrent.
Toutes les piscines de toutes dimensions peuvent être chauffées avec les panneaux solaires. Toutefois, il est bon de savoir qu’une demande de travaux faite auprès de la mairie est requise pour installer des panneaux solaires au toit. En revanche, aucune formalité n’est nécessaire pour une pose au sol si la hauteur des panneaux équivaut ou égalise 1,80m et qu’ils ont une puissance de moins de 3 kW.
De plus, au sol, vous pourrez les orienter plus simplement. Mais là, l’espace occupé par les panneaux peut être conséquent. Sur la toiture, l’orientation du toit dicte celle des panneaux. Peu importe la place choisie, il faut un ensoleillement important pour les panneaux solaires, sans quoi, il faudrait un grand nombre de capteurs pour un chauffage correct du bassin. Bien sûr, cela implique un certain investissement.

Les panneaux solaires : des compléments de chauffage de la piscine ?

N’étant pas suffisants pour chauffer l’eau de la piscine, les panneaux solaires sont surtout considérés comme une solution complémentaire. Il est préférable d’assortir les chauffages de la piscine fonctionnant à l’énergie solaire d’un autre système, comme les pompes à chaleur par exemple. Lorsque le lieu d’implantation de la piscine se trouve dans une région ensoleillée, les panneaux solaires sont en mesure de délivrer une efficacité très appréciable. Ce, même si le plan d’eau est d’envergure.

Choisir un chauffage solaire pour la piscine : que penser des dômes solaires ?

Ces modèles de chauffage solaire de piscine se destinent surtout aux bassins hors-sol. Ils autorisent un montage en cascade. Comme on peut s’en douter, la forme en boule des dômes solaires les rend faciles à installer. Ils sont dotés d’une puissance de chauffe de 15 m3 par 1 m² de dôme en moyenne. Le dispositif convient davantage aux piscines de tailles petites à modérées. Autrement dit, ils ont surtout été pensés pour un volume d’eau de 15 à 20 m3. Néanmoins, il n’est pas impossible de chauffer un plus grand volume avec cet équipement en en connectant plusieurs entre eux.
Le dôme solaire est en fait constitué d’un tuyau d’une certaine longueur que l’on enroule sur lui-même à la manière d’un escargot. L’ensemble est installé dans un dôme, d’où son nom, et qui est fabriqué en polycarbonate transparent. Le dôme solaire est robuste et incassable. Sa forme lui permet de capter les rayons solaires de tous les côtés. Le chauffage de l’eau dans ses tuyaux s’effectue par effet de serre.

Choisir un chauffage solaire de piscine et la consommation électrique

Leur côté écologique du fait qu’ils utilisent une énergie gratuite et en abondance s’ajoutant à leur côté économique constitue le plus bel argument avancé par les chauffages solaires de piscine. Il faut tout de même savoir que ces accessoires de piscine fonctionnent en même temps que la pompe. D’où les dépenses en électricité inhérentes à leur fonctionnement. Malgré cela, une pompe utilisée en association avec un chauffage solaire ou seule génère la même consommation. Ce qui veut dire tout simplement que le chauffage solaire n’aura aucune répercussion sur vos factures d’électricité.

Quels sont les points à retenir ?

Les performances d’un chauffage solaire ont tout à voir avec le niveau d’ensoleillement dont il bénéficie. Veillez à ce que ce dernier soit le plus élevé possible et que l’équipement soit correctement dimensionné. Tenez compte du volume d’eau de la piscine et de la température finale désirée. Le prix d’achat d’un chauffage solaire est certes plus onéreux que celui des autres moyens de chauffage destinés à la piscine.
Toutefois, à part les pompes à chaleur de piscine, les réchauffeurs solaires sont de loin les solutions de chauffage de piscine qui offrent le plus de rentabilité. Par ailleurs, ce sont aussi les plus durables. Quand votre chauffage solaire de piscine aura rendu la température de l’eau assez agréable, pensez à la conserver. Il existe une manière très simple de le faire : c’est de couvrir le bassin d’une bâche solaire ou une bâche à bulles de piscine. Une fois positionnée sur la surface de l’eau, cette épaisseur isolante va limiter les pertes thermiques et empêche l’eau de refroidir.
Pour peu qu’elle soit correctement utilisée, elle peut également vous être utile pour limiter l’apparition d’algues dans la piscine. Enfin, sachez qu’en plus de chauffer l’eau du bassin, l’énergie solaire peut vous être profitable autrement. En effet, elle peut servir à l’alimentation en eau chaude d’une douche solaire par exemple. Tout en gagnant en confort, vous maîtriserez ainsi mieux votre budget.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • La pompe à chaleur est l’accessoire le plus utilisé, en France, pour chauffer une piscine. Cela s’explique notamment par les performances thermiques et énergétiques du dispositif. Toutefois, choisir le bon appareil de chauffage n’est pas si simple. En effet, il existe deux variétés de pompes à chaleur pour piscine, les modèles horizontaux et verticaux. Chacun possède ses propres avantages et inconvénients, que nous vous présentons dans ce guide.

  • La vanne de by-pass est un élément indispensable au bon fonctionnement d’une pompe à chaleur. Ce dispositif permet de réguler le flux d’eau qui circule dans le circuit de chauffage. Il améliore ainsi l’efficacité de la pompe à chaleur et optimise le temps de chauffe de la piscine. La vanne de by-pass joue également un rôle non-négligeable durant les opérations de maintenance des équipements de la piscine.

  • La pompe à chaleur est l’appareil le plus utilisé afin de chauffer une piscine privée. Cet appareil de chauffage permet de profiter de moments de baignade, sans dépendre des caprices de la météo. Toutefois, il est courant de se demander quand mettre sa pompe à chaleur en marche ? Ce dispositif doit-il fonctionner en permanence ou bien à des horaires précis ? Voici quelques éléments de réponse.

  • Que ce soit en début de saison ou en été, la pompe à chaleur est très sollicitée. En effet, il n’y a rien de plus agréable qu’une eau à bonne température pour profiter des joies de la baignade. Toutefois, si cet appareil rend bien des services, il n’est pas à l’abri des pannes. Nous vous proposons ainsi de découvrir comment détecter les pannes les plus courantes que peut rencontrer une pompe à chaleur de piscine, et surtout, les solutions possibles pour y remédier.

  • En installant un système de chauffage sur votre piscine, vous pouvez profiter plus longuement de votre espace de baignade sans dépendre des caprices du soleil. Cependant, il est courant de se demander quel système de chauffage utiliser, et surtout combien de temps faut-il pour chauffer sa piscine ? Nous vous proposons ainsi un petit guide pour vous aider à estimer le temps nécessaire pour atteindre une température de baignade idéale.

  • Lors de l’achat d’une pompe à chaleur pour piscine, il est courant de se demander quelle est la meilleure marque. Après tout, certaines enseignes possèdent une meilleure maîtrise des nouvelles technologies et proposent des produits innovants et faciles d’utilisation. Afin de vous aider dans votre recherche, nous vous proposons de découvrir notre top 4 des meilleures marques de pompe à chaleur pour piscine.